Alors que le Gouvernement planche sur des solutions pour contrer la flambée des prix de l’énergie, ORES, le plus important gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité et du gaz en Wallonie (ORES déssert 200 communes au total, NDLR), passera au tarif unique pour l’électricité à partir de 2024.
C’est une bonne nouvelle surtout pour les consommateurs habitant en communauté germanophone et à Verviers, là où le prix imposé par ORES est le plus cher de toute la Wallonie. Fini les différences selon les régions, tous les clients d’ORES paieront la même somme au terme de la péréquation.
A l’heure actuelle, un Verviétois ou un Germanophone paie 325 euros. Soit presque 100 euros de plus qu’un consommateur du Brabant Wallon, la zone la moins chère. Une différence héritée de la fusion de différentes intercommunales il y a de cela quelques années.
Selon une simulation, à partir de 2024, le tarif pour un ménage qui consomme 3500 kWh serait de 269 euros annuels de frais de distribution pour l’électricité. A Verviers et en communauté germanophone, cela signifie une économie d’environ 50 euros par an. Au contraire du Brabant Wallon (ou du Hainaut), par exemple, qui devra payer plus.
Il y a quelques mois, Verviers et plusieurs communes germanophones dont Saint-Vith avaient menacé de quitter ORES si l’opérateur ne revoyaient pas ses prix à la baisse. Histoire de faire pression.
Ce réajustement du coût du réseau de distribution sera donc bénéfique pour les clients ORES issus de l’arrondissement de Verviers. Cela fera un peu baisser la facture, ce qui est non-négligeable vu la hausse générale des prix de l’énergie. (R.C.)
Sur le même sujet
Recommandations
Premier test réussi pour le trail urbain de Verviers
City Mall : la justice donne raison à Verviers et déboute Patric Huon
La bibliothèque de Verviers métamorphosée: visite des lieux
Anne-Sophie et Marco Wohrmann sont les Verviétois de l'année 2025
Soleil et record de participants: Verviers fête son carnaval en grand
Verviers-Central privée de toilettes : la SNCB promet une solution… mais pas avant 2027
Foot US: première en D1 pour les Mustangs de Verviers
Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais