Olne : une nouvelle vie pour la rue des Combattants

par
|

Après près d'un an et demi de travaux et de réflexion, le projet « Cœur de village » touche à sa fin à Olne. La rue des Combattants a été entièrement réaménagée pour mieux mettre en valeur le patrimoine local et apaiser la mobilité.

Après plusieurs années de travaux et de réflexion, le projet « Cœur de village » touche à sa fin à Olne. La rue des Combattants a été entièrement réaménagée afin de valoriser le patrimoine local tout en apaisant la mobilité dans le centre ancien. Un chantier complexe, qui a nécessité du temps et une coordination entre plusieurs acteurs. « C’est un dossier qui était compliqué à monter. Il y avait un certain temps qu’on souhaitait rénover cette rue des Combattants, mais il fallait d’abord gérer son égouttage, ce qui a pu être rendu possible avec un dossier conjoint avec l'AIDE», explique l’échevin des Travaux, Marc Baguette.
Au-delà des aspects techniques, l’enjeu était aussi de préserver l’identité de cette rue au fort caractère patrimonial, tout en améliorant le confort des usagers. « La rue des Combattants est une rue particulière avec pas mal de bâtiments patrimoniaux. Il était important qu’elle soit bien aménagée, un peu végétalisée également, et qu’elle puisse donner aux habitants une forme d’apaisement dans la mobilité. Cet espace est partagé entre piétons, cyclistes, voitures et habitants».
 
Le projet a également permis de revoir les aménagements et les équipements de la voirie, notamment avec la suppression de certains câbles aériens et l’installation d’un nouvel éclairage plus harmonieux. Mais au-delà de la rue elle-même, le projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur le centre de village, avec de nouvelles connexions entre les espaces publics. « Les venelles ont été intégrées pour faire une connexion avec la rue du Village. Nous avons aussi acquis les anciens établissements Collard pour y installer la voirie à l’arrière du bâtiment. L’avant accueillera une crèche et le CPAS. Il y a eu aussi des compléments de chantier, notamment autour de la poste, qui donnent encore plus d’ampleur au projet».
Enfin, à quelques centaines de mètres, rue Falise, d’autres travaux se poursuivent encore afin de résoudre des problèmes d’écoulement des eaux. Une dernière étape avant la finalisation complète du vaste chantier "Cœur de village".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le chantier de l'Avenue de Spa avance, mais pas sans impact

Le chantier de l'Avenue de Spa avance, mais pas sans impact

Le chantier de l'Avenue de Spa en est à la moitié de sa durée. S'il avance bien depuis son commencement à la mi-mars, l'impact sur les commerçants et les riverains est aussi bien réel. On fait le point.
Image
E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

Les travaux de réparation du joint de dilatation endommagé sur le viaduc de Herve débuteront le 21 juin prochain. Bonne nouvelle pour les usagers : les restrictions de circulation devraient être levées avant le début des congés scolaires d'été.
Image
Francorchamps-Stavelot : une traversée entièrement repensée pour la mobilité et la sécurité

Francorchamps-Stavelot : une traversée entièrement repensée pour la mobilité et la sécurité

La traversée de Francorchamps à Stavelot entre dans une nouvelle ère. Ce vendredi, les aménagements réalisés ont été inaugurés en présence du SPW Mobilité et Infrastructures, des autorités wallonnes et communales, ainsi que de l’AIDE.
Image
Viaduc de Lambermont : nouvelles fermetures et déviations en juin

Viaduc de Lambermont : nouvelles fermetures et déviations en juin

Les automobilistes devront composer avec de nouvelles perturbations autour du viaduc de Lambermont au cours du mois de juin.
Image
Thimister : les travaux de réaménagement du centre touchent à leur fin

Thimister : les travaux de réaménagement du centre touchent à leur fin

Les travaux de réaménagement du centre de Thimister arrivent à leur terme. Si la place a connu un beau lifting, la durée des travaux, un peu plus d'un an et demi, a impacté des commerçants du centre.
Image
Francorchamps : un nouveau commerce pour accompagner la relance du village

Francorchamps : un nouveau commerce pour accompagner la relance du village

Après deux ans et demi de travaux, les commerçants de Francorchamps espèrent enfin retrouver une dynamique. Symbole de ce renouveau : l’ouverture d’un nouveau bar à vin et champagne. Un investissement qui témoigne d’une confiance retrouvée.
Image
Stavelot : le site des étangs officiellement inauguré au public

Stavelot : le site des étangs officiellement inauguré au public

Ce samedi, après deux années de travaux d'assainissement, le site naturel des Étangs de Stavelot a été inauguré au public. Un moment tant attendu pour les nombreux pêcheurs de la région.
Image
Pepinster: après les inondations, l'AR Verdi renaît

Pepinster: après les inondations, l'AR Verdi renaît

Cinq ans après les inondations, l’école fondamentale de l’Athénée Royal Verdi à Pepinster tourne enfin une page. Après plusieurs années de travaux et de déménagements, les élèves et leurs parents ont découvert ce jeudi des locaux entièrement rénovés.
Image
Finances de Spa: l'opposition craint pour 2027

Finances de Spa: l'opposition craint pour 2027

Les comptes 2025 de la Ville de Spa ont aussi été soumis au vote du conseil communal hier soir. Des comptes affichant un bénéfice de 1 500 000 euros. L'opposition Alternative - Plus n'est pas pour autant rassurée.
Image
Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Le chantier du Grand Théâtre de Verviers continue d'avancer. Pour rappel, l'objectif de la Ville de Verviers est de le rénover comme à l'origine, en 1892. Sauf que deux découvertes patrimoniales récentes viennent de changer un peu la donne.
Image
Chantier du viaduc de Lambermont : le basculement de circulation prévu ce jeudi

Chantier du viaduc de Lambermont : le basculement de circulation prévu ce jeudi

Le chantier du viaduc de Lambermont, sur l’E42/A27 à Verviers, franchit une nouvelle étape importante.
Image
Aubel : un nouveau plan de circulation à l’essai

Aubel : un nouveau plan de circulation à l’essai

Depuis le 13 mai dernier, Aubel teste un nouveau sens de circulation dans le centre du village. Après plusieurs jours de phase test et quelques ajustements, la commune dresse déjà un premier bilan.
Image
Dernière ligne droite pour les travaux à Spa-Francorchamps

Dernière ligne droite pour les travaux à Spa-Francorchamps

Nouvelle entrée du côté de Ster, passerelle offrant une expérience unique au-dessus du circuit, future Uhoda Tower… Le chantier du Circuit de Spa-Francorchamps approche déjà de sa phase finale. L’inauguration est prévue le samedi des 24 Heures de Spa.
Image
N613 – Plombières : Lancement d’un chantier de réhabilitation du revêtement

N613 – Plombières : Lancement d’un chantier de réhabilitation du revêtement

Le SPW Mobilité et Infrastructures annonce le lancement d’un chantier de réhabilitation du revêtement sur la N613 à Plombières à partir du 18 mai prochain.
Image
N633 : fermeture complète entre Stoumont et La Gleize pour des travaux

N633 : fermeture complète entre Stoumont et La Gleize pour des travaux

La N633 sera fermée entre Stoumont et La Gleize à partir du 11 mai pour des travaux de réfection. Des déviations sont prévues pendant plusieurs semaines.