La commune de Thimister-Clermont reste une des rares communes qui préfère l’usage du sac poubelles plutôt que le système des conteneurs à puce.
Hier soir, au conseil communal, les élus ont adopté le règlement-taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers pour l’exercice 2025. En assurant le citoyen qu’il continuera à disposer des précieux sacs. « On s’est aperçu que si on voulait respecter le coût-vérité (96%), il fallait augmenter le nombre de sacs pour les matières organiques. Mais en même temps diminuer le nombre de sacs pour les déchets résiduels. Nous agissons donc sur le tri des déchets tout en maintenant la taxe qui reste fixée à 50 euros pour les personnes isolées, 100 euros pour les ménages de deux personnes. Donc, on ne touche pas à la partie forfaitaire de la taxe même si Intradel a augmenté de manière significative ses cotisations », explique l’échevin Gaston Schreurs.
L'opposition s'abstient
Concrètement, pour le citoyen, il y aura moins de sacs verts à sa disposition. Celui qui ne trie pas devra donc en acheter plus. Ce point sur la gestion des déchets continue toujours de diviser la majorité E.I.C. et l’opposition Transition Citoyenne qui prône les conteneurs à puce. « Maintenir les sacs, c’est ne pas inciter au tri des déchets », justifie le conseiller Joseph Schnackers qui, au nom de son groupe, s’est abstenu de voter le point.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature