Malmedy: quand le tatouage perd son éventail de couleurs

|

Les salons de tatouage, déjà durement impactés durant la crise sanitaire, font face à un nouveau coup dur. Depuis ce mardi 4 janvier et l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation européenne, il leur est interdit d’utiliser 25 pigments de couleurs. Une catastrophe pour le secteur qui réclame d’urgence des alternatives. Exemple à Malmedy.

Audrey Degrange

Installé depuis 2011 à Malmedy, ce salon de tatouage et de piercing a plutôt pignon sur rue. Il est surtout le fruit d’une longue tradition familiale, Kika Riquet et son époux Max Briffoz tatouent depuis 20 ans. Créations originales, sur-mesure, en couleur ou noir et blanc, les tatouages se déclinent à l’envie ou plutôt se déclinaient car depuis ce mardi, les tatoueurs ne peuvent plus utiliser 25 pigments de couleurs. « Cette année, c’est d’abord tout ce qui est la gamme de rouge, explique Max Briffoz, Tatoueur chez « Tattoo Kika ». Donc le rouge, l’orange, le rose, le jaune et à partir de l’année prochaine, ce sera les bleus, les verts, au final ce sera toutes les couleurs. »

Fermé pendant 7 mois pour cause de crise sanitaire, c’est une nouvelle tuile pour le secteur qui ne comprend pas le sens de cette législation européenne qui veut bannir des composants jugés toxiques et donc nocifs pour la santé. «Ca fait depuis la nuit des temps que les gens se font tatouer et on n’a jamais eu aucun souci, je ne vois pas pourquoi ça commencerait maintenant, est-ce que le métier gène? C’est la question que je me pose », poursuit Max Briffoz.

Entre incompréhension et sentiment d’injustice, la profession tente tant bien que mal de trouver des couleurs dites alternatives. « Pour le moment, ils sont en train de regarder pour les fabriquer mais le temps qu’elles soient analysées, validées et conformes, combien de temps est-ce que cela va prendre ? s’interroge le tatoueur. Ici, on a reçu la nouvelle mais c’est en cours donc pour le moment, on ne sait pas encore avoir d’encres qui sont vraiment valables. Sans compter que tous les fournisseurs sont en rupture de stock.»

Encore peu informés, nombreux sont les studios qui ne savent pas s’ils peuvent accepter de nouveaux projets ou encore retoucher d’anciens tatouages avec ces nouvelles couleurs dont ils ne savent pas comment elles réagiront. A Malmedy, on pratique aussi le tatouage de reconstruction, cette absence des pigments essentiels est catastrophique. « On fait les reconstructions d’aréole après les cancers donc une aréole en noire et blanc ça ne fonctionne pas et les dames qui ont subit ça veulent quelque chose de naturel et là c’est impossible.»

A terme, l’encre noire pourrait elle aussi faire l’objet de restriction. L’inquiétude est donc grande dans le secteur qui a déjà lancé plusieurs pétitions pour tenter de sauver un art primitif devenu plus que populaire. Rien qu’en Belgique, on estime que près de 500 mille Belges se feraient tatouer chaque année.

 

 

Recommandations

Image
Sanctions financières lourdes après une agression sur un policier au carnaval de Verviers

Sanctions financières lourdes après une agression sur un policier au carnaval de Verviers

Les affaires de rébellion envers la police, avec violences ou non, il en pleut devant le tribunal correctionnel. Certaines peuvent se terminer par de lourdes sanctions financières. Ainsi le cas d’un Verviétois, qui devra débourser près de 13.000 euros !
Image
Malmedy : le projet du Grand Fa ravive les tensions politiques

Malmedy : le projet du Grand Fa ravive les tensions politiques

Derrière les chiffres rassurants de la première modification budgétaire 2026 du CPAS de Malmedy, présentée hier soir par le président Grégory Schons, un dossier a profondément opposé majorité et opposition : le futur développement du site du Grand Fa.
Image
Foire agricole de Battice : appel aux familles pour accueillir des jeunes éleveurs du monde entier

Foire agricole de Battice : appel aux familles pour accueillir des jeunes éleveurs du monde entier

Dans le cadre de la Foire agricole de Battice, la Young Breeders School accueillera du 2 au 6 septembre 160 jeunes éleveurs venus des quatre coins du monde. Les organisateurs recherchent encore des familles d'accueil dans la région pour les héberger.
Image
Olne : incertitudes autour du devenir d’un saule têtard à Turlurette

Olne : incertitudes autour du devenir d’un saule têtard à Turlurette

Il suffit de passer par le lieu-dit Turlurette, sur le Grand Tour d’Olne, pour le remarquer : un vieux saule têtard tient encore debout tant bien que mal au milieu des prairies et haies anciennes. Mais aujourd’hui, il est littéralement fendu en deux.
Image
Une ferme florale pour des fleurs locales et de saison!

Une ferme florale pour des fleurs locales et de saison!

En Belgique, 99% des fleurs coupées que l'on achète, proviennent des Pays-Bas, qui importent eux-même 70% de leurs fleurs. A contre-courant, le mouvement Slow Flowers Belgique prône lui des fleurs locales, de saison. La ferme de Froidville en fait partie.
Image
Randonnée et convivialité au coeur de l'Europiade

Randonnée et convivialité au coeur de l'Europiade

L’Europiade de la Fédération internationale de sport populaire a réuni des participants venus d'Europe et d'ailleurs autour de la randonnée, de la nature et de la convivialité. Une 8e édition placée sous le signe du partage et du plaisir de bouger.
Image
Spa : 1200 boulistes pour l'Open International la Petite Marseillaise !

Spa : 1200 boulistes pour l'Open International la Petite Marseillaise !

La crème de la pétanque s’est retrouvée à Spa ce week-end pour la 6e édition de l’Open International de la Petite Marseillaise. Un rendez-vous immanquable du jeu de boules qui signe un record de participation cette année.
Image
Deux frères poursuivis pour extorsion violente d’une carte de banque

Deux frères poursuivis pour extorsion violente d’une carte de banque

Deux frères, Cédric et Serge, (prénoms d’emprunt) ont comparu devant le tribunal correctionnel de Verviers pour extorsion avec violence d’une carte de banque à un ami. Le premier est détenu, le deuxième absent à l’audience.
Image
Foot, bières et convivialité à Welkenraedt

Foot, bières et convivialité à Welkenraedt

Le premier match des Belges a été diffusé sur plusieurs écrans géants de la région c'est notamment le cas à au club de football de Welkenraedt où de nombreux supporters sont venus profiter du spectacle autour d'un verre.
Image
La province de Liège lance sa carte cyclable 2026 et ses 2.000 km de parcours

La province de Liège lance sa carte cyclable 2026 et ses 2.000 km de parcours

Le Service provincial du Tourisme lance l’édition 2026 de la carte du réseau points-nœuds cyclable de la province de Liège. Un outil pensé pour simplifier les sorties à vélo et offrir un maximum de liberté aux cyclistes, quel que soit leur niveau.
Image
Olne valide sa modification budgétaire, l’opposition pointe un manque de clarté

Olne valide sa modification budgétaire, l’opposition pointe un manque de clarté

L’unique séance du conseil communal d’hier soir à Olne, programmée à quelques minutes du match de Coupe du monde Belgique – Égypte, a été expédiée en 45 minutes à peine.
Image
Elle pense donner 5 euros, son compte est débité d'une somme bien plus importante

Elle pense donner 5 euros, son compte est débité d'une somme bien plus importante

Une femme a été victime d'une arnaque présumée ce lundi matin sur le parking d'un supermarché d'Eynatten.
Image
Accident mortel sur l’E42 à Pont-Ligneuville

Accident mortel sur l’E42 à Pont-Ligneuville

Un grave accident impliquant deux poids lourds s’est produit ce lundi après-midi sur l’autoroute E42, à hauteur de Pont-Ligneuville. Pour une raison encore inconnue, un camion a percuté un autre véhicule immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence.
Image
Comment les Jalhaytois imaginent-ils leur village en 2075 ?

Comment les Jalhaytois imaginent-ils leur village en 2075 ?

Les habitants de la commune de Jalhay ont scellé une capsule temporelle destinée à être ouverte en 2075. Ce projet participatif a permis aux enfants et aux adultes d'exprimer leurs visions de l'avenir à travers des dizaines de dessins et de lettres.
Image
Dans les coulisses de l’extraction du miel

Dans les coulisses de l’extraction du miel

Doré, sucré et apprécié de tous… le miel cache pourtant un processus de récolte très précis. Nous avons suivi deux apiculteurs au cœur de la ruche jusqu’à l’extraction, une récolte réalisée fin mai.