Malmedy, le sentier du Poudingue dépoussiéré!

|

Le Royal Syndicat d’Initiative de Malmedy et le Cercle Royal Marie-Anne Libert se sont associés pour restaurer le sentier didactique du Poudingue du nom de cette structure rocheuse tout à fait particulière que l’on retrouve à Malmedy. Mais ce parcours d’une longueur de deux kilomètres ne fait pas la part belle qu’aux roches loin de là! 

En 1982, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de la célèbre botaniste malmédienne Marie-Anne Libert, le Cercle éponyme organisait une journée consacrée à la Protection de la Nature une journée qui mettait alors à l’honneur le Poudingue, une curiosité géologique que l’on peut observer au coeur de Malmedy à l’ombre de la cathédrale et qui nous ramène à la fin de l’ère primaire, il y a environs 295 millions d’années. Mais le poudingue, qu’est-ce que c’est? 

" Le poudingue vient d’un nom anglais "le pudding stones" qui signifie le gâteau aux pierres, nous explique Daniel Batteux, adminsitrateur du Cercle Marie-Anne Libert et pour simplifier on a dit pudding, le pudding étant un gâteau à base de farine et de raisins secs.  Donc dans le poudingue, les galets correspondent aux raisins agglomérés par un ciment. Et ici, à Malmedy, nous sommes sur une assise calcaire. Dans ce poudingue, on retrouve toute une série de pierres qui ont été charriées par l’eau; des pierres comme des quartzites, des grès, de l’arkose et en plus des galets calcaires qui contiennent des fossiles et grâce à ces fossiles on a pu retrouver l’origine de la coulée pierreuse qui serait originaire de la région de Prüm en Allemagne."

Ce fameux sentier du Poudingue mis en place à l’occasion de cette journée anniversaire a donc retrouvé un nouveau souffle et s’est enrichi d’une trentaine de panneaux didactiques. Ces panneaux explicatifs nous parlent de ce petit bout de nature, épinglent les fleurs étonnantes qui y poussent comme l’hellébore, devenu le symbole du sentier ou encore des arbres qui le peuplent; des arbres remarquables dont certains plus que centenaires ont comme ce noyer, rescapé de la première guerre mondiale, bien des choses  à nous raconter … 

Ce sentier du Poudingue compte aujourd’hui deux kilomètres. Il prend naissance dans le Parc de l’Abbaye et vous propose de partir à la découverte du patrimoine naturel mais aussi historique de la cité du Cwarmê. Il y a 40 ans, le projet de faire de cette précieuse enclave une réserve naturelle avait avorté faute d’accord entre les différents propriétaires. Aujourd’hui avec la restauration de ce sentier, les membres du Cercle Marie-Anne Libert voient ainsi d’une certaine manière leur voeux exhausé; une petite victoire certes pour la biodiversité et tous les amoureux de la nature mais une belle victoire quand même! (Abi) 

Attention pour vous accompagner dans votre promenade sachez encore qu’une brochure sur ce sentier didactique du Poudingue existe bel et bien.  Il compte 67 pages et est en vente au Malmundarium, à Malmedy, au prix de 5 euros. On peut également se le procurer lors des activités organisées par le Cercle Marie-Anne Libert. Pour plus d’informations  :  un numéro de téléphone le 080/33.07.05

Recommandations

Image
Baraque Michel: 2 poids lourds sur 3 en infraction!

Baraque Michel: 2 poids lourds sur 3 en infraction!

Vaste contrôle ciblé poids lourds hier après-midi à la Baraque Michel. Le bilan fait quand même froid dans le dos, deux tiers des véhicules contrôlés étaient en infraction et représentent donc un danger sur nos routes.
Image
Victime de sexisme et menacée de mort, Stéphanie Cortisse porte plainte

Victime de sexisme et menacée de mort, Stéphanie Cortisse porte plainte

Un déferlement de haine, c'est ainsi que Stéphanie Cortisse qualifie les messages injurieux et sexistes qu'elle reçoit sur les réseaux sociaux depuis la parution d'un article. Face à cette vague d’attaques, la députée libérale a décidé de porter plainte.
Image
Une relation toxique qui finit par une condamnation

Une relation toxique qui finit par une condamnation

Jehan (prénom d’emprunt) 55 ans et Viviane (idem) ont vécu ensemble pendant 18 ans, avant que leur couple ne se disloque en 2019. Mais leur relation qualifiée de toxique ne s’est pas arrêtée là, ce qui a valu à Jehan une condamnation à 15 mois de prison.
Image
Le retour du chou fait salle comble à Jalhay !

Le retour du chou fait salle comble à Jalhay !

Après cinq années d’interruption, la fête du chou a fait son grand retour à Jalhay. Un rendez-vous gourmand et convivial qui a rassemblé près de 200 convives autour de la célèbre potée !
Image
Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Ce dimanche soir, le Sénégal a privé le Maroc de sa première Coupe d’Afrique des Nations depuis un demi-siècle (1-0). à Verviers, la communauté marocaine a vibré tout au long du match, dans un tourbillon d’émotions.
Image
Pepinster marche pour la lutte contre le cancer du sein

Pepinster marche pour la lutte contre le cancer du sein

Pepinster a mis de côté le Blue Monday ce lundi midi pour le Pink Monday. Habitants, élèves et agents communaux ont marché dans le centre-ville pour sensibiliser et soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Image
Un an de prison ferme pour l’exhibitionniste de Chaineux

Un an de prison ferme pour l’exhibitionniste de Chaineux

Un homme de 32 ans est en prison et risquait d’y rester deux ans pour s’être exhibé par trois fois devant des femmes, dont une jeune-fille, trois scènes dans le même décor du village de Chaineux.
Image
Un incendie frappe une maison à Pepinster : une victime intoxiquée

Un incendie frappe une maison à Pepinster : une victime intoxiquée

Un important dégagement de fumée a été signalé ce samedi matin dans une habitation située rue du Beau Site, à Pepinster. Les pompiers de la zone sont rapidement intervenus afin de maîtriser l’incendie.
Image
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat

Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat

À Spa, l’encadrement de la chasse reste un sujet très sensible. Partisans et opposants s’opposent sur sécurité des promeneurs, éthique, protection de la biodiversité et accès aux forêts, thèmes au cœur d’un long débat au conseil communal hier soir.
Image
Logement public : Verviers et Stavelot-Malmedy à l’heure du changement

Logement public : Verviers et Stavelot-Malmedy à l’heure du changement

Le Schéma de Développement du Logement Public (SRDLP) 2025 définit les priorités du logement en Wallonie jusqu’en 2035. Il s’appuie sur une analyse territoriale inédite répartie en 14 bassins de vie.
Image
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Ce vendredi, le CRVI et Perlav présentaient leur collaboration ayant pour but l'insertion socioprofessionnelle de publics fragilisés et les fruits de celle-ci à Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi.
Image
Verviers : les MRS restent sous la gestion du CPAS

Verviers : les MRS restent sous la gestion du CPAS

Le Conseil de l’Action Sociale de Verviers a voté à l’unanimité le maintien des Maisons de Repos et de Soins (MRS) dans le giron du CPAS et la préservation des normes de gestion existantes.
Image
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite

Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite

Le saccage de la Fagne de Malchamps par des quads, en novembre dernier, continue de susciter l’indignation. Des caillebotis récemment rénovés ont été détruits et un milieu naturel particulièrement fragile endommagé.
Image
Circuit de Spa-Francorchamps: 91 chambres en bord de piste!

Circuit de Spa-Francorchamps: 91 chambres en bord de piste!

Un hôtel haut de gamme de 68 chambres au pied du Raidillon, 23 chambres dans des résidences indépendantes à La Source, pour plus de 30 millions € d'investissements privés; le Circuit de Spa-Francorchamps poursuit sa diversification.
Image
Un nouveau week-end de contrôles « sans alcool ni drogue au volant »

Un nouveau week-end de contrôles « sans alcool ni drogue au volant »

La police de la route organise un nouveau week-end de contrôles « sans alcool ni drogue au volant ». L’opération débute ce vendredi à 18 h et se poursuivra jusqu’à lundi à 6 h, a annoncé la police fédérale.