Malmedy: le Grand Fa menacé de fermeture pour des raisons de sécurité!

|

La maison de repos du Grand Fa à Malmedy une nouvelle fois dans la tourmente. Cette fois, c’est l’AVIQ qui menace de retirer le titre de fonctionnement pour des raisons de sécurité. Cela fait plusieurs mois que la maison de repos malmédienne n’a plus d’attestation de sécurité incendie valable. Une audition de la dernière chance est programmée le 15 décembre. Après quoi le Grand Fa pourrait devoir fermer ses portes. Voilà le scénario catastrophe qui est sur la table. Il ne s’agit pas de la science-fiction, malheureusement, le couperet pourrait tomber rapidement si aucune attestation de sécurité incendie n’est délivrée rapidement. « Il y a une dizaine de manquements qui ont été listés par l’AVIQ, dont l’exutoire de fumée qui doit être changé, il n’est plus aux normes, il faut remettre des portes coupe-feu, il y a aussi des manquements au niveau électricité, d’autres liés aux réserves de combustible ainsi qu’aux chaudières, il y a donc tout un ensemble de manquements importants », détaille Loïc Marquet, conseiller de l’Action sociale, Entente Communale Malmedy, dans l’opposition, qui s’offusque aussi du fait que cela fait des mois que la situation perdure, une autorisation provisoire avait déjà été signée par le bourgmestre en mars dernier, et arrivée à échéance en septembre, sans que les choses ne bougent entretemps apparemment, en tout cas sans que l’AVIQ ne soit tenue informée en temps et en heure.

« On ne nie pas le problème, puisqu’il y avait le renouvellement de l’attestation incendie qui devait être réalisé, certains problèmes ont été décelés, 7 ont pu être rapidement et entièrement résolus, il en reste deux à résoudre, dont la détection incendie, pour laquelle nous avons une attestation de fonctionnement, ce qui ne suffit, il faut une attestation de conformité ce qui est en cours ce lundi même. L’autre problème concerne l’électricité et devrait être résolu via un certificat de conformité tout début janvier », rétorque Ginette Fabritius, la présidente du CPAS de Malmedy.

Un discours qui se veut rassurant, mais pas aux yeux de l’opposition, assurément.

« Nous on pense effectivement qu’on ne joue pas avec des fondamentaux tels que la sécurité, et il faut que l’ensemble des moyens financiers et humains soient mis en œuvre pour assurer cette sécurité des résidents, des travailleurs, et des pompiers en cas d’éventuelle intervention », poursuit Loïc Marquet, qui s’étonne également que ni le partenaire de la majorité PS plus, ni le personnel administratif, ni les syndicats et encore moins l’opposition, n’ont été informés en temps réel de cette situation plus que problématique.

« On a vraiment pris au sérieux ce courrier de l’AVIQ, c’est la raison pour laquelle il y a eu des contacts très réguliers entre le directeur faisant fonction, les agents techniques, le bourgmestre et le CPAS. Tout ça pour démontrer qu’on prend cette menace très au sérieux. Et si on ne peut pas dé »montrer qu’on nous avons fait tout le nécessaire il y a une audition programmée le 15 décembre à l’AVIQ et nous sommes confiants. On ne va pas fermer et on fera tout pour ne pas fermer », conclut la présidente du CPAS de Malmedy.

Il faut dire qui le signal d’alarme a été lancé dès le printemps dernier par l’AVIQ, qui ne voit rien venir depuis lors, encore plus après une attestation provisoire délivrée par le bourgmestre lui-même, endossant la responsabilité de la sécurité au sein de la maison de repos.

Les autorités malmédiennes sont donc attendues le 15 décembre à l’AVIQ, pour une audition de la dernière chance sans doute. Si des garanties formelles ne sont pas avancées pour assurer la sécurité du Grand Fa, il devra alors fermer ses portes et se mettre aux normes.

Le Grand Fa, ce sont 116 lits (104 actuellement occupés par manque de personnel) ainsi qu’une résidence-service. (O.T.)

Recommandations

Image
Nouveau repaire pour les fans de jeux !

Nouveau repaire pour les fans de jeux !

À Heusy, un nouveau bar à jeux fait parler de lui : Monsieur Sapin. Entre soirées thématiques et parties de Loup-Garou qui affichent complet en un clin d’œil, l’établissement inauguré début septembre attire déjà beaucoup de monde.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Après plusieurs mois de travaux, le S’pace Lontzen a entièrement revu son concept. L’ancien Magic Planet se repositionne aujourd’hui comme un centre multiloisirs, illustrant l’évolution des attentes du public en matière de loisirs en intérieur.
Image
Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

À Welkenraedt, la patinoire installée pour les fêtes crée la discussion. L’opposition pointe un coût trop élevé pour la commune, tandis que la majorité défend un projet convivial destiné à animer le centre du village.
Image
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Il y a six ans déjà éclatait le scandale de la buvette du club de foot de La Minerie, un scandale sexuel impliquant cinq jeunes hommes et une jeune femme, qui en outre a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Et qui a viré au drame pour tous.
Image
Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Le mythique camion Coca-Cola, véritable icône des fêtes de fin d’année, s’arrêtera ce dimanche 14 décembre à la Winter Terrasse Van Der Valk à Verviers.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Pour les 77 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, élus et Ligue des Droits humains ont échangé à l’Hôtel de Ville, dans un contexte qui donne à cette réflexion une portée particulière.
Image
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Le Ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot était attendu ce mercredi soir au Théâtre du Peigné. Une centaine d'enseignants ont marqué leur désaccord vis à vis des mesures d'économie souhaitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leur secteur.
Image
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

À Verviers, près de 200 jeunes ont participé au projet « Jeunesse Verviétoise ». Une année d’expression et de rencontres qui s’est clôturée par une après-midi de restitution baptisée « Voix de jeunes, voie d’avenir ».
Image
Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon a validé la sélection de 24 nouveaux projets issus des programmes communaux de développement rural pour l’année 2025. L'un d'eux concerne le village de Bra sur la commune de Lierneux.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.
Image
Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Fin de partie pour les conventions City Mall : le Tribunal de l’Entreprise estime qu’elles n’ont plus de raison d’être depuis l’abandon du projet initial. Elles sont donc considérées comme éteintes.
Image
La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

Le Parlement de la Communauté germanophone a adopté hier soir son nouveau budget, porté par les 16 voix de la coalition ProDG–CSP–PFF. Vivant, SP et Ecolo ont voté contre.
Image
Les origamis de Missdyne !

Les origamis de Missdyne !

À Bilstain, la boutique de Noël "Sous les étoiles" ouvrira ses portes tout ce WE. Trois créatrices vous attendent avec : des bijoux, des porcelaines, des illustrations ou encore des origamis. Focus sur l'art du pliage de papier façon Missdyne !