Les initiatives citoyennes pour venir en aide aux Ukrainiens qui fuient leur pays se multiplient, aujourd’hui encore. Certaines sont l’oeuvre de simple citoyen, comme celle du Malmédien Jonathan Nouichi, parti hier de Malmedy, avec une camionnette remplie de dons de 1ère nécessité pour les enfants, récoltés auprès des commerces de Malmedy et Waimes, direction la Pologne et la frontière ukrainienne. Nous avons pu le joindre alors qu’il approchait de sa destination. Jonathan restera sur place jusque dimanche, pour apporter soutien et réconfort à ces enfants qui n’ont pas demandé de devoir fuir cette guerre.
"Ma démarche auprès des commerces de la région, sur Waimes et Malmedy, était avant tout pour obtenir des bien de première nécessité pour les enfants, langes, jouets, etc.", nous explique-t-il. Il a ainsi rempli sa camionnette en trois jours seulement et a pris la route depuis mardi. "Là, j’arrive près de Medyca, à la frontière ukrainienne. Je vais installer deux tonnelles, j’ai aussi deux grandes marmites de 60 litres des scouts de Malmedy pour faire du chocolat chaud", poursuit-il.
Cette initiative est née suite aux terribles images venues d’Ukraine. "J’ai tout d’abord entendu Mathieu Kassovitz, le réalisateur, qui revenait de Lviv expliquer que toutes les initiatives, petites ou grandes étaient importantes. Ensuite, je vois à la télé toujours cette fillette, avec son doudou, allongée sur le sol, morte. j’ai moi-même trois enfants, je ne pense pas que j’aurais pu rester sans rien faire."
Recommandations
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis
Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »
L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!