Malmedy: des logements modulaires pour les réfugiés ukrainiens

|

L’urgence de l’accueil des réfugiés ukrainiens est encore bien présente chez nous aussi. Après la forte mobilisation de la population pour accueillir des réfugiés, on adapte l’offre d’accueil, notamment avec ces logements modulaires, semblables à ceux proposés pour les sinistrés des inondations. Dans notre arrondissement, Malmedy est la 1ère commune à avoir répondu à l’appel de la Région wallonne, qui financera entièrement les trois logements qui seront montés à Malmedy.

Ce sont donc 3 logements modulaires, en bois, qui seront installés à Malmedy, sur trois lieux différents, à Bévercé, dans le quartier de la rue de Saint-Vith et ici, au Champ de l’Abby, chaque fois sur des terrains appartenant à la commune ou au CPAS. Malmedy qui s’est donc portée candidate pour améliorer son offre d’accueil de réfugiés fuyant la guerre. « Il ne s’agit pas de recevoir des réfugiés supplémentaires, on a eu un afflux avec une centaine de personnes accueillies dans une quarantaine de familles, les Malmédiens ont été très solidaires, mais il y a aussi une volonté, maintenant, de pérenniser cet accueil pendant la période de la crise provoquée par la guerre. Nous avons donc souhaité avoir ces logements modulaires qui permettent d’avoir des solutions plus confortables pour les réfugiés », détaille Ersel Kaynak, échevin en charge du logement à Malmedy. Il y aura 3 logements modulaires, dont l’achat et l’installation seront pris en charge par la Région wallonne, des logements 2 et 3 chambres. Cela confirme aussi que l’offre de logements dans la région est saturée. « Certaines familles de réfugiés vivent ensemble dans des logements qui ne sont pas adaptés, et d’un autre côté des particuliers qui avaient mis leur logement à disposition souhaitent aussi récupérer la jouissance de leur bien, ce qui est tout à fait compréhensible. »

Les logements resteront propriétés de la Ville

Des logements modulaires identiques à ceux qui ont été proposés pour les sinistrés des inondations, pour des budgets de 145 à 175.000 euros en fonction de la taille, aménagements et raccordements compris, entièrement financés par la Région wallonne. Ils sont commandés auprès de la société Prefabois, qui avait remporté le marché pour les sinistrés des inondations, sachant que plusieurs autres entreprises pourraient aussi être sollicitées en cas de besoin. « C’est exactement la même philosophie que pour les personnes victimes des inondations. C’est la Société wallonne du logement qui fait un marché-stock et qui le met à disposition des communes. Marché qui pourrait être passé d’ici la fin de l’année et alors envisager l’installation des modules pour le printemps. Et, en fonction de l’utilisation qu’on en aura, après la crise des réfugiés, ces logements resteront propriétés de la Ville de Malmedy et pourront servir pour répondre à d’autres demandes, comme logements d’urgence, ou pour des solutions intermédiaires pour des jeunes ménages, ou pour des personnes âgées qui souhaitent quitter leur habitation devenue trop grande et s’installer dans un logement mieux adapté à leur situation. »

 

Recommandations

Image
Un carnaval plus inclusif : la Communauté germanophone accueille son premier Prince du Cœur

Un carnaval plus inclusif : la Communauté germanophone accueille son premier Prince du Cœur

La communauté germanophone a désormais son tout premier Prince du Cœur. Finn Ier, 20 ans, a fait une entrée triomphale au numéro 42 de la Gospatstraße, entouré de ses pages, Charline et Aurelia.
Image
Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

La Région Wallonne organisait ce jeudi et vendredi une journée et demi d'échanges consacrés à la politique de cohésion européenne en Wallonie. L'occasion de revenir aussi sur l'impact des fonds européens FEDER dans notre région.
Image
L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

Coup de projecteur sur des élèves qui ont décidé d'agir. Dans cette période de grand froid et de contexte socio-économique difficile, les étudiants de l'Institut Saint-Roch à Theux ont confectionné 100 boîtes de Noël pour les sans-abris.
Image
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

C’était un dossier de mœurs troublant, délicat et complexe que devait juger le tribunal correctionnel. Un homme de 29 ans était accusé de viols sur une fillette, âgée de 10 ans à peine, ce qu’il niait fermement. Il en a été acquitté.
Image
Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

L'ASBL Pays de la Haute-Amblève poursuit son développement au service de l'identité du territoire, en rassemblant les acteurs économiques, politiques et sociaux du sud de l'arrondissement.
Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.