Malmedy approuve sa Déclaration de politique communale au milieu de la nuit !

par
|

Malmedy approuve sa Déclaration de politique communale au milieu de la nuit !

Il n’est pas courant qu’un conseil communal se finisse au milieu de la nuit ! C’est pourtant ce qui s’est produit à Malmedy avec une séance publique qui a duré 6 heures 30 pour se clôturer à 3 heures du matin !

La seule présentation de la Déclaration de politique communale 2024-2030 (DPC) a nécessité plus de 4 heures de débat entre la majorité Alternative – Progrès et l’opposition ECM qui avait préféré réserver ses interventions en séance publique plutôt qu’en commissions. Résultat, une réponse point par point aux 34 fiches-actions reprises dans le document et présentées préalablement par chaque échevin responsable.

En introduction, le Bourgmestre Jean-Paul Bastin avait rappelé le principe même d’une DPC qui consiste plus en une feuille de route définissant les priorités de la majorité pour les six prochaines années.  « Il ne s’agit pas du plan stratégique transversal avec l’ensemble des modalités opérationnelles » a insisté le Bourgmestre. 

Blocage sur la composition du Bureau du CPAS

Plus de 4 heures plus tard donc, les débats se clôturaient enfin sur une  intervention du chef de groupe ECM Jean-Marie Blaise à propos de la non-représentativité de sa formation politique au sein du Bureau permanent du CPAS. «  A l’élection du Bureau permanent, nous avons assisté à des manœuvres du président et de la majorité pour écarter un de nos membres. Les manœuvres ont pourtant échoué puisque la décision a été cassée par la tutelle. Mais c’est regrettable ! ».  S’en est suivi un nouveau long échange entre l’opposition et le président du CPAS Grégory Schons qui a pointé dit-il «  des erreurs, des approximations, des erreurs et même des mensonges » dans la communication du groupe ECM sur le sujet. « Ce n’est pas moi qui valide les actes juridiques du CPAS. C’est le travail de la direction générale et qui, en toute bonne foi, a validé la composition », a justifié Grégory Schons.

Sans surprise et, après d’énièmes interventions de part et d’autre, le point était approuvé. Avec un vote sur la Déclaration de politique communale majorité contre opposition. Les 43 autres points à l’ordre du jour pouvaient être abordés.


Sur le même sujet

Recommandations