L'insécurité grandit au sein du personnel de la SNCB

|

En insécurité, c’est le sentiment qu’a, aujourd’hui, le personnel de la SNCB lorsqu’il va travailler. Que ce soit sur les accompagnateurs de train ou les guichetiers, les cas d’agressions physiques ou verbales sont en hausse. Notre arrondissement n’échappe pas à la tendance. Le 18 septembre, c’est un accompagnateur de train qui est agressé à Welkenraedt. Quelques jours auparavant, à la gare de Verviers-Central, c’est Nino Caltagirone sous-chef quai et délégué syndical CGSP qui est pris pour cible « En sortant de mon local, j’ai voulu aller vers les quais, une personne dormait devant la porte. J’ai alors essayé de la réveiller et là elle a essayé de me porter un coup de poing à l’estomac. J’ai pu esquiver et j’ai alors fait appel au service de l’ordre » se souvient l’homme encore  fortement affecté.

Agressé deux fois en deux ans

Cette situation, c’est la deuxième fois qu’il s’y retrouve confronté en moins de deux ans. Et il n’est pas le seul, ses collègues aussi doivent faire face quotidiennement à une recrudescence de l’agressivité « On a beaucoup de SDF en gare qui mendient ou importunent les voyageurs, les guichetiers sont aussi concernés. Et puis, il y a aussi les voyageurs, qui, s’ils ratent une correspondance ou que leur train est en retard viennent nous agresser et ça ne fait qu’augmenter » déplore Nino Caltagirone

En 2017, 1165 cas d’agressions contre l’ensemble du personnel des trains et des gares étaient recensés soit une augmentation de 11% par rapport à 2016.

Des chiffres pris très au sérieux par la SNCB qui nous a assuré prendre toutes les mesures nécessaires pour enrayer le phénomène. Davantage d’agents Sécurail seraient d’ailleurs prévus. Une mesure jugée insuffisante pour Thierry Coune, Secrétaire permanent CGSP Cheminots Verviers- Welkenraedt « On demande à Sécurail d’avoir des prestations de 18h à 2h du matin pour assumer les derniers trains et venir en renfort aux accompagnateurs de train. C’est très bien de le proposer mais ça ne va pas changer grand chose vu la masse de travail qu’ont déjà ces agents donc ça représentera peut-être deux ou trois trains pour la région »

Un sentiment partagé par Nino Caltagirone qui aimerait, lui, qu’on n’oublie pas les plus petites gares comme Verviers. « On réclame une brigade Sécurail fixe comme à Liège et alors peut-être qu’on se sentira vraiment en sécurité » Une autre piste suggérée par la CGSP serait la simplification de certains titres de transport pour éviter les possibilités de fraudes et donc d’altercations. Quoiqu’il en soit, l’insécurité grandit, la profession elle n’attire plus. Quant à Nino Caltagirone, c’est la boule au ventre qu’il reprendra son service lundi prochain.

Audrey Degrange

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le contexte international au coeur du 1er mai de la FGTB Verviers-Ostbelgien

Le contexte international au coeur du 1er mai de la FGTB Verviers-Ostbelgien

Comme chaque année, la FGTB organisait ce vendredi un rassemblement pour le premier mai. Un événement symbolique où le syndicat des travailleurs a prononcé un discours alarmant sur le contexte national et surtout international.
Image
Verviers : 6 ans plus tard, la rue des Minières donne à nouveau accès à la rue du Palais

Verviers : 6 ans plus tard, la rue des Minières donne à nouveau accès à la rue du Palais

Depuis ce lundi, la rue des Minières n'est plus un cul-de-sac. Un événement après plus de 6 ans de fermeture dans le cadre du chantier "Verviers Ville Conviviale". Mais cette modification de circulation, qui fait l'objet d'une phase test, divise.
Image
Encore et toujours, le festival Libertad fait société

Encore et toujours, le festival Libertad fait société

La 10e édition du festival Libertad, événement phare du Service Interculturalité de la Ville de Verviers et porté par les secteurs associatifs et culturels, continue de miser sur la diversité.
Image
A Verviers, LETEC. s'installe à la gare

A Verviers, LETEC. s'installe à la gare

Le SHOP de Verviers LETEC. a changé d'adresse! Il a déménagé de la place Verte à la gare de Verviers. Si les horaires sont restés identiques, le confort et l'information des clients se voient améliorés.
Image
Georges-Louis Bouchez face à sept enseignants verviétois

Georges-Louis Bouchez face à sept enseignants verviétois

Ce lundi soir, avant de donner une conférence à Malmedy avec Jacqueline Galant, Georges-Louis Bouchez a participé à une rencontre avec un collectif d'enseignants verviétois désireux de partager leurs points de vue sur les réformes de l'enseignement.
Image
Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Le futur hôpital de Verviers se précise. Le site du Laboru est désormais privilégié pour accueillir ce projet à l’horizon 2040. Une étape importante, même si rien n’est encore définitif.
Image
Panorama à Verviers : des subsides qui relancent enfin un projet attendu de longue date

Panorama à Verviers : des subsides qui relancent enfin un projet attendu de longue date

Après une longue période de blocage due à l’absence de subsides régionaux wallons, le dossier du stade du Panorama à Verviers sort enfin de l’enlisement.
Image
Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Le dossier des charges urbanistiques liées au permis des Prés Carats à Stembert refait surface. Dans ces charges, on retrouve la création de zones de parking dans la cité du Bois Goulet. Une aberration pour les citoyens.
Image
Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK

Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK

La police de la Zone Vesdre a organisé un exercice AMOK à l'école de la Providence à Verviers, en collaboration avec les services de secours. Un entrainement grandeur nature aux côtés du CET, le Casual Extraction Team.
Image
En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

Le gouvernement wallon va créer 43 Points de contact uniques pour accompagner les chercheurs d'emploi. Dans notre arrondissement, ils seront situés à Verviers, Welkenraedt et Malmedy. Le personnel du FOREM réparti dans 311 structures y sera redéployé.
Image
Verviers tourne la page FiestaCity et lance le Tempo Festival

Verviers tourne la page FiestaCity et lance le Tempo Festival

Après la disparition de Fiestacity, un nouveau festival s’apprête à voir le jour à Verviers. Baptisé Tempo Festival, cet événement gratuit, porté par le Centre culturel, investira le centre-ville les 28 et 29 août.
Image
Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

C'est une bonne nouvelle qu'a reçue la Ville de Verviers du Ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes. Celui-ci, qui a le pouvoir de tutelle sur les budgets communaux, vient de valider le budget verviétois pour l'année 2026.
Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.
Image
Le Peigné va au marché

Le Peigné va au marché

Un nouveau marché artisanal voit le jour à Verviers. Sa première édition s'est tenue le samedi 4 avril. Cinq autres éditions suivront chaque premier samedi du mois et si son succès se confirme, il pourrait être pérennisé.
Image

Le Stade Verviétois mise sur sa jeunesse pour construire l’avenir

Au Stade Verviétois, la formation fait peau neuve. Avec le lancement de la Béliers Académie, le club entend structurer son école des jeunes et miser sur son vivier local pour construire l’avenir. Un projet ambitieux, qui place la jeunesse au cœur du jeu.