Lierneux: le circuit au coeur des préoccupations politiques

par
|

La ministre des Sports, Jacqueline Galant, s'est rendue sur le circuit de motocross de Lierneux ce jeudi. L'objectif? Se rendre compte qu'il est essentiel de pérenniser le projet qui vise aujourd'hui l'organisation de compétitions internationales.

À Lierneux, le circuit de motocross permanent poursuit son évolution. Rare infrastructure du genre en Fédération Wallonie-Bruxelles, le site a reçu la visite de la Ministre des sports et d’une délégation de parlementaires wallons venus faire le point sur l’avancement des travaux. "C'est toujours important d'avoir les politiques avec soi. Nous avons presque terminé les travaux. Donc il est important d'avoir une petite visite qui permet aussi de parler un peu du sport en général qui est en difficulté point de vue infrastructure en Wallonie. Cela nous permet aussi d'évoquer des projets d'avenir pour la piste", explique André Mathieu, le propriétaire du circuit. 

 

Car, le combat pour pérenniser et développer ce type de site est loin d’être terminé. On le sait, l’histoire du circuit de Lierneux s’étale sur plusieurs années. Elle illustre, à elle seule, la complexité des démarches auxquelles se heurtent les porteurs de projets privés ou publics, entre normes environnementales, études d’incidence et enquêtes publiques. Pour l’organisation d’événement unique, la difficulté est semblable. Selon la ministre, il est aujourd’hui impératif d’aligner les politiques sportives, territoriales et environnementales. " Nous sommes une terre de champions ici en Belgique en matière de motocross et malheureusement il y a toutes les contraintes environnementales. Vous savez, c'est très contraignant pour l'organisateur, pour un club, d'introduire toutes les procédures pour obtenir un permis d'environnement.  Ce projet à Lierneux, c'est vraiment un projet qu'il faut soutenir.Il y a vraiment beaucoup d'ambitions, comme l'organisation d'une coupe du monde aussi en 2027, et donc je veux vraiment être auprès au plus près des acteurs de terrain", ajoute Jacqueline Galant.

 

Le club, emmené par André Mathieu, vise, en effet, haut : accueillir un Grand Prix du Championnat du Monde de motocross. Un objectif ambitieux, qui nécessitera un soutien financier solide de la Région. " Financièrement, c'est un coût quand même assez élevé. On approche le million d'euros. Il faut vraiment un soutien des partenaires pour pouvoir réaliser cet objectif. Un objectif qui serait aussi important pour la région", conclut André Mathieu.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Au terme d'un magnifique duel, Cédric Cherain décroche son 3e Spa Rally

Au terme d'un magnifique duel, Cédric Cherain décroche son 3e Spa Rally

Le Spa Rally a une fois de plus donné un spectacle magnifique tant aux pilotes qu'aux amateurs de rallye. Après une lutte intense, c'est finalement Cédric Cherain qui ressort vainqueur de l'épreuve.
Image
Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

En P2C, le choc du haut de tableau opposait Franchimont au Stade Verviétois B.
Image
Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe vainqueurs au rallye d'Arabie saoudite

Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe vainqueurs au rallye d'Arabie saoudite

La Power Stage du Rally Saudi Arabia n'a pas été synonyme de nouveaux rebondissements au général !
Image
Travaux, nouveautés et grands rendez-vous : Spa-Francorchamps lance son calendrier 2026

Travaux, nouveautés et grands rendez-vous : Spa-Francorchamps lance son calendrier 2026

Alors que l’hiver s’installe sur les hauteurs ardennaises, le Circuit de Spa-Francorchamps prépare déjà une saison 2026 particulièrement riche.
Image
Gino Bux: "On va faire le maximum au Spa Rally"

Gino Bux: "On va faire le maximum au Spa Rally"

Le pilote malmédien revient au-devant de la scène du rallye, Gino Bux sera au volant d'une Porsche 992 Rally GT au Spa Rally le week-end prochain. Un défi, avec l'envie de bien faire près de 2 ans après sa dernière apparition en BRC.
Image
Emma Ernst, l'espoir Rouche de Thimister

Emma Ernst, l'espoir Rouche de Thimister

Âgée de 17 ans, Emma Ernst, un nom bien connu dans le monde du football régional, perce déjà au plus haut niveau. La Thimistérienne vient en effet d'intégrer l'équipe première du Standard Femina cette saison.
Image
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve

N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve

Ce samedi soir, la Nationale 3 D Dames, le promu et actuel lanterne rouge, Thimister-Herve accueillait les voisines d'Aubel qui stagnent également en la zone rouge. Les deux formations voulaient toutes les deux décrocher leur premier succès de la saison.
Image
6e et 7e match d'invincibilité pour Aubel B et Hombourg

6e et 7e match d'invincibilité pour Aubel B et Hombourg

Le match que vous aviez choisi sur notre page Facebook Vediasports opposait ce dimanche Aubel B à Hombourg, deux équipes en forme en P2B.
Image
Un Spa Rally aux couleurs de Noël

Un Spa Rally aux couleurs de Noël

Le Spa Rally fera une nouvelle fois office de finale du championnat de Belgique avec un plateau impressionnant de 125 voitures au départ. Le centre-ville de Spa accueillera également un marché de Noël entièrement dédié à l’univers de l’automobile.
Image
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !

La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !

À Lierneux, le dossier de réhabilitation de l'ancienne gare est revenu sur la table lors du conseil communal de lundi soir. Si tous s'accordent sur la réhabilitation du bâtiment en lieu touristique et culturel, l'opposition a pointé un risque financier.
Image
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike

Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike

La nouvelle est tombée il y a peu, Gaëtan Pons, ancien coureur professionnel, devient directeur sportif au sein du team Visma | Lease a bike. Un défi qui le fait rêver. Il était notre invité Vision Sports ce dimanche pour en parler.
Image
Volley : Franchimont-Theux fait tomber le leader Waremme C en 3 sets

Volley : Franchimont-Theux fait tomber le leader Waremme C en 3 sets

En volley, ce samedi soir, Franchimont-Theux recevait le leader Waremme C, toujours invaincu en Nationale 3D.
Image
François permet à Elsaute de prendre un point contre Momalle

François permet à Elsaute de prendre un point contre Momalle

En D3B, le choc de ce week-end était à suivre du côté d'Elsaute, 3e, qui recevait Momalle, 2e. Un seul petit point séparait ces deux formations avant cette rencontre.
Image
Tennis de table: un premier Open plein de promesses

Tennis de table: un premier Open plein de promesses

C’est une grande première, le Hall du Paire a accueilli le Belgium Open de tennis de table. Quatre jours de compétition pour les catégories seniors et U21, avec à la clé une qualification pour les championnats d’Europe et de belles performances belges.
Image
Verviers s'écroule en 2e mi-temps contre Loyers

Verviers s'écroule en 2e mi-temps contre Loyers

Le BC Verviers accueillait un gros poisson de la R1 ce samedi soir à la bulle de Gérarchamps : le RBC Loyers. Les Loyersois n'avaient connu la défaite qu'à une seule reprise en 6 rencontres cette saison et figuraient en 3e position.