"NON" à la disparition de l'étang de Chawion! C'est le message lancé par une bonne soixantaine de citoyens réunis ce mardi matin au bord de ce trésor naturel situé dans le Bois de Staneux à Theux, en zone Natura 2000. Ils s'opposent en fait au projet de la ministre wallonne de l'Environnement et de la Nature, Céline Tellier, qui souhaite remblayer l'étang. Et cela dans le cadre du plan "Quick Win", qui consiste en toute une série de travaux de réhabilitation des vallées touchées par les inondations de 2021. Une pétition a vu le jour et a déjà recueilli près de 700 signatures.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Carton plein pour les jeunes du VC Ardennes au Challenge Henri Bensberg de La Reid
Une semaine après le retour du cyclo-cross dans la région à Malmedy, c’était au tour de La Reid d’accueillir la 4e manche du Challenge Henri Bensberg. Une épreuve wallonne qui attire de plus en plus de jeunes de la région et du Vélo Club Ardennes.
Image
Les subsides accordés, le chantier de la piscine et du tennis débutera en 2026
La ministre des Sports, Jacqueline Galant, vient d’octroyer 28,5 millions euros de subsides. Theux fait partie des heureuses élues avec un accord de principe pour la construction d’une piscine extérieure et l’agrandissement de son hall de tennis.
Image
Theux : feu vert pour une nouvelle piscine et un hall de tennis agrandi
La ministre des Sports et des Infrastructures sportives, Jacqueline Galant, vient d'accorder un feu vert de principe à six projets d'infrastructures sportives, à l’issue de la troisième analyse trimestrielle des dossiers 2025.
Image
Dernières répétitions pour la Foire Médiévale de Franchimont
A Theux, c’est un événement très attendu: la foire médiévale battra son plein les 23 et 24 août au château de Franchimont. 90 spectacles et animations plongeront les visiteurs au Moyen âge. En coulisses? De nombreux Theutois bénévoles.
Image
Le château de Franchimont: un patrimoine vivant, bientôt restauré
Ces 23 et 24 août, c'est la foire médiévale de Franchimont. Une foire qui a lieu au sein d'un décor magistral, l'ancien château, patrimoine exceptionnel wallon. Son donjon et son mur d'enceinte vont bientôt être restaurés. Coût? 2,3 millions d'euros.
Image
Deux quartiers sous la menace d’expropriations à Theux
À Theux, ce jeudi soir, les résultats d'une étude hydraulique de la Région Wallonne ont été révélés aux riverains des bordures de la Hoëgne. Parmi les huit aménagements présentés pour sécuriser la ville, des expropriations pourraient être prévues.