Ce vendredi 06 novembre, vers 08.30 hr, le Département de la Nature et des Forêts du cantonnement de Malmedy est intervenu dans la réserve naturelle des Hautes-Fagnes, pour y constater la présence de personnes faisant usage d’un drone (petit engin volant radio commandé).
Un couple de quinquagénaires, originaire de Courtai, a été interpellé non loin de la Baraque-Michel, au cœur d’une Zone C, dont l’accès n’est pourtant autorisé que sur les sentiers et en présence d’un guide mandaté.
L’homme faisait par ailleurs usage d’un drone, ce qui est également strictement interdit dans ce site protégé, dernier bastion du tétras lyre en Wallonie.
Le couple fera l’objet d’un procès-verbal. Il encourt des poursuites pénales, ou une amende administrative, comprise entre 100 et 100.000 EUR.
C’est la Loi sur la conservation de la nature qui est d’application stricte dans les milieux naturels protégés de Wallonie. La circulation y est autorisée, mais réglementée et certaines activités potentiellement dommageables pour la flore et perturbatrices pour la faune y sont interdites.
En cette période de grande affluence dans les réserves naturelles de notre région, il est bon de rappeler aux visiteurs que les principales règles à respecter sont généralement clairement affichées aux principaux accès aux sites et qu’il est recommandé de s’informer avant d’entamer sa balade.
Photos prétexte D.R.
Recommandations
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis