En plein cœur de la saison des salons du vin, la section hôtellerie de l’institut Notre Dame de Heusy a eu l’idée d’organiser le sien ce week-end. Une première couronnée de succès pour ces élèves de 7è qui ont appris à développer leur « nez ».
Simples curieux, amateurs ou connaisseurs… Le temps d’un week-end, les locaux de l’institut Notre-Dame de Heusy s’est transformé en lieu de rencontre pour tous les amateurs de vin et de gastronomie. Ce premier salon a été porté à bout de bras par les 9 élèves de 7è de la section hôtellerie de l’école. Depuis le mois de septembre, ils le préparent jusque dans les moindres détails. C’est leur projet scolaire ! « Il y a beaucoup de salons du vin en hôtellerie. Moi-même, j’en ai fait quelques-uns l’an passé. C’est une expérience de plus qu’on fait entre nous à l’école » , raconte Ethan.
Une dizaine d’exposants
Mais ces élèves ont déjà des notions d’œnologie et de crus de vins. Chaque année, ils partent en vendanges dans un domaine familial en Drome provençale. Cette fois, ils se muent en organisateur de salon. Avec l’aide de leurs professeurs. « Au cours de leur formation, ils ont des cours d’œnologie. Quand ils sont en salle ou en cuisine face à des clients, il faut d’abord connaître un produit avant de le vendre. Rien de tel que de le découvrir. C’est pour cela qu’ils ont fait un travail de recherches par rapport aux différents vignerons et producteurs présents aujourd’hui », explique Elisabeth Magis, Professeur de salle.
Une dizaine d’exposants ont répondu à ce premier salon du vin à l’école. La surprise du chef ? Des dégustations ont été réalisées par les élèves. « Il y a des vins français, belges, italiens, un caviste portugais mais aussi la brasserie La Cahutte ainsi que la fromagerie Tri Dieu à Bilstain », explique Michaël Dedoyard, Professeur de cuisine.
500 visiteurs en deux jours
Sur les deux jours du week-end, plus de 500 visiteurs ont pu déguster et discuter avec les viticulteurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Certains ont pu enrichir leur cave de délices viticoles/
Ce premier salon du vin à l’école Notre-Dame de Heusy a célébré à sa façon la passion du vin. En réunissant une nouvelle communauté de connaisseurs et d’amateurs, il a qui sait peut-être inscrit son nom dans le calendrier des événements viticoles de notre région.
Sur le même sujet
Recommandations

IND Malmedy: plongée dans le monde professionnel et ses technologies

Mobilisation citoyenne pour soutenir la famille Gonzalès menacée d'expulsion

Les élèves de Walk vous font (re)découvrir les Fagnes au travers d'une exposition

Malmedy: 1er jeudi gras très coloré à l'école des Grands Prés
