Le Verviétois Axel Legay a été élu mercredi Wallon de l'année 2023 grâce à son expertise en matière de cybersécurité. Ce professeur d'ingénierie informatique et de cybersécurité à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve est une cheville ouvrière du programme CyberWal, qui fédère les acteurs wallons de la cybersécurité dans les domaines de la recherche, de l'innovation et de la formation.
En 2022-2023, le chercheur de 43 ans a mis au point un ensemble d'algorithmes d'intelligence artificielle (IA) novateurs destinés à détecter les logiciels malveillants. Il a ainsi créé une synergie entre deux des piliers de l'avenir du numérique : l'IA et la cybersécurité.
Dans le domaine de l'éducation, Axel Legay contribue à former la prochaine génération de scientifiques du numérique. Il encadre des thèses doctorales dans les domaines de la cybersécurité et de l'ingénierie informatique. Il contribue de la sorte à créer au cœur de l'Europe un centre d'expertise qui attire des chercheuses et chercheurs du monde entier.
Depuis 1976, le prix Bologne-Lemaire de la Wallonne ou du Wallon de l'année est décerné par l'Institut Destrée. Il récompense une personne qui, par son action sociale, économique, politique ou culturelle, a le mieux servi les intérêts de la société wallonne. Axel Legay succède à Quentin Grégoire, commandant des pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne & Plateau.
(Belga)
Sur le même sujet
Recommandations
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement