À partir du 1er octobre, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) relance sa campagne annuelle de prévention contre le radon, un gaz radioactif naturellement présent dans le sol.
Inoffensif à l’air libre, il peut toutefois s’accumuler dans les habitations mal ventilées et augmenter, à long terme, le risque de cancer du poumon.
Verviers, une zone particulièrement concernée
Toutes les régions de Belgique ne sont pas exposées de la même manière. Depuis plus de dix ans, l’AFCN collecte les données de mesure et les publie en ligne sur une carte interactive. En Wallonie, et plus particulièrement à Verviers ainsi qu’à Bastogne, Neufchâteau, Dinant, Marche ou encore dans le Brabant wallon, le radon est naturellement plus présent. Ces territoires sont classés parmi les zones sensibles. Concrètement, cela signifie que les habitants de notre région sont plus susceptibles d’avoir un taux de radon élevé dans leur habitation. D’où l’importance de réaliser des tests réguliers.
Comment mesurer le radon chez soi ?
Chaque automne, période durant laquelle nos maisons sont moins aérées, l’AFCN invite les citoyens à mesurer le taux de radon dans leur logement. La démarche est simple : il suffit de commander un détecteur via le site www.actionradon.be au prix de 15 € (analyse comprise). Le petit appareil doit rester en place pendant trois mois avant d’être renvoyé pour analyse.
Des solutions accessibles
Si le test révèle une concentration trop élevée, différentes solutions existent. Dans les cas les plus légers, il suffit souvent d’améliorer la ventilation de la maison en ouvrant régulièrement les fenêtres. Pour les situations plus sérieuses, un système de ventilation mécanique peut être conseillé. Dans tous les cas, l’AFCN ou ses partenaires fournissent des recommandations adaptées.
L’importance d’agir et de donner son retour
Cette année, l’AFCN met l’accent non seulement sur la mesure, mais aussi sur les actions concrètes mises en place par les habitants. L’agence invite chacun à partager son expérience et ses éventuelles difficultés à l’adresse radon@fanc.fgov.be.
En résumé
Le radon est invisible, inodore et silencieux, mais il constitue bel et bien un risque pour la santé, notamment à Verviers qui fait partie des zones sensibles. Tester son habitation est simple, peu coûteux et peut contribuer à protéger sa famille sur le long terme.
● Sites Internet et brochures
∙ www.actionradon.be
∙ www.radonatwork.be
∙ Dépliant « Le radon en 10 questions. Protégez
votre habitation contre le radon »
∙ Brochure « Le radon et votre habitation :
comment y remédier ? Comment agir de manière
préventive ? »
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité
Verviers : « bien-être solidaire », une parenthèse essentielle pour les plus fragiles