Le parking du site Chapelier divise encore

par
|

Accessible depuis moins d’un an, le parking situé sur le site Chapelier à Herve fait encore parlé de lui. Cette fois, c’est une histoire de badges d’accès trop coûteux qui pose question.

Après avoir pointé le coût de la création du parking Chapelier, plus de 5 millions d’euros, et son accessibilité , entre 6H et 22H uniquement, le groupe de la minorité Ensemble Pour Herve pointe désormais la création d’un badge d’accès 24h/24 pour 40 euros par mois, exorbitant selon eux. « De base, le collège nous avait vendu un parking accessible en permanence et gratuitement. Il était destiné aux riverains, aux herviens, aux utilisateurs des clubs sportifs, aux clients de l’Horeca. Et ici, on se rend compte que le parking n’est plus accessible la nuit et il y a une  location de badges qui va être mise en place à presque 500 euros/an pour simplement une ouverture de grille pendant la nuit. Ça ne réserve aucune place aux utilisateurs. Pour nous, il devrait être accessible en permanence pour toute la population gratuitement », explique Boris Chandelle, conseiller communal EPH.

 

Pour la majorité, cette polémique n’a pas lieu d’être. Le parking reste bel et bien gratuit et accessible de 6H à 22H comme c’était déjà le cas. La  création de ces badges vise uniquement, selon le bourgmestre, à offrir une flexibilité accrue aux citoyens suite à plusieurs demandes et ainsi protéger le site de toute infraction la nuit. « Le courrier qui a été envoyé aux riverains, c’est la possibilité de recevoir un badge pour avoir accès pendant cette période de nuit. Ce badge est payant, car on ne peut pas vendre du vent. Le tout gratuit n’existe pas. Je sais qu’on est dans une période propice pour lancer des polémiques, mais ce n’est pas possible. Pour garder un outil en état, on doit permettre au gestionnaire, en l'occurrence la ville de Herve, de prendre certaines mesures qui laissent, notamment, le parking fermé pendant les périodes nocturnes », précise Marc Drouguet

 

"Un prix en dessous de ceux du marché"

Le collège précise aussi que cette mesure a été réfléchie en fonction de ce qui existe déjà ailleurs et sur le territoire même de la commune et que l’accès reste gratuit même pour ceux qui y laisseraient leur véhicule avant 22H jusqu’après 6H. Il assure être en dessous des prix du marché pour une place à l’abri et en sécurité. Mais le groupe EPH n’en démord pas. Le parking, au vu du nombre de caméras, devrait rester ouvert continuellement. Ces derniers précisent aussi que l’accès pour les piétons reste, par contre, ouvert 24H24 ce qui n’aurait aucun sens pour la sécurité. Le bourgmestre stipule le contraire. Pour lui, le parking reste bel et bien fermé à tout accès extérieur dès 22H. Bref, le site n’a pas encore fini de faire parler de lui. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Ce constat à présent. Trop de bouches et de bornes d'incendie ne sont pas bien répertoriées ou en parfait état dans les communes. La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a donc décidé de les rappeler à l'ordre car celui peut nuire à leur efficacité d'intervention en cas d'incendie.
Image
Herve Battice trop maladroit pour rivaliser avec le CEP Ladies B (60-69)

Herve Battice trop maladroit pour rivaliser avec le CEP Ladies B (60-69)

Soirée spéciale pour Herve-Battice. Le club du Plateau fête ses cinquante ans ce samedi. Pour l’occasion c’est dans une Salle George Gramme bien remplie que les dames de Herve-Battice en jaune reçoivent le CEP Ladies B de Charleroi. Les fromagères restent sur quatre défaites de rang et espère retrouver la victoire face aux carolos qui ont fait le déplacement à 7. 
Image
Fin de l’histoire pour le vieux chêne de Renouprez

Fin de l’histoire pour le vieux chêne de Renouprez

Après plusieurs mois d’interrogations, le chêne de Renouprez, dans le village de Charneux, a finalement été abattu ce mercredi. Les différents avis demandés par la Ville de Herve arrivaient à la même conclusion: les techniques qui pourraient être mises en place pour le sauver n’offrent aucune garantie à moyen terme. C’est donc la fin d’une belle histoire pour ce hameau.
Image
Exercice catastrophe grandeur nature à Herve

Exercice catastrophe grandeur nature à Herve

Une simulation d'un plan d'urgence s'est déroulée ce lundi au Collège Royal Marie-Thérèse. Des pompiers, des policiers, et du personnel médical étaient réunis pour s'entraîner en cas de situation réelle.
Image
A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, les forains cherchent un emplacement. Cette année comme la précédente, ils ont pu s'installer sur le site Belgacom mais le site est à vendre et ils se savent donc en sursis. A Spa, pour la kermesse de l'Ascension, en mai, l'emplacement attribué par la Ville de Spa fait polémique et l'affaire est portée devant les tribunaux.
Image
La cavalcade de Herve, un événement à nul autre pareil!

La cavalcade de Herve, un événement à nul autre pareil!

Avec cent vingt chevaux de trait et trente chevaux de selle, la 146ème cavalcade de Herve a encore été à la hauteur des attentes du public. Mais ce cortège, ce sont aussi des harmonies internationales, des sociétés folkloriques de Wallonie et des groupes locaux. Son organisateur, le Royal Syndicat d'Initiative de Herve, attendait plus de 50.000 visiteurs et, avec ce ciel sans pluie, il pourrait bien avoir atteint son objectif!
Image
Les citoyens invités à imaginer le futur centre de Battice

Les citoyens invités à imaginer le futur centre de Battice

Mis en vente il y a un an et demi, le marché couvert de Battice a trouvé acquéreur. Le site est stratégique. Son avenir s'inscrira désormais dans un Masterplan élaboré par la commune avec le développeur immobilier…Et le citoyen aura son mot à dire !
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
Verviers Ambitions: la fin de la guerre en interne?

Verviers Ambitions: la fin de la guerre en interne?

Après des mois de tourmente, Verviers Ambitions a changé de présidence et de vice-présidence. Suite aux conflits au sein de l’ASBL, c’est désormais Luc Demarche pour le secteur privé qui prend la présidence et Antoine Lukoki pour le public qui prendra le rôle de vice-président. Aucun des deux ne voulait de cette place, mais il fallait rebondir .
Image
Herve : désaccords autour du licenciement de 7 personnes à la RCA

Herve : désaccords autour du licenciement de 7 personnes à la RCA

La piscine communale de Herve va être rénovée entièrement. Si les travaux n’ont pas encore commencé, le dossier avance bien. Conséquence, pendant la durée du chantier, la Régie Communale Autonome (RCA) qui gère l’infrastructure, va devoir se séparer de 7 personnes  qui travaillent actuellement à la piscine. Des licenciements qui, aux yeux d’un conseiller communal socialiste, soulèvent des questions.
Image

146e Cavalcade de Herve : 2500 acteurs, 45 groupes, 150 chevaux pour une Cavalcade 2.0

Elle fait partie du patrimoine du folklore belge. La Cavalcade de Herve s'étendra à nouveau sur cinq jours, du 28 mars au 1er avril prochain, avec évidemment le cortège du lundi de Pâques en apothéose. Le programme est à nouveau très varié et riche en festivités en tout genre. Pour cette 146e édition, les organisateurs, le Syndicat d'Initiative de la Ville de Herve, ont décidé de miser sur la stabilité et la continuité tout en apportant quelques petites nouveautés dans l'air du temps.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image
Projet de maison de repos et de soins à La Gleize : les riverains très inquiets

Projet de maison de repos et de soins à La Gleize : les riverains très inquiets

À La Gleize, le projet de construction d’une maison de repos et de soins dans le centre du village est très loin de faire l'unanimité. Les riverains sont inquiets et contestent fermement le projet des Heures Claires dont l'enquête publique s'est terminée fin 2023.