Le drapeau rouge a été hissé dans la Réserve naturelle des Hautes Fagnes en raison du risque d’incendie, signale jeudi le Service public de Wallonie (SPW). La mesure sera maintenue tant que les conditions actuelles de sécheresse persisteront.
Ce drapeau rouge a pour conséquence qu’il est interdit de se promener dans la zone concernée des Hautes Fagnes. Il a été hissé à l’entrée des chemins en différents endroits et des patrouilles sont chargées de vérifier le respect de la mesure.
"L’objectif est de protéger les promeneurs face à des incendies violents et fulgurants qui pourraient se déclencher et se rapprocher d’eux dans une région exposée au vent et où les herbes séchées après l’hiver permettent au feu d’avancer rapidement", explique Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW.
1.200 hectares détruits en 2011
Les plus gros incendies de forêt en Wallonie ont d’ailleurs historiquement eu lieu dans les Hautes Fagnes. En avril 2011, 1.200 hectares y avaient ainsi brûlé.
Le drapeau rouge est d’ordinaire hissé au mois d’avril, à la sortie de l’hiver, qui est traditionnellement une période à risque. “Cette année, on est un peu en avance sur la saison”, souligne le porte-parole du SPW.
La zone des Hautes Fagnes n’est en outre pas la seule à être potentiellement touchée par des feux de forêt. Deux incendies ont en effet eu lieu mardi: l’un concernait un feu de broussailles dans l’enceinte du camp militaire Lagland à Arlon (touchant entre 8 et 10 hectares) et l’autre dans un espace naturel à Han-sur-Lesse (touchant près de 3 hectares de végétation et de bois), informe le SPW.
Ces incendies ont été maîtrisés et des enquêtes sont en cours pour en déterminer les causes mais, pour l’administration wallonne, ils mettent en évidence une période de l’année marquée par une sécheresse de la strate herbacée morte en milieux ouverts combinée au vent. (BELGA)
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature