L'agriculture selon Lothar Vilz!

|

On parle beaucoup de circuit-court , de local, de bio mais aussi de sensibilisation à la biodiversité et au respect du vivant en général. Depuis quelques temps déjà des grands chefs se mettent aussi au diapason en optant pour une gastronomie écologique qui tend vers une cuisine durable autrement dit : "se faire plaisir sans détruire". Une réflexion qui passe aussi par le choix des producteurs qui embrassent cette même philosophie. Chez nous, il est un éleveur qui oeuvre dans ce sens depuis plus de 20 ans et qui est rejoint aujourd’hui par des grands noms de la cuisine mais aussi des plus  petits tout aussi  convaincus et passionnés! Rencontre avec Lothar Vilz un éleveur responsable pour qui le mot engagement n’est pas vain! 

Paul Knott reçoit aujourd’hui la visite d’un livreur pas tout à fait comme les autres. Lothar Vilz est éleveur du côté de Bullange. Il oeuvre jour après jour à l’élaboration d’une viande qualifiée par les connaisseurs d’exceptionnelle.  Séduit par la cuisine du chef « des Fines Gueules », Lothar a décidé de lui proposer de travailler son produit, mis à part quelques amis, il ne collabore qu’avec des restaurateurs qui partagent sa philosophie.  C’est d’ailleurs grâce à des grands chefs comme Thomas Troupin, Sang Hoon Degeimbre ou encore Clément Petitjean qu’il a pu gagner sa vie et poursuivre son rêve… 

Lothar a grandi ici entre bois et pâtures. Son exploitation située à Murrïgen s’étend sur près de 80 hectares c’est dire si ses élégantes limousines prennent leur aise.  Fils d’agriculteur, il a repris très tôt l’exploitation familiale et s’il a choisi d’exercer le même métier que son père il a en revanche opté pour un modèle d’agriculture différent pour ne pas dire à contre courant. Pour revenir aux fondamentaux, il a appris seul et pour boucler les fins de mois, il a longtemps travaillé dans l’Horeca. 

"Je suis amoureux des deux métiers. Etre éleveur et être transformateur, donc pour moi la vie n’existe pas sans se nourrir. Je suis un homme amoureux de bonne nourriture. J’aime bien manger, et manger, si tu ne fais pas ça tu vas mourir. Donc cultiver, transformer, c’est les plus vieux métiers de l’humanité, et je suis amoureux de cela, mais il faut bien le faire!" 

"Le produit peut seulement refléter ce qui se passe sur le terroir. Et sur le terroir, il se passait souvent des choses ... Tout le monde le faisait mais on était pas conscient qu’on faisait du mal au terroir avec les nitrates avec plein de choses. Je ne suis pas un mouton. Je ne veux pas faire comme tout le monde. J’ai ma manière de réfléchir et de penser et je dois aussi les transformer en action! Donc, je me suis formé seul. J’ai lu et j’ai appris à l’école de la vie! Et surtout j’ai écouté les anciens parce que pour moi les vieux c’est pas des connards, c’est notre plus grande valeur. Tout ce qui est moderne, je suis pas contre mais je suis pour des modes constructifs et non destructifs. Souvent dans le moderne on fait du chiffre, on veut tout d’abord du chiffre et moi je veux tout d’abord de la qualité et je veux rentrer dans un élevage où mon coeur et ma conscience sont à la maison!"

Lothar a commencé avec trois vaches limousines, une race rustique qui a bien failli disparaître et qu’il se devait de préserver non seulement parce qu’elle produit de la viande de qualité mais aussi au nom de la diversité qu’il défend. Aujourd’hui son cheptel en compte plus d’une centaine.  Il les connaît toutes, leur donne des prénoms et a même ses préférées. Ici rien n’est laissé au hasard ou si peu. Le naturel se cultive au quotidien.  

"J’ai toujours rêvé d’une agriculture où il n’y a que des gagnants donc pour moi le tout doit réunir les insectes, les oiseaux... je veux qu’il n’y ait pas de perdant; ni les nappes d’eau, ni la terre, la vie du sol et tout... Je veux laisser derrière moi une plus grande trace positive que celle que j’ai trouvée en commençant. Nous ne sommes pas seuls sur le terroir et je ne veux pas juste penser à mes vaches qui profitent. Je veux montrer que le modèle d’agriculture qui est agroécologique où vraiment tout est inclus, réfléchi pour faire ça; c’est possible et ça peut donner un très très bon produit! La qualité du produit en profite aussi d’ailleurs!"

Pour gagner et réussir, comme il l’entend,  il n’y a pour Lothar qu’un seul chemin qui passe par le travail, l’honnêteté, l’engagement mais aussi la responsabilité de ce qu’on fait sans oublier sans doute le plus important pour lui le respect de soi, des autres et du vivant! (Abi)

 

Recommandations

Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement.