Ce dimanche, de nombreux amateurs de romans, bandes dessinées ou encore d’illustrations se sont rassemblés rue du Brou pour la 8e édition de la Foire du livre de seconde main et des vieux papiers.
Romans, bandes dessinées, recueils historiques, peu importe la thématique, la rue du Brou était le paradis des bouquinistes ce dimanche. La huitième Foire du livre de seconde main et des vieux papiers a prouvé que les Verviétois restent attachés au papier. « Je suis un collectionneur de livres, au grand dam de mon épouse d’ailleurs mais je cherche toujours à augmenter ma collection. Ici, j'ai trouvé deux bandes dessinées donc c’est une bonne journée », estime Georges. « Je cherche tout ce qui est en rapport avec l’ancien, en particulier les anciennes cartes postales et les vieux livres régionaux. Je n'en trouve plus beaucoup avec le temps, mais malgré tout, j’ai quand même aperçu une carte qui illustre la rentrée du bétail à Hockai, il y a 100 ans. Aujourd’hui, on ne saurait plus voir ça », explique Émile, un collectionneur andrimontois de cartes postales.
Un rendez-vous immanquable pour les auteurs verviétois
Organisé par le service Animations de la Ville de Verviers, la Foire du livre et des vieux papiers est une vitrine pour les auteurs verviétois moins connus. Certains en profitent pour rencontrer les lecteurs et évoquer leurs dernières sorties. « Mon univers, c’est de l’imaginaire donc fantastique. Donc ce sont des royaumes inventés ou alors j'aborde des thèmes comme la nature, la mort mais chaque fois avec beaucoup d’imagination », détaille Rose P. Katell, une autrice stembertoise. « En tant qu’autrice locale, ça me parait toujours important de venir, surtout que Verviers essaie de remettre plein d’activités à l’honneur ».
Pour les petits et grands lecteurs
Comme son nom l’indique, le rassemblement permet de donner une seconde vie à des livres plus anciens. Mais l’accent était aussi mis sur des titres plus récents et surtout colorés. De quoi rajeunir le public. « Chaque année, c’est un plaisir pour le Club Manga Verviers de participer à la foire du livre. Ça nous permet de proposer des livres différents qui visent un public plus jeune », explique Valérie, la présidente du Club Manga Verviers. Ce dimanche, certains lecteurs sont venus en famille pour susciter le goût de la lecture aux enfants. « Ici, avec mon fils et mon épouse, on vient chercher des bouquins pour le petit. On cherche des livres avec des images et des histoires pour lui raconter et lui inculquer la passion du livre et non pas des écrans », enchaîne un père de famille.
Automne littéraire jusqu'au 20 octobre
Qu’ils soient petits ou grands, cet événement a conquis de nombreux lecteurs verviétois. Et jusqu’au 20 octobre, ils seront servis puisque la Ville de Verviers propose de nombreuses rencontres littéraires dans le cadre d’Automne littéraire.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot