La rénovation du Grand Théâtre de Verviers plus chère que prévue : l'opposition s'inquiète

|

La restauration du Grand Théâtre de Verviers oui, mais pas à n’importe quel prix? Le débat a fait rage lundi soir au conseil communal. Si le projet en lui-même ne souffre d’aucune discussion, le prix total de la rénovation du Grand Théâtre inquiète, par contre, l’opposition. La rénovation coûtera beaucoup plus chère que prévue. On parle désormais d’une somme de 45 millions d’euros, suite à l’inflation et à l’augmentation du prix des matériaux.

L’inflation générale, l’augmentation du coût des matériaux et du coût de l’énergie ne sont pas sans conséquences sur les projets en cours à Verviers.

La rénovation du Grand Théâtre, à l’identique du bâtiment existant et avec une extension à l’arrière de celui-ci, coûtera en effet beaucoup plus chère que prévue. Si tout le monde s’accorde sur le projet en lui-même et la nécessité de restaurer le Grand Théâtre, son financement pose question.

"On ne remet pas en cause l’attachement au projet mais cet attachement ne doit pas rendre aveugle. Cela réveille quand même certaines craintes. Ma volonté est qu’on mesure l’impact de ce projet sur les finances communales. Il est question d’un crédit sur 30 ans, il y aura des charges de transfert et de fonctionnement, tout ça n’est pas encore précis", réagit Freddy Breuwer, conseiller communal MR à Verviers.

En moins d’un an, suite à la hausse des prix, l’estimation du coût du chantier est passée de 33 à 45 millions d’euros. Une modification budgétaire votée par la majorité et par le PP au conseil communal lundi soir. "Je crains qu’on arrive à un coût de réalisation qui dépasse les 50 millions d’euros. Je pense qu’il est impératif que, d’ici l’attribution du marché prévue fin décembre, on fasse deux choses : on doit d’abord assurer un meilleur financement au projet, un co-financement, que les pouvoirs subsidiants revoient leur intervention à la hausse, qu’on sollicite peut-être aussi la conférence des bourgmestres, les autres communes et, ensuite, on doit également maitriser les coûts. Par rapport à ces deux aspects là, je n’ai pas encore de réponse satisfaisante", regrette Freddy Breuwer.

Si on retire les subsides, la Ville devra emprunter près de 25 millions d’euros à rembourser en 30 ans. Du côté des groupes d’opposition Ecolo et PTB, on se montre très inquiet.

"C’est un projet qui demande 25 millions à la Ville de Verviers. On a très peur que ça devienne vite 30 millions. Un endettement futur, ça va être certain. Or il y a plein d’autres projets intéressants à Verviers, il ne faudrait pas qu’on arrive dans des situations où le Grand Théâtre prend tout l’argent et empêche d’autres projets essentiels à Verviers", répond Jean-Sébastien Mahu, conseiller communal Ecolo à Verviers.

"La Ville n’a pas les moyens financiers. Si on lui demande de payer, il existe 3 options : soit elle ne va pas le faire mais ça c’est impossible car on a besoin de ce projet, soit elle va effectivement devoir mettre de nouvelles taxes or les gens ne savent plus payer, soit elle va mettre un prix d’entrée au théâtre très élevé qui fera en sorte que ce ne sera plus un théâtre populaire, où on fait la fête de l’école ou du conservatoire. On va se retrouver avec un théâtre que plus aucun Verviétois ne pourra se payer. Pour le PTB, c’est impensable. C’est pour cela qu’on veut que la Région Wallonne et la Communauté Française aident la Ville à faire face à cette augmentation des prix. Malheureusement, pour le moment, on a aucun signe à ce niveau-là et on ne trouve pas la Ville très proactive pour aller chercher du soutien", lâche László Schonbrodt, conseiller communal PTB à Verviers.

Face aux craintes de l’opposition, la Ville se veut rassurante. "Quand on fait un budget, on doit mettre les montants suffisants pour pouvoir attribuer. Comme on veut attribuer cette année sinon les offres risquent de ne plus être valables, on a prévu un montant qu’on estime suffisant mais ce sera peut-être en dessous. Ici, c’est une estimation sur base des offres rentrées. Après, vous savez, dans tous les chantiers, il y a parfois des révisions. Ca dépendra de la conjoncture", répond Alexandre Loffet, échevin des finances et  actuellement bourgmestre faisant fonction de Verviers. Et d’ajouter : "L’endettement, il était prévu. On avait droit à s’endetter à hauteur de X. Et forcément, ça va consommer une plus grande part de l’endettement tel qu’il était prévu. Donc ça n’augmente pas l’endettement de la Ville mais ça restreint notre capacité à faire d’autres dossiers. De toute façon, ça ne sert à rien de venir hurler en disant que la Ville sera en cessation de paiement, c’est tout à fait faux. Nous avons encore de la marge dans la balise d’emprunt, c’est-à-dire ce que nous avons le droit d’emprunter sur une mandature. Par contre, comme le projet va coûter beaucoup plus cher, il va consommer beaucoup plus de notre capacité d’emprunt et donc nous saurons réaliser moins de projets."

La Ville ajoute qu’elle va demander aux pouvoirs subsidiants de revoir à la hausse leur intervention financière pour préserver ce bâtiment repris au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Renaud Collette


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

Du 27 janvier au 6 février, Verviers et Dison accueillent la Semaine des Patrimoines vivants, un événement culturel gratuit qui met en lumière savoir-faire, mémoires et cultures locales, dans un esprit de partage et de vivre-ensemble.
Image
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

L’année 2026 marque le 120e anniversaire du Royal Verviers Natation. Comme chaque année, le club organisait le week-end dernier son traditionnel Grand Prix de la régularité. Et pour célébrer son jubilé, le club a mis les petits plats dans les grands.
Image
Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Ce dimanche soir, le Sénégal a privé le Maroc de sa première Coupe d’Afrique des Nations depuis un demi-siècle (1-0). à Verviers, la communauté marocaine a vibré tout au long du match, dans un tourbillon d’émotions.
Image
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Ce vendredi, le CRVI et Perlav présentaient leur collaboration ayant pour but l'insertion socioprofessionnelle de publics fragilisés et les fruits de celle-ci à Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi.
Image
Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Des remorques ont été installées dans le centre-ville de Verviers et dans le zoning de Stembert. Ce sont en réalité trois stations mobiles de contrôle de la qualité de l'air qui vont analyser la pollution pendant un an.
Image
Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

10 jours après leur entrée en fonction dans le piétonnier de Verviers, les caméras ANPR ont déjà flashé plus de 600 fois. Pour le moment, difficile donc de voir une évolution positive sur la circulation.
Image
Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec la fonte des neiges, les routes ont dégelé en creusant des nids-de-poule importants. À Verviers, une équipe du Service des Travaux a patrouillé ce mardi pour reboucher quelques trous et éviter les dégâts sur les pneus.
Image
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers tient son affiche officielle pour l’édition 2026 ! C’est Mandy Leclercq, étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, qui a remporté le concours organisé par l’Académie et l’ASBL Carnaval.
Image
Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

2026 commençait par un gros morceau pour le BC Verviers ce samedi soir. Face à Neufchateau B, une solide équipe du top 3 qui vise les play-offs, les Verviétois espéraient enchaîner avec un troisième succès de rang.
Image
Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Près de 9.500 examens IRM ont été réalisés en 2024 au Centre Hospitalier Régional de Verviers (CHRV). Un chiffre en constante progression, qui devrait atteindre environ 10.000 examens par an d’ici 2026.
Image
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le Palais de justice de Verviers pourrait être classé au patrimoine wallon très prochainement. Derrière ce classement, il y a surtout une volonté du Collège verviétois de secouer la Régie des Bâtiments pour la rénovation de l'aile Janson.
Image
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Les vacances d'hiver sont terminées. Si les marchés de Noël ont refermé leur portes depuis quelques jours déjà, les patinoires ont prolongé le plaisir des plus petits jusque ce dimanche. L'heure est venue de tirer les bilans et ils sont très positifs.
Image
Sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An à Verviers

Sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An à Verviers

Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, la Ville de Verviers a décidé de prendre la balle au bond et de mettre en place un dispositif de sécurité renforcé. De quoi permettre à chacun de fêter la nouvelle année en toute sérénité.
Image
450 chats, 230 chiens et 120 NAC adoptés à la SVPA en 2025

450 chats, 230 chiens et 120 NAC adoptés à la SVPA en 2025

2025 aura été une bonne année pour la SPA de Verviers, qui a connu un bon roulement. Elle a en effet enregistré presqu'autant d'adoptions que d'arrivées.
Image
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

Ce dimanche, l’ASBL les Chaînes de Services et d’Amitié organisait son traditionnel repas festif. Il s’agit d’une soirée solidaire où les bénéficiaires se retrouvent autour d’un bon repas. Un moment essentiel dans un contexte de précarité grandissante.