La rénovation complète du Palais de Justice, pas encore pour tout de suite

|

Plusieurs salles d’audience du Palais de Justice de Verviers ne sont plus accessibles au public depuis juin 2014. Seuls les travailleurs pouvaient encore bénéficier des bureaux de l’aile Janson, mais depuis septembre 2019, ce n’est plus le cas. Les 18 collaborateurs qui y travaillaient ont dû être hébergé ailleurs. Une mesure de précaution selon la Régie des bâtiments. 

"Le Palais de justice de Verviers est un palais ancien puisqu’il date de la moitié du 19 ème siècle et l’aile Jansson, en particulier, a été détruite durant la seconde Guerre mondiale et reconstruite à la même période avec du matériel qui n’était pas adapté. Le matériel aujourd’hui est beaucoup plus lourd", explique Catherine Cardoso Nunes, chargée de communication à la Régie des bâtiments.

Au-delà de cette aile, c’est l’ensemble du Palais qui connaît aujourd’hui une certaine vétusté. Le projet global de rénovation, lancé en 2013 en plusieurs phases par la Régie du bâtiment, en prend évidement compte. L’agenda, par contre, n’est pas fixé, mais les choses avancent.

" L’objectif est de regrouper tous les services judiciaires au même endroit. Après le nouveau bâtiment situé juste à côté et la rénovation de l’extension, ce sera au tour du Palais d’être rénové", explique encore la chargée de communication. 

Le SPF Justice va devoir fournir un programme des besoins généraux pour l’ensemble du site de Verviers . En fonction de ce programme, la Régie du bâtiment pourra orienter son projet de rénovation globale. Cela devrait prendre plusieurs années mais ce n’est pas pour autant que rien n’avance. 

Des travaux d’urgence sont en cours, comme ceux dans les caves de l’aile Janson. En été, un étançonnement et une stabilisation de la façade classée seront réalisés, suivis du démontage du toit et du deuxième étage de l’aile afin de sécuriser les lieux avant de plus gros travaux.

Le nouveau bâtiment terminé dans le courant du mois de mars

Le nouveau bâtiment, à quelques pas seulement du Palais de justice, est, quant à lui, bientôt terminé et devrait accueillir des travailleurs prochainement. On pourra y retrouver des bureaux, des guichets d’accueil, deux salles d’audience ainsi que deux salles de conseil.

Ces travaux sonnent donc la fin de la phase 2. Après cela, pour la phase 3 la Régie des bâtiments pourra s’attaquer à la rénovation des façades et du toit de l’extension. (MB)

Recommandations

Image
Zone VHP : près de 22.000 interventions en 2025 !

Zone VHP : près de 22.000 interventions en 2025 !

21.971 interventions sur l’année 2025, soit un peu plus de 60 sorties par jour, ce sont les chiffres impressionnants de la zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau. Cela fait près de 500 en plus qu’en 2024 et près de 5.200 en plus qu’en 2016.
Image
Les citoyens verviétois sondés pour améliorer la sécurité

Les citoyens verviétois sondés pour améliorer la sécurité

La Ville de Verviers et la Zone de Police Vesdre ont entamé ce mardi soir une série de rencontres citoyennes autour de la sécurité. Réparties par quartiers, ces rassemblements permettront de préparer les assises de la sécurité.
Image
Le dossier électrique du car wash à Malmedy s’invite au conseil communal

Le dossier électrique du car wash à Malmedy s’invite au conseil communal

Désormais entre les mains de la justice, le dossier du car wash de l'Avenue du Pont de Warche a animé les débats du conseil communal de Malmedy hier soir. Au vu des échanges, le climat autour de ce commerce reste tendu.
Image
Le projet de 280 logements à Heusy présenté aux riverains

Le projet de 280 logements à Heusy présenté aux riverains

Salle comble mardi soir à Verviers. Le projet de construction d'un nouveau quartier de 280 logements à Heusy entre les rues Jean Gôme, Au Sawhé et l’avenue du Chêne a été présenté aux riverains lors de la Réunion d’Information Préalable (RIP).
Image
Un spectacle interactif pour briser le silence autour du harcèlement

Un spectacle interactif pour briser le silence autour du harcèlement

Un spectacle interactif pour briser le silence autour du harcèlement et de la violence. À travers une approche artistique mêlant musique, slam et arts martiaux, La Roda des Lucioles sensibilise le public, et en particulier les plus jeunes, au harcèlement.
Image
Double fracture du crâne pour un bébé suite aux violences d’un homme

Double fracture du crâne pour un bébé suite aux violences d’un homme

Ce sont des faits terribles et honteux qui sont reprochés à un homme de 31 ans au tribunal correctionnel de Verviers, soit des violences envers un bébé d’à peine 11 mois au point de lui occasionner une double fracture du crâne.
Image
« Waspp », une appli pour lutter contre le frelon asiatique

« Waspp », une appli pour lutter contre le frelon asiatique

La lutte contre le frelon asiatique devient un enjeu crucial pour la biodiversité. Chez nous, deux Stavelotains passent à l'étape supérieure, en proposant une application gratuite pour les citoyens, pour signaler des nids de frelons.
Image
Baelen diffuse son premier conseil communal en direct !

Baelen diffuse son premier conseil communal en direct !

La séance du conseil communal de Baelen a été retransmise en direct sur la page Facebook de la commune, une première pour l’entité.
Image
Malmedy: gestion de la foule pour un Cwarmê en sécurité

Malmedy: gestion de la foule pour un Cwarmê en sécurité

Pour éviter un drame comme à Crans-Montana, la Ville de Malmedy a pris des mesures pour limiter la foule dans les grandes salles et les cafés. Le but est de prévenir les risques. Explications avec le bourgmestre de Malmedy Jean-Paul Bastin.
Image
Les canettes dans les champs tuent encore dans les étables...

Les canettes dans les champs tuent encore dans les étables...

Des vaches meurent chaque années, chez nous, après avoir ingéré des morceaux de canettes jetées lâchement dans les champs. Un des moyens pour éviter ces déchets sauvages mortels, ce serait la consigne sur les canettes.
Image
Prison ferme pour l’auteur d’un harcèlement infernal

Prison ferme pour l’auteur d’un harcèlement infernal

Sacha (nom d’emprunt) est un Roumain de 55 ans qui vit depuis 2001, soit 24 ans, en Belgique mais qui ne comprend ni ne parle le français, ce qui avait étonné beaucoup le juge du tribunal correctionnel où il avait comparu via une interprète.
Image
Thimister-Clermont veut aider les jeunes à acheter leur premier bien

Thimister-Clermont veut aider les jeunes à acheter leur premier bien

À Thimister-Clermont, la commune veut faciliter l’accès au logement pour les jeunes entre 18 et 35 ans. Une prime communale, plafonnée à 5.000 euros, vient d’être votée pour encourager les premières acquisitions sur le territoire.
Image
Aubel : 2,5 kilomètres de haies pour la biodiversité

Aubel : 2,5 kilomètres de haies pour la biodiversité

Véritables refuges pour la biodiversité, les haies continuent de disparaître face aux nouvelles pratiques agricoles. Pour préserver le paysage du Pays de Herve, l’éleveur laitier et agriculteur d’Aubel, Michael Gilliquet, a planté 2,5 kilomètres de haies.
Image
Participation record pour le 65e anniversaire des Fagnes Hivernales

Participation record pour le 65e anniversaire des Fagnes Hivernales

Ce week-end, de nombreux collectionneurs de voitures historiques se sont rassemblés dans notre région pour le 65e anniversaire des Fagnes Hivernales, un rallye touristique réservé aux voitures construites avant 1931.
Image
Le Contrat de Rivière Amblève-Rour quitte Stavelot et s'installe à Aywaille

Le Contrat de Rivière Amblève-Rour quitte Stavelot et s'installe à Aywaille

L’asbl Contrat de Rivière Amblève-Rour vient de s’installer à Aywaille, après 24 années passées au sein de l’administration communale de Stavelot, fondatrice de ce Contrat de Rivière.