Un plancher inédit aux Ardentes installé par MB Groupe

par
|

Vous serez certainement des milliers à vous rendre aux Ardentes dès le 2 juillet prochain. Et si vous allez au devant de la main stage, vous poserez vos pieds sur un plancher novateur et inédit en Belgique, placé par l'entreprise thimistérienne MB Groupe.

La main stage des Ardentes est en plein montage en vue du début du festival jeudi prochain. Parmi les hommes de chantier qui préparent la scène qui accueillera notamment Damso, les Black Eyed Peace ou encore Lost Frequencies, on retrouve l'équipe thimistérienne du pôle Tôlage de MB Groupe, qui installe des plaques composites interconnectables qui constitueront le plancher au devant de la scène.

Un dispositif inédit en Belgique

Ce dispositif est inédit en Belgique et sera donc un test grandeur nature aux Ardentes. Comme l'explique Nel Thomas, directeur du pôle Tôlage de MB Groupe, cela répond à une demande de l'organisateur du festival de trouver un produit pouvant convenir tant pour une foule que pour les véhicules de montage et de démontage, tout en préservant au maximum le sol. "Les plaques sont anti-chaleur, elles sont connectées entre elles, donc elles ne bougent pas. Cela évite aussi les remontées de boue. D'un point de vue montage et démontage, elles ont une capacité de répartition de 280 tonnes par mètre carré. On sait donc y mettre une grue de 150-200 tonnes pour le montage en toute sécurité. Une fois les plaques démontées, le sol, après quelques semaines, redeviendra comme avant le festival".

Les plaques sont anti-chaleur et sont connectées entre elles, ce qui évite les remontées de boue. Après quelques semaines, le sol redeviendra comme avant le festival

Au total, ce sont pas moins de 550 plaques qui sont installées devant la scène principale des Ardentes, chacune d'elles pesant environ 225kg. L'entreprise thimistérienne, qui a déboursé 750.000€ pour l'acquisition de ces plaques venues des Etats-Unis, espère évidemment que ce test sera concluant afin de couvrir les autres scènes des Ardentes avec ce plancher dès l'année prochaine, mais aussi plus globalement afin de développer ce marché en Belgique. "On peut tout-à-fait mettre ce genre de plaques sur une foire, sur un salon ou sur un autre festival. Elles sont vraiment adaptées à tous les milieux", expose le directeur du pôle Tôlage de MB Groupe.

3.000 tôles métalliques

Quant à l'entreprise, elle ancre encore un peu plus sa collaboration avec l'un des plus grands festivals de Belgique, puisque MB Groupe installe également depuis 4 ans quelque 3.000 tôles métalliques sur l'ensemble du site du festival, en ce compris le camping et les parkings.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Inondation, 5 ans après : la reconstruction se poursuit, les réformes aussi!

Inondation, 5 ans après : la reconstruction se poursuit, les réformes aussi!

5 ans après les inondations, le Gouvernement wallon poursuit la reconstruction de la vallée de la Vesdre et ses réformes liées à la catastrophe: calamités naturelles, amélioration de la gestion des crises, nouveaux bassins d'orage...
Image
Romy Conzen présente son nouvel album sur scène !

Romy Conzen présente son nouvel album sur scène !

Il y a quelques mois, la guitariste et chanteuse, Romy Conzen sortait son troisième album "Chain Reaction". Elle le défendra ce samedi sur la scène du Spirit à Verviers. Rencontre avec l'artiste à quelques heures de son concert en pleine nature !
Image
Olne : une nouvelle vie pour la rue des Combattants

Olne : une nouvelle vie pour la rue des Combattants

Après près d'un an et demi de travaux et de réflexion, le projet « Cœur de village » touche à sa fin à Olne. La rue des Combattants a été entièrement réaménagée pour mieux mettre en valeur le patrimoine local et apaiser la mobilité.
Image
Michaël Vanloubbeeck: nouveau président de Noshaq

Michaël Vanloubbeeck: nouveau président de Noshaq

Michaël Vanloubbeeck est le nouveau président de Noshaq, le fond d'investissements public liégeois. Noshaq soutient des entreprises mais a aussi participé à la reconversion du site Martin Frères ou de PVI à Verviers. Comment envisage-t-il son mandat?
Image
Le Stampe SV-4 version ULM produit à Verviers !

Le Stampe SV-4 version ULM produit à Verviers !

Le Stampe SV-4 connaît une seconde vie en mode ULM grâce à Ultralight Concept. Entre savoir-faire artisanal et innovation, l’entreprise verviétoise exporte aujourd’hui son excellence au-delà de nos frontières.
Image
Le chantier de l'Avenue de Spa avance, mais pas sans impact

Le chantier de l'Avenue de Spa avance, mais pas sans impact

Le chantier de l'Avenue de Spa en est à la moitié de sa durée. S'il avance bien depuis son commencement à la mi-mars, l'impact sur les commerçants et les riverains est aussi bien réel. On fait le point.
Image
" Je rêve de voir les concerts revenir dans d'autres lieux à Spa "

" Je rêve de voir les concerts revenir dans d'autres lieux à Spa "

L'invité de Contrechamp ce soir est Yoann Frédéric, directeur des Francofolies de Spa. Après une édition 2025 qui a rassemblé près de 110.000 festivaliers, le festival fait pourtant face à de nouveaux défis.
Image
E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

Les travaux de réparation du joint de dilatation endommagé sur le viaduc de Herve débuteront le 21 juin prochain. Bonne nouvelle pour les usagers : les restrictions de circulation devraient être levées avant le début des congés scolaires d'été.
Image
Gold, des tributes et une nouvelle scène pour Vibrations 2026

Gold, des tributes et une nouvelle scène pour Vibrations 2026

Vibrations revient à Malmedy du 7 au 9 août. Une 17e édition qui s'annonce ambitieuse. Avec Gold comme tête d'affiche, une soirée dédiée aux tributes et plusieurs nouveautés, les organisateurs espèrent attirer des milliers de festivaliers.
Image
À Verviers, les tout-petits grandissent en musique

À Verviers, les tout-petits grandissent en musique

Chanter, danser, manipuler des instruments ou simplement écouter. À Verviers, les ateliers "Grandir en musique" accueillent les tout-petits et leurs parents pour des séances qui vont bien au-delà de la simple découverte musicale.
Image
3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

Ce mardi, différents ateliers de formation étaient proposés à Verviers, notamment chez FormAlim et au Polygone de l'Eau, dans le cadre des journées portes ouvertes des centres de formation et de compétence du Forem en Province de Liège.
Image
Verviers: le Conservatoire et l'Académie des Beaux-Arts se serrent les coudes pour la rentrée

Verviers: le Conservatoire et l'Académie des Beaux-Arts se serrent les coudes pour la rentrée

Dès la rentrée prochaine, le droit d’inscription des établissements artistiques deviendra payant pour les moins de 12 ans. Pour y faire face, le Conservatoire et l’Académie des Beaux-Arts de Verviers vont miser sur leur complémentarité.
Image
Viaduc de Lambermont : nouvelles fermetures et déviations en juin

Viaduc de Lambermont : nouvelles fermetures et déviations en juin

Les automobilistes devront composer avec de nouvelles perturbations autour du viaduc de Lambermont au cours du mois de juin.
Image
Trois-Ponts : l'étang du Bâleur au rythme des arts de la  rue

Trois-Ponts : l'étang du Bâleur au rythme des arts de la rue

C'était le rendez-vous des arts de la rue à Trois-Ponts. Dimanche dernier, de nombreuses familles se sont réunies autour de l'étang du Bâleur pour le festival 3 Ponts des Arts.
Image
Thimister : les travaux de réaménagement du centre touchent à leur fin

Thimister : les travaux de réaménagement du centre touchent à leur fin

Les travaux de réaménagement du centre de Thimister arrivent à leur terme. Si la place a connu un beau lifting, la durée des travaux, un peu plus d'un an et demi, a impacté des commerçants du centre.