À Eupen, la gare vit au rythme d’un chantier d’envergure. Depuis plusieurs jours, les équipes d’Infrabel œuvrent sans relâche pour installer un nouvel ouvrage en béton sous les voies.
Des rails coupés et un chantier à ciel ouvert en gare d'Eupen. Depuis vendredi soir, une trentaine d'ouvriers d'Infrabel s'activent jour et nuit pour mettre en place cette immense structure de béton. Point d'orgue de la création d'un couloir sous les voies.
«Nous avons commencé par démonter les quais, les voies, détaille Nathalie Migeotte, Ingénieure au Service ouvrage d'art – Infrabel. Terrasser pour pouvoir mettre l'ouvrage en place. Ensuite, il a été poussé avec des vérins et des rails métalliques à sa place définitive. Maintenant, on est en train de remblayer l'ouvrage de part et d'autre. Ensuite, on devra remonter les voies, remonter les quais pour que mercredi matin, les voyageurs puissent à nouveau prendre le train. »
Rendre les infrastructures ferroviaires plus inclusives, c'est la volonté de la SNCB et d'Infrabel. 121 gares sont actuellement pleinement accessibles. A Eupen, cela était devenu plus que nécessaire. « Jusque là, pour passer d'un quai à l'autre, il fallait passer par la voirie, c'était un détour de 200 mètres, note Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel. Grâce à ce couloir sous voies, il y aura plus de confort et plus de sécurité aussi parce que ça évitera d'inciter certains à traverser sauvagement les voies comme ça arrive malheureusement trop souvent. »
Autre atout, les cyclistes pourront également emprunter sans contrainte ce nouveau passage. « Il fait 5m50 d'ouverture. Les ouvrages qu'on met en place habituellement font 3m et sont mis en place à la grue. Ici, on a eu une demande de la Ville d'Eupen et du Service Public de Wallonie pour pouvoir y intégrer le passage des vélos. On aura vraiment une partie cyclable qui va liaisonner tout un réseau», poursuit Nathalie Migeotte.
Un ascenseur sur chaque quai, des escaliers et de nouveaux équipements comme des auvents et des bancs viendront compléter l'ensemble. Le tout sera opérationnel d'ici l'été 2026. Coût total de l'investissement: 2,7 millions d'euros.
Le trafic ferroviaire reprendra bien ce mercredi matin.
Sur le même sujet
Recommandations
Carton plein pour les jeunes du VC Ardennes au Challenge Henri Bensberg de La Reid
Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers
Sébastien Thérer: "Le triathlon, c'est la gestion de l'effort et du mental"
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo
Belinda Demattia : "1 accident mortel sur 3 est dû à une vitesse excessive"
Un parcours légèrement modifié pour la 59e édition d'Aubel-Thimister-Stavelot