La Ville de Spa s’est illustrée lors de la Semaine de la Mobilité 2025 en Wallonie en décrochant le 1er prix dans la catégorie “Meilleure Administration/Institution publique”.
Une distinction qui salue les efforts menés par la cité thermale pour promouvoir des alternatives à la voiture individuelle.
Organisée du 16 au 22 septembre et coordonnée par le Service public de Wallonie (SPW), la Semaine de la Mobilité encourage écoles, entreprises et communes à sensibiliser leurs publics aux solutions de mobilité durable. Cette année, 129 administrations et institutions publiques ont pris part à l’initiative.
Des actions variées et inclusives
Le jury a souligné la diversité des publics touchés par les actions spadoises et la richesse des initiatives mises en place, parmi lesquelles :
• la fermeture du centre-ville aux voitures lors de l’événement « La Ville est à nous », accompagné de nombreuses activités ;
• le prêt de vélos cargo et de vélos électriques aux agents communaux et ouvriers ;
• une visite guidée des chantiers du centre-ville organisée par le service Travaux pour favoriser transparence et dialogue ;
l’implication de nombreux partenaires locaux.
Les services communaux se sont également mobilisés en testant eux-mêmes des alternatives à la voiture et en participant activement aux animations proposées.
En récompense de son engagement, Spa s’est vu offrir un vélo à assistance électrique. Au-delà de ce prix, la distinction régionale vient conforter la ville dans sa stratégie de développement durable.
Sur le même sujet
Recommandations
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"
Accident entre une voiture et un camion sur la E42 juste avant la sortie Chaineux
Carton plein pour les jeunes du VC Ardennes au Challenge Henri Bensberg de La Reid