Ce samedi, toutes les montres et horloges ont été avancées d’une heure. La conséquence du passage à l’heure d’été. Ce changement d’heure a été instauré en 1976, suite au choc pétrolier. L’idée était de faire des économies d’énergie.
Aujourd’hui, cette pratique est remise en question. Début février, le Parlement européen a ainsi voté une résolution afin pour mettre fin au double changement d’heure, été et hiver. C’est maintenant aux 28 Etats membres de l’Union européenne de l’approuver.
20% des personnes subissent mal ce jetlag
Pourquoi remet-on en cause le système? Pour son impact sur nos rythmes biologiques. Selon les récents Prix Nobel de médecine sur le biorythme humain, consultés par le Parlement européen, 20 % des personnes connaîtraient des problèmes de santé "pour synchroniser" le changement d’heure. Les enfants sont particulièrement concernés. En termes de sécurité routière, le passage à l’heure d’hiver augmenterait le nombre d’accidents de piétons le soir.
"Plus compliqué de calculer les heures"
Au service de médecine du travail, Provikmo à Verviers, on dit ne pas avoir eu van de problèmes particulier suite aux changements d’heure. Idem dans une entreprise du plateau de Herve où les salariés travaillent en pause. "Je pense que la seule difficulté que cela peut vraiment poser, c’est au niveau du calcul des heures prestées", explique la responsable des ressources humaines. La nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il était en fait 3 heures. Du coup, certains travailleurs ont presté réellement une heure de moins... "Et ce ne sont pas nécessairement les mêmes travailleurs qui ont travaillé une heure de plus au changement d’heure en hiver".
Si la résolution est définitement adoptée, s’en sera fini de ces calculs compliqués... A la bonne heure! (Au.M.)
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?