La CSC-Transcom lance une pétition pour réclamer des renforts humains dans le rail belge

|

La CSC-Transcom était en action ce mercredi matin à la gare de Verviers. Le syndicat exige un recrutement massif dans le rail belge. Pour porter ses revendications au gouvernement, les militants ont lancé une campagne de pétition auprès des navetteurs.

Du personnel, du personnel et encore du personnel, voilà ce que réclame la CSC-Transcom. Alors bien sûr, le syndicat réclame ces renforts au Gouvernement mais il veut aussi sensibiliser le public. Parce que le manque de bras, ça se répercute aussi sur le service aux clients. "Quand on supprime un train par manque de personnel, la première victime c’est le navetteur. Quand par manque de personnel, on n’a pas de dépanneur en ligne et qu’il y a une avarie, on ne sait pas solutionner le problème tout de suite. Quand on ferme les gares, c’est forcément aussi du service en moins pour le voyageur. On a fermé 44 gares l’année dernière. On a supprimé une centraine de trains au motif du Covid. Mais le Covid est l’arbre qui cache la forêt parce que derrière ça, c’est un manque structurel qui s’est créé au fil des années et des économies qu’on a à chaque fois réalisées sur le dos du personnel", explique Marc Eyen, permanent CSC-Transcom, chemin de fer.

Quant au personnel au travail, il ne compte plus les jours à récupérer: 100 000 au total pour la SNCB. Un personnel parfois épuisé...et les voyageurs n’y sont pas insensibles. "On voit que c’est dur pour eux. Je connais certaines personnes qui travaillent à la SNCB et on voit qu’ils ont dur. Je comprends et soutiens donc leur action", confie une navetteuse.

A l’heure où l’on met en avant la nécessité de revoir notre mobilité face aux défis climatiques et énergétiques, on ne s’en donne pas les moyens au niveau du rail belge, c’est ce que dénonce la CSC. Le ministre de la mobilité Georges Gilkinet a un plan ambitieux mais sans personnel supplémentaire, pour la CSC, ce n’est pas possible. Il faut recruter massivement. "Nous avons trois demandes : d’abord on est dans le conclave budgétaire, nous demandons donc que soit inscrit dans le contrat de gestion le fait qu’il faut du personnel pour faire rouler des trains et également qu’il y ait un plafond sous lequel il ne faut pas descendre. Ensuite, nous souhaitons qu’on dégage des moyens financiers pour la SNCB et Infrabel pour pouvoir engager du personnel. Enfin, que ces moyens financiers soient utilisés au recrutement", soumet Marc Eyen.

Recruter, ce serait bien...Encore faut-il trouver des candidats. "Je vais en parler à des proches. Je connais des gens qui n’ont pas de travail. Ca pourrait les intéresser", assure un jeune navetteur.

En sensibilisant les voyageurs, en obtenant leur signature au bas de cette pétition, la CSC espère se faire des alliés pour défendre les revendications du personnel face au gouvernement. La crise sanitaire ne masque pas la réalité: l’engagement de nouveaux collaborateurs devient urgent. (Renaud Collette)


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Paul-José M'Poku: retour sur une carrière bien remplie

Paul-José M'Poku: retour sur une carrière bien remplie

Il a tourné une page importante de sa vie. Il y a quelques jours, Paul‑José M'Poku annonçait la fin de sa carrière professionnelle.
Image
P2C : Weywertz fait parler son expérience face au Stade Verviétois

P2C : Weywertz fait parler son expérience face au Stade Verviétois

Lors du choc au sommet en P2C, le Stade Verviétois a manqué de réalisme face à une équipe de Weywertz plus efficace devant le but. Le leader de la série s’est imposé 1-3 et creuse un peu plus l’écart en tête du classement.
Image
Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

À Verviers, le club de hockey est toujours dans une impasse pour la rénovation de son terrain et l'agrandissement de ses infrastructures, alors que tout semblait lancé en juin dernier.
Image
City Mall : la justice donne raison à Verviers et déboute Patric Huon

City Mall : la justice donne raison à Verviers et déboute Patric Huon

La justice tranche dans le dossier City Mall et donne raison à la Ville de Verviers. Le 9 mars, le juge des saisies de Liège a rejeté la tierce opposition de Patric Huon, qui contestait la vente des terrains saisis par AXA à la Ville pour 2,5 M€.
Image
La bibliothèque de Verviers métamorphosée: visite des lieux

La bibliothèque de Verviers métamorphosée: visite des lieux

Les bibliothécaires de Verviers ont découvert leurs futurs locaux entièrement rénovés place du Marché. Un chantier de 4,8 millions d’euros qui transforme profondément la bibliothèque : bâtiment isolé et modernisé, circulation repensée etc.
Image
Odeurs persistantes à Verviers : l’origine identifiée près de la Vesdre

Odeurs persistantes à Verviers : l’origine identifiée près de la Vesdre

Depuis quelques jours, des odeurs parfois marquées sont signalées dans la partie est de la commune de Verviers et jusqu’au centre-ville, surtout à proximité de la Vesdre.
Image
Le Verviétois Paul-José "Polo" M'Poku met un terme à sa carrière

Le Verviétois Paul-José "Polo" M'Poku met un terme à sa carrière

Àgé de 33 ans, Paul-José M'Poku a annoncé mettre fin à sa carrière en publiant une vidéo sur ses réseaux sociaux.
Image
Anne-Sophie et Marco Wohrmann sont les Verviétois de l'année 2025

Anne-Sophie et Marco Wohrmann sont les Verviétois de l'année 2025

Ce jeudi soir, la cérémonie du Verviétois de l'année a récompensé six personnalités verviétoises. Issues du domaine de la citoyenneté à celui du sport en passant par la culture, les nombreux talents étaient réunis à l'Espace 58 pour l'événement.
Image
Soleil et record de participants: Verviers fête son carnaval en grand

Soleil et record de participants: Verviers fête son carnaval en grand

Record de participants et de spectateurs dimanche pour le carnaval de Verviers. Sous le soleil, pas moins de 48 chars et groupes ont défilé. En seulement 7 éditions, le carnaval de Verviers a réussi à fédérer et rencontre un franc succès.
Image
Verviers-Central privée de toilettes : la SNCB promet une solution… mais pas avant 2027

Verviers-Central privée de toilettes : la SNCB promet une solution… mais pas avant 2027

Fermées depuis décembre 2025 en raison de « vandalisme répété », les toilettes de la gare de Verviers-Central restent inaccessibles. Les voyageurs sont invités à utiliser les sanitaires disponibles à bord des trains.
Image
Depuis 4 ans, cette Ukrainienne reconstruit sa vie à Verviers

Depuis 4 ans, cette Ukrainienne reconstruit sa vie à Verviers

4 ans, jour pour jour, après le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, nous sommes allés à la rencontre d’une famille ukrainienne qui a tout quitté pour se réfugier en Belgique, dans notre région.
Image
Foot US: première en D1 pour les Mustangs de Verviers

Foot US: première en D1 pour les Mustangs de Verviers

Ce samedi soir, c'est dans l'antre du Stade du Panorama à Stembert que les Mustangs de Verviers entamaient leur aventure en D1 de football américain. L'occasion de faire le point sur la progression de l'équipe et de découvrir ses ambitions pour la saison.
Image
Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

À Verviers, des travaux ont commencé depuis ce début de semaine pour réhabiliter un ancien logement en maison de jeunes dans le quartier de Pré Javais. Cette réhabilitation s'inscrit dans le projet plus global de la Ville de revitaliser le quartier.
Image
Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé

Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé

Verviers pleure la disparition de Freddy Lambrette, Grand Maître de la Seigneurie de la Vervî-riz pendant 35 ans, qui a consacré sa vie à faire vivre le folklore local et à transmettre les traditions aux nouvelles générations.
Image
Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain

Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain

À l’arrêt depuis plusieurs jours, le chantier de l’avenue Müllendorff à Verviers doit reprendre ce jeudi. Un test sera réalisé dans les prochaines jours pour tenter de relancer définitivement les travaux et apaiser des riverains à bout de patience.