La foire aux noix d’Henri-Chapelle, c’est avant tout les dernières retrouvailles avant l’hiver pour les Kapellois et leurs voisins de Welkenraedt.
Ni foire ni noix l’année passée à cause du covid et si ce troisième week-end d’octobre, la voilà de retour, les organisateurs de cette foire n’ont pu se soustraire à la prise de mesures sanitaires.
Ecoles, clubs sportifs, associations culturelles, mouvement de jeunesse, une dizaine d’associations du village plantent leurs étals sur la place. C’est l’occasion pour elles de faire connaître leurs activités et d’alimenter leurs caisses.
Et puis cet événement est aussi un marché où l’on vend ces noix qui lui ont donné son nom. Depuis quelques années, les producteurs de noix se comptent sur les doigts de la main. Un seul d’entre eux avait fait le chemin de Fouron Saint-Martin à Henri-Chapelle. Ses soixante kilos de noix se sont arrachées.Cette année, les aléas climatiques ont fait des ravages.
A défaut de noix, les Kapellois ne se sont pas privés de goûter à la convivialité et personne ne s’en est plaint. (B. Lousberg)
Recommandations
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis