La boutique "Terre" de Verviers remporte le concours de la plus belle vitrine

|

La semaine dernière, la boutique Terre Verviers a remporté le concours de la plus belle vitrine des acteurs de l’économie sociale actifs dans la réutilisation, la valorisation et le recyclage des déchets dans le cadre de la « Fête de la récup’ » à l’initiative de la Fédération Ressources. Quels sont les véritables enjeux pour les 51 vendeuses salariées des 20 boutiques de seconde main de l’asbl, et l’ensemble des 240 travailleurs de la filière textile ?

Terre asbl propose aux citoyens de déposer leurs vêtements dans une bulle. Bien plus qu’un simple geste, cet acte citoyen contribue à l’emploi local et à un environnement durable. Chaque année, plus de 17.000 tonnes de vêtements sont collectés via un réseau de 2.600 bulles. Après un tri méticuleux, une partie est revendue en circuit court dans les magasins de Terre asbl répartis sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région Wallonne. On évite ainsi de surconsommer les matières premières pour produire des vêtements neufs et on réduit le volume de déchets. 

Derrière cette action « zéro déchet » qui vise à donner une seconde vie aux vêtements, Terre asbl veut développer l’emploi, en priorité pour les personnes fragilisées. Elisabeth Lecloux, responsable des boutiques Terre, explique : « Chaque fois qu’un citoyen entre dans une boutique Terre, il fait un geste pour l’environnement mais surtout pour l’emploi. L’an dernier, 10 vendeuses ont été engagées dans nos boutiques. La mise à disposition de vêtements à bas prix dans nos magasins, c’est donc une affaire Win-Win. Cela profite au citoyen qui peut s’offrir des vêtements de qualité à moindre coût, et aussi à Terre qui peut créer de nouveaux emplois ».

 

Recommandations

Image
Un repas aux mille bougies, au cœur d’une église

Un repas aux mille bougies, au cœur d’une église

À Verviers, l’église Sainte-Julienne s’illumine d’une lueur particulière. Des centaines de bougies, une raclette partagée et des chants de Noël.
Image
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage

Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage

Candidat à une implantation dans la région, le projet du Télescope Einstein poursuit sa phase de préparation. Ce lundi, une charte a été signée avec le Parc Paysager du Bocage sans frontières afin de placer la protection des paysages au cœur des études.
Image
Le Pierrot géant inauguré sur la façade de Spa Monopole

Le Pierrot géant inauguré sur la façade de Spa Monopole

Le Pierrot géant, plus grande fresque de street art de Wallonie, est à présent terminé. Cette oeuvre réalisée sur une des façades de l'usine de Spa Monopole fait quelques 3.000 m2.
Image
Un exhibitionniste avait sévi par trois fois en un mois à Chaineux

Un exhibitionniste avait sévi par trois fois en un mois à Chaineux

Un homme de 32 ans est en prison et risque d’y rester deux ans pour s’être exhibé par trois fois devant des femmes, dont une jeune-fille, trois scènes dans le même décor du village de Chaineux.
Image
Mort violente à Jalhay : la victime identifiée, enquête ouverte en collaboration avec les Pays-Bas

Mort violente à Jalhay : la victime identifiée, enquête ouverte en collaboration avec les Pays-Bas

Comme nous vous l'annoncions samedi sur notre site internet, le corps sans vie d'une femme a été retrouvé vendredi soir à Jalhay. La victime, née en 1982, résidait aux Pays-Bas.
Image
Accident à Verviers : une voiture sur le flanc, une victime coincée

Accident à Verviers : une voiture sur le flanc, une victime coincée

Les services de secours sont intervenus peu avant 16 heures rue des Déportés à Verviers à la suite d’un accident de la circulation. Un véhicule s’est retrouvé sur le flanc pour une raison qui reste à déterminer.
Image
Découverte d’un corps à Jalhay : une enquête pour mort violente ouverte

Découverte d’un corps à Jalhay : une enquête pour mort violente ouverte

Le corps sans vie d’une femme a été découvert hier soir sur le territoire de la commune de Jalhay. Alertées, les autorités judiciaires se sont rapidement rendues sur place.
Image
Nouveau repaire pour les fans de jeux !

Nouveau repaire pour les fans de jeux !

À Heusy, un nouveau bar à jeux fait parler de lui : Monsieur Sapin. Entre soirées thématiques et parties de Loup-Garou qui affichent complet en un clin d’œil, l’établissement inauguré début septembre attire déjà beaucoup de monde.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Après plusieurs mois de travaux, le S’pace Lontzen a entièrement revu son concept. L’ancien Magic Planet se repositionne aujourd’hui comme un centre multiloisirs, illustrant l’évolution des attentes du public en matière de loisirs en intérieur.
Image
Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

À Welkenraedt, la patinoire installée pour les fêtes crée la discussion. L’opposition pointe un coût trop élevé pour la commune, tandis que la majorité défend un projet convivial destiné à animer le centre du village.
Image
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Il y a six ans déjà éclatait le scandale de la buvette du club de foot de La Minerie, un scandale sexuel impliquant cinq jeunes hommes et une jeune femme, qui en outre a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Et qui a viré au drame pour tous.
Image
Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Le mythique camion Coca-Cola, véritable icône des fêtes de fin d’année, s’arrêtera ce dimanche 14 décembre à la Winter Terrasse Van Der Valk à Verviers.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Pour les 77 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, élus et Ligue des Droits humains ont échangé à l’Hôtel de Ville, dans un contexte qui donne à cette réflexion une portée particulière.