Heusy encerclé par les travaux pour au moins trois mois !

|

Trois mois, c’est la durée des travaux qui ont débuté ce mardi matin Chaussée de Theux à Heusy. La chaussée est complètement fermée à la circulation. On y réalise des travaux d’égouttage. Et ce n’est pas le seul chantier dans le coin puisqu’un autre va commencer, un peu plus haut, route d’Oneux, sur les hauteurs d’Heusy. Voilà donc le village encerclé par les travaux.

Le bruit des pelleteuses, les riverains et commerçants de la Chaussée de Theux devront s’y habituer. Depuis ce matin, un important chantier a débuté dans cette artère principale d’Heusy. Les travaux devraient durer trois mois. "C’est un chantier qui concerne donc les égouts. On va doubler la dimension de l’égout dans la chaussée. On passe d’un 500 à un 1000. Cela devrait permettre de résoudre les problèmes de débordement et de remontée d’eaux dans les caves", explique Maxime Degey, échevin des travaux de Verviers.

Des travaux nécessaires et très attendus par bon nombre de riverains. "Cela fait des années que le problème est connu. Dès qu’il y avait une forte pluie, soit les caves étaient inondées soit il y avait une forte humidité. C’est un problème qu’il fallait régler depuis très longtemps", ajoute Maxime Degey.

Qui dit travaux, dit impact sur la mobilité. La chaussée de Theux est fermée à la circulation. Il était impossible de faire autrement. "Malheureusement, l’égout se trouve au milieu de la chaussée. On n’a pas pu travailler en demi-chaussée. Donc on doit fermer la chaussée sur une centaine de mètres. Cependant, on est sur un laps de temps assez court. On a décidé de commencer au mois d’août pour travailler un mois hors période scolaire. Il y aura les mois de septembre et d’octobre qui seront un peu plus compliqués. Mais on est là pour faire au mieux", répond l’échevin des travaux.

Pour contourner le chantier, deux déviations sont mises en place : l’une via la rue Naimeux, l’autre via le bas de la chaussée de Theux et la rue Guillaume Lekeu.

De quoi permettre aux automobilistes d’encore accéder aux magasins et notamment à une petite boulangerie, située en plein milieu du chantier, où le patron gardait le sourire ce matin. "On va essayer de survivre et voir ce qu’il se passe. Aujourd’hui, on a vendu moins que d’habitude, c’est vrai. On a repoussé nos congés annuels prévus fin juillet à une date ultérieure. On verra selon l’évolution de la vente quand on les prendra. Si ça devient trop calme, on fermera à ce moment-là", confie Alain Demez, gérant de la boulangerie Florentine.

Les commerçants et les riverains devront prendre leur mal en patience. Tout comme les automobilistes. D’autant qu’un autre chantier d’égouttage va voir le jour : toujours à Heusy, un peu plus haut, sur la route d’Oneux, entre le carrefour de Maison-Bois et l’aérodrome du Laboru.

Le balisage est déjà installé. La route d’Oneux est en sens unique. La circulation s’effectue uniquement en direction du Laboru. Dans l’autre sens, il faut obligatoirement prendre l’autoroute.

Voilà donc Heusy complètement encerclé par les travaux pour, au moins, les trois prochains mois.

Renaud Collette


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

Du 27 janvier au 6 février, Verviers et Dison accueillent la Semaine des Patrimoines vivants, un événement culturel gratuit qui met en lumière savoir-faire, mémoires et cultures locales, dans un esprit de partage et de vivre-ensemble.
Image
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

L’année 2026 marque le 120e anniversaire du Royal Verviers Natation. Comme chaque année, le club organisait le week-end dernier son traditionnel Grand Prix de la régularité. Et pour célébrer son jubilé, le club a mis les petits plats dans les grands.
Image
Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Ce dimanche soir, le Sénégal a privé le Maroc de sa première Coupe d’Afrique des Nations depuis un demi-siècle (1-0). à Verviers, la communauté marocaine a vibré tout au long du match, dans un tourbillon d’émotions.
Image
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Ce vendredi, le CRVI et Perlav présentaient leur collaboration ayant pour but l'insertion socioprofessionnelle de publics fragilisés et les fruits de celle-ci à Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi.
Image
Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Des remorques ont été installées dans le centre-ville de Verviers et dans le zoning de Stembert. Ce sont en réalité trois stations mobiles de contrôle de la qualité de l'air qui vont analyser la pollution pendant un an.
Image
Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

10 jours après leur entrée en fonction dans le piétonnier de Verviers, les caméras ANPR ont déjà flashé plus de 600 fois. Pour le moment, difficile donc de voir une évolution positive sur la circulation.
Image
Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec la fonte des neiges, les routes ont dégelé en creusant des nids-de-poule importants. À Verviers, une équipe du Service des Travaux a patrouillé ce mardi pour reboucher quelques trous et éviter les dégâts sur les pneus.
Image
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers tient son affiche officielle pour l’édition 2026 ! C’est Mandy Leclercq, étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, qui a remporté le concours organisé par l’Académie et l’ASBL Carnaval.
Image
Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

2026 commençait par un gros morceau pour le BC Verviers ce samedi soir. Face à Neufchateau B, une solide équipe du top 3 qui vise les play-offs, les Verviétois espéraient enchaîner avec un troisième succès de rang.
Image
Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Près de 9.500 examens IRM ont été réalisés en 2024 au Centre Hospitalier Régional de Verviers (CHRV). Un chiffre en constante progression, qui devrait atteindre environ 10.000 examens par an d’ici 2026.
Image
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le Palais de justice de Verviers pourrait être classé au patrimoine wallon très prochainement. Derrière ce classement, il y a surtout une volonté du Collège verviétois de secouer la Régie des Bâtiments pour la rénovation de l'aile Janson.
Image
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Les vacances d'hiver sont terminées. Si les marchés de Noël ont refermé leur portes depuis quelques jours déjà, les patinoires ont prolongé le plaisir des plus petits jusque ce dimanche. L'heure est venue de tirer les bilans et ils sont très positifs.
Image
Sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An à Verviers

Sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An à Verviers

Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, la Ville de Verviers a décidé de prendre la balle au bond et de mettre en place un dispositif de sécurité renforcé. De quoi permettre à chacun de fêter la nouvelle année en toute sérénité.
Image
450 chats, 230 chiens et 120 NAC adoptés à la SVPA en 2025

450 chats, 230 chiens et 120 NAC adoptés à la SVPA en 2025

2025 aura été une bonne année pour la SPA de Verviers, qui a connu un bon roulement. Elle a en effet enregistré presqu'autant d'adoptions que d'arrivées.
Image
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

Ce dimanche, l’ASBL les Chaînes de Services et d’Amitié organisait son traditionnel repas festif. Il s’agit d’une soirée solidaire où les bénéficiaires se retrouvent autour d’un bon repas. Un moment essentiel dans un contexte de précarité grandissante.