Le député verviétois Hajib El Hajjaji (Ecolo) a interpellé le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de soutenir la création d’un campus inter-réseaux à Verviers.
L'objectif est de renforcer l’offre d’enseignement supérieur dans une région encore trop délaissée, et en faire un véritable levier de développement pour tout l’arrondissement.
Un plaidoyer pour l’équité territoriale
Face aux inégalités qui pénalisent, dit-il, l’accès à l’enseignement supérieur dans l’Est de la Wallonie, Hajib El Hajjaji appelle la ministre à concrétiser les incitants financiers prévus dans la Déclaration de Politique Communautaire. Lors d’une séance en commission, la ministre Lescrenier a confirmé l’intérêt du gouvernement pour une meilleure collaboration entre établissements, mais sans annonce concrète à ce stade.
Un campus pour plus de cohérence et d’attractivité
Avec plus de 1 000 étudiants déjà inscrits dans plusieurs hautes écoles (HEPL, HELMo, HECh…), le projet de campus inter-réseaux viserait à mutualiser les infrastructures, à renforcer la réussite étudiante et à stimuler le redéploiement économique local. L’ancien bâtiment du C&A, en cœur de ville, pourrait accueillir ce futur pôle.
Un enjeu pour l’avenir des jeunes verviétois
Dans un arrondissement de 300 000 habitants, où 32 % de la population a moins de 25 ans, le député Ecolo estime urgent d’investir dans une offre d’études de proximité pour éviter l’exode des jeunes diplômés. Il appelle aussi à associer les établissements et les étudiants à une consultation locale sur le futur campus.
Hajib El Hajjaji prévoit de poursuivre ses interpellations et d’organiser une concertation entre acteurs académiques afin de préciser les besoins et d’obtenir un engagement financier clair du gouvernement pour ce projet stratégique pour l’arrondissement de Verviers.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois