Une semaine de grève impactera les réseaux de transports en commun du TEC et de la SNCB.
Un important mouvement de grève est annoncé dans les transports publics en Belgique. Des actions syndicales en front commun perturberont à la fois le réseau du TEC et celui de la SNCB entre le dimanche 25 janvier et le vendredi 30 janvier. Les syndicats n’excluent pas d’autres actions par la suite.
Le TEC fortement perturbé dès lundi
Les syndicats du TEC s’opposent aux mesures d’économie demandées par le gouvernement wallon dans le cadre de la révision du Contrat de Service Public de l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), qui chapeaute le TEC. Un préavis de grève a été déposé en front commun syndical.
Conséquence : de fortes perturbations sont à craindre sur l’ensemble du réseau TEC à partir du lundi 26 janvier 2026, pour une durée indéterminée.
La société de transport public recommande dès à présent à ses usagers d’envisager une alternative pour leurs déplacements.
Le TEC précise que ses équipes seront mobilisées afin d’informer les voyageurs dès qu’une vue plus précise sur les perturbations sera disponible, et invite les usagers à rester attentifs à ses canaux de communication officiels.
Le rail également touché par la grève
La SNCB est elle aussi concernée par le mouvement. En raison d’un mouvement de grève syndical contre certaines décisions du gouvernement, moins de trains circuleront du dimanche 25 janvier à partir de 22h jusqu’au vendredi 30 janvier inclus (dernier train).
Les perturbations exactes ne sont pas encore connues. La SNCB, ainsi que HR Rail et Infrabel, regrettent fortement cette action et en déplorent l’impact sur les trajets des voyageurs. Un service minimum sera assuré.
Un plan de transport alternatif sera élaboré en fonction de la présence du personnel disponible, afin de permettre aux voyageurs de rejoindre leur destination.
Comment savoir si votre train circule ?
La SNCB conseille aux voyageurs de consulter régulièrement le planificateur de voyages, disponible sur son site internet ou via l’application mobile.
L’offre de trains adaptée sera visible 24 heures à l’avance.
Pour le trafic international, les voyageurs sont invités à consulter le site de SNCB International.
Recommandations
Xavier Schmitz et Stéphanie Cortisse veulent rapprocher écoles et clubs sportifs
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire
Extension de l’East Belgium Park : un développement économique sous tension hydrologique
Premiers coups de pédale pour le nouveau groupe Avello de Welkenraedt
Le boogie-woogie fait vibrer Battice le temps d’un week-end
Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus