La Cité de l'Espoir à Dison a vibré au rythme d'une groove party pas comme les autres ! Près de 300 personnes en situation de handicap, venues aussi d'autres institutions, ont célébré Halloween dans une ambiance festive et colorée.
Une plongée dans la magie d'Halloween, c'est ce qui était proposé cette après-midi aux résidents de la Cité de l'Espoir. Ils sont 170 à s'être déguisés en démon, sorcière et autre créature... tous prêts pour une fête d'enfer. « Ici, il n'y a pas d'handicapés, assène d'entrée de jeu Eric Grava, Directeur de l'Institution. Il y a des personnes atteintes d'un handicap, ça veut dire simplement que le reste chez ces personnes n'est pas handicapé et fonctionne très bien au niveau moteur et sensitif. En fait toutes les sensations sont mobilisées que ce soit la vue, l'ouïe, le toucher avec les déguisements, c'est magnifique. »
Une groove party ouverte aux autres institutions de la région. Aurélia est résidente "Au Petit Bonheur" à Jalhay, elle était impatiente d'enfiler son costume de vampire. « J'aime bien rencontrer d'autres gens parce que je suis plutôt solitaire. J'avais hâte de mettre mon costume et je veux surtout plein de bonbons, j'adore les bonbons ! »
Plus qu'un divertissement, cette activité est une vraie bouffée d'oxygène dans un quotidien rythmé par les soins. « Ils adorent, ça leur permet de faire connaissance avec d'autres personnes des maisons extérieures et franchement, c'est agréable pour eux. Parfois, il y a même des petits couples qui se forment », sourit Céline Goebels, éducatrice à la Cité de l'Espoir.
DJ, boissons et autres friandises, le cocktail est réussi. La bonne humeur est de mise comme nous le confie Véronique. Elle fréquente le centre de jour d'Eupen. « C'est gai, c'est très bien, je suis contente. J'aime bien danser ! » « C'est la 3ème fois qu'on participe, enchaîne Nadia Pelzer, éducatrice dans le même centre. C'est toujours gai, on s'amuse bien et c'est une bonne occasion de sortir du centre de jour, on aime vraiment bien. »
Quelques heures de partage pour un bonheur tout simple, la liberté d'être soi.
Sur le même sujet
Recommandations
De Tournai à Verviers en Joëlette : un défi sportif et solidaire pour l’inclusion
Un tournoi de basket encore plus inclusif à Ensival
Trois athlètes malmédiens en route pour les Special Olympics