Frissons et partage à la Cité de l'Espoir à Dison

par
|

La Cité de l'Espoir à Dison a vibré au rythme d'une groove party pas comme les autres ! Près de 300 personnes en situation de handicap, venues aussi d'autres institutions, ont célébré Halloween dans une ambiance festive et colorée.

Une plongée dans la magie d'Halloween, c'est ce qui était proposé cette après-midi aux résidents de la Cité de l'Espoir. Ils sont 170 à s'être déguisés en démon, sorcière et autre créature... tous prêts pour une fête d'enfer. « Ici, il n'y a pas d'handicapés, assène d'entrée de jeu Eric Grava, Directeur de l'Institution. Il y a des personnes atteintes d'un handicap, ça veut dire simplement que le reste chez ces personnes n'est pas handicapé et fonctionne très bien au niveau moteur et sensitif. En fait toutes les sensations sont mobilisées que ce soit la vue, l'ouïe, le toucher avec les déguisements, c'est magnifique. »

Une groove party ouverte aux autres institutions de la région. Aurélia est résidente "Au Petit Bonheur" à Jalhay, elle était impatiente d'enfiler son costume de vampire. « J'aime bien rencontrer d'autres gens parce que je suis plutôt solitaire. J'avais hâte de mettre mon costume et je veux surtout plein de bonbons, j'adore les bonbons ! »

Plus qu'un divertissement, cette activité est une vraie bouffée d'oxygène dans un quotidien rythmé par les soins. « Ils adorent, ça leur permet de faire connaissance avec d'autres personnes des maisons extérieures et franchement, c'est agréable pour eux. Parfois, il y a même des petits couples qui se forment », sourit Céline Goebels, éducatrice à la Cité de l'Espoir.

DJ, boissons et autres friandises, le cocktail est réussi. La bonne humeur est de mise comme nous le confie Véronique. Elle fréquente le centre de jour d'Eupen. « C'est gai, c'est très bien, je suis contente. J'aime bien danser ! » « C'est la 3ème fois qu'on participe, enchaîne Nadia Pelzer, éducatrice dans le même centre. C'est toujours gai, on s'amuse bien et c'est une bonne occasion de sortir du centre de jour, on aime vraiment bien. »

Quelques heures de partage pour un bonheur tout simple, la liberté d'être soi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
40 oeuvres d'artistes malvoyants exposées à Spa

40 oeuvres d'artistes malvoyants exposées à Spa

40 oeuvres d’artistes malvoyants sont exposées jusqu’au 11 décembre à l’église de Spa. Parmi eux, la Spadoise, Françoise Detry, atteinte d’une maladie neurologique rare. Pour elle, exposer ses dessins, c'est un partage, une ouverture aux autres.
Image
Un nouvel accueil de nuit pour le Bailou

Un nouvel accueil de nuit pour le Bailou

L’ASBL Le Baillou franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Déjà connue pour son accueil de jour, l’ASBL inaugure aujourd’hui un tout nouvel espace d’hébergement de nuit.
Image
De Tournai à Verviers en Joëlette : un défi sportif et solidaire pour l’inclusion

De Tournai à Verviers en Joëlette : un défi sportif et solidaire pour l’inclusion

Traverser la Wallonie en Joëlette, c’est le défi lancé par l’asbl Altéo, ce mouvement social pour personnes malades, valides et handicapées fondé en 1961 par la Mutualité chrétienne. Hier, la dernière étape de ce périple arrivait à Verviers.
Image
19 nouvelles chambres d'accueil pour le Houppier

19 nouvelles chambres d'accueil pour le Houppier

Le foyer d'accueil « Le Houppier » à Verviers a inauguré sa nouvelle aile, entièrement repensée pour ses résidents présentant des troubles du spectre autistique.
Image
Un tournoi de basket encore plus inclusif à Ensival

Un tournoi de basket encore plus inclusif à Ensival

Ce samedi, l’ASBL L’Envolée organisait la 3e édition du tournoi de basket inclusif au Hall Moray d’Ensival. Un événement pour les joueurs atteints de déficiences intellectuelles. Mais cette année l’évènement s’est ponctué par un match de basket en chaise.
Image
Trois athlètes malmédiens en route pour les Special Olympics

Trois athlètes malmédiens en route pour les Special Olympics

L'handisport s'est invité au Malmedy Athlétic Club Malmedy depuis plusieurs années. Chaque mercredi, ils sont une quinzaine, atteints de handicap mental, à s'entraîner. 3 d'entre eux participeront d'ailleurs aux Special Olympics fin mai prochain.
Image
Valérie Hick décroche le prix Marie Mineur

Valérie Hick décroche le prix Marie Mineur

Il y a quelques jours, la ville de Verviers et la commission consultative des femmes ont remis le prix Marie Mineur. Cette année, c’est Valérie Hick qui a été choisie comme lauréate, elle qui s'est battue pour la bonne cause.
Image
L'opération gaufres fête son 50ème anniversaire !

L'opération gaufres fête son 50ème anniversaire !

L’Opération Gaufres sera de retour le 7 février pour sa 50ème édition. L'objectif ? Récolter des fonds au profit du bien-être de personnes en situation de handicap. Et pour cette édition anniversaire, l’Apem-T21 compte mettre les bouchées doubles.