L’ASBL Le Baillou franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Déjà connue pour son accueil de jour, l’ASBL inaugure aujourd’hui un tout nouvel espace d’hébergement de nuit.
À Aubel, l’ASBL Le Bailou franchit une nouvelle étape. Après l’ouverture de son accueil de jour en 2018, dans un bâtiment moderne et lumineux, l’association inaugure aujourd’hui un hébergement de nuit. 15 places destinées à des personnes présentant une déficience mentale modérée à sévère, une réponse concrète à une demande pressante des familles. « C'est un outil que nous attendions, que les familles attendaient parce qu’elles se retrouvent avec des difficultés pour s'occuper de leurs enfants qui deviennent âgés et les familles aussi deviennent très âgées. Donc effectivement, c’est important de pouvoir apporter une réponse à toutes ces familles qui sont en attente de solution car il manque énormément de place pour d'accueil pour des personnes en situation de handicap. On espère aujourd’hui que cette initiative va encore pouvoir faire naître d'autres initiatives ailleurs », précise François Evrard, le directeur du Service Résidentiel de Nuit pour Adultes.
L’accueil de nuit complète désormais tout accompagnement de jour à Aubel ou ailleurs. Il permet aux résidents adultes de développer leur autonomie, dans un cadre sécurisant et familier avec un encadrement adapté. « Il s'étend sur trois étages. Chaque étage est destiné à cinq personnes. Chaque étage dispose d'un lieu collectif avec une cuisine, une salle à manger, un salon. Et puis chacun dispose de sa propre chambre avec sa salle de bain, avec ses effets personnels. Le but, c'est vraiment que ce soit comme dans une maison, que les personnes se sentent à l'aise et se sentent chez eux. C'est un centre qui permet aux personnes de rentrer et sortir aussi comme elles le souhaitent, d'aller faire leurs courses, soit avec la présence et l'aide des intervenants, des éducateurs ou soit librement. Donc effectivement, le but est d'offrir aux personnes des libertés et des loisirs tout en offrant un cadre sécurisé et sécurisant qui est leur hébergement ».
Avec ce nouvel hébergement, qui a vu le jour grâce au soutien de la commune qui a mis le terrain à disposition, et à la générosité de donateurs privés, le Bailou renforce sa mission d’inclusion et d’épanouissement personnel. En favorisant les liens familiaux et l’ouverture au monde extérieur, l’association offre bien plus qu’un toit : une véritable maison de vie, tournée vers l’avenir.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité