Focus sur les seniors!

par
|

Dans le cadre de la Journée internationale des aînés, la Zone de police Fagnes a tenu à rappeler le principe de la petit boîte jaune qui se garde au frais. Un dispositif d’urgence à destination des personnes de plus de 65 ans et plus, baptisé « Senior Focus »!  

La zone de Police Fagnes qui couvre les communes de Jalhay, Theux et Spa a été la première de notre arrondissement à mettre en oeuvre « le Senior Focus » un dispositif qui cible les personnes âgées, malades ou désorientées vivant seules.  Le principe de ce kit est simple. Il s’agit de placer au frigo une petite boîte jaune qui contient non pas des tartines mais bien des informations utiles qui ont pour objectif de faciliter le travail des services de secours mais aussi de la police! 

 

Cette boîte, nous explique Pascal Claessen, 1er inspecteur au Service proximité de la Zone Fagnes, contient un formulaire avec des informations personnelles, des informations médicales tout ce qui pourrait en fait aider les services de secours au moment par exemple du malaise de la personne si elle devait être emmenée vers un centre hospitalier. Alors pourquoi mettre la boîte dans le frigo? Tout simplement, parce que c'est un meuble que nous avons tous dans notre habitation et qu'il se trouve généralement dans la cuisine et donc c'est beaucoup plus facile pour les services de secours de trouver le frigo qui renferme cette boîte plutôt que de chercher une boîte qui pourrait se trouver n'importe où dans la maison."

 

Après avoir été hospitalisé pour de graves problèmes de santé, Patrick est de retour dans son appartement. C’est son amie Monique qui avec son accord a demandé que celui-ci  puisse comme elle bénéficier du dispositif « Senior Focus ». 

 

Personne n'est à l'abri d'un problème de santé  - nous confie Monique Pietrons  - et à partir du moment où vous êtes seule et que vous n'avez pas la possibilité de répondre aux questions que les services de secours vont vous poser, cela risque d'entraîner des problèmes et cela peut avoir des conséquences dramatiques parce que l'on peut être allergiques à certains médicaments par exemple, aussi il est préférable de le savoir. Oui, c'est une bonne idée! 

 

Au-delà de l’aide précieuse que ce dispositif procure en cas d’urgence,  il permet aussi aux policiers de renouer des liens avec une frange de la population souvent isolée, de renforcer leurs missions de proximité et de travailler davantage sur le volet préventif que répressif. 

 

Ce dispositif originaire du Canada a été mis en place par la Zone Fagnes il y a 6 ans déjà. Résultat : la Zone compte aujourd’hui plus de 3000 personnes qui comme Monique et Patrick ont adopté le kit "Senior Focus". 
 
 
 
 
Pour plus d'informations  :  https://www.police.be/5287/a-propos/projets/senior-focus
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Aujourd’hui, les pyjamas ont envahi les couloirs des écoles, comme à Bilstain, pour une journée pas comme les autres. Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, enseignants et élèves se sont mobilisés pour soutenir les enfants malades.
Image
Viaduc de Lambermont: exercice grandeur nature pour les hommes du GRIMP

Viaduc de Lambermont: exercice grandeur nature pour les hommes du GRIMP

Exercice spectaculaire ce mardi, sous le viaduc de Lambermont. Ce sont les hommes du GRIMP de la zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau, qui ont été appelés pour secourir un ouvrier gravement blessé sur le chantier. Exercice grandeur nature.
Image
Le CMH lance un appel aux dons pour aménager son nouvel Hélicentre

Le CMH lance un appel aux dons pour aménager son nouvel Hélicentre

Le CMH, le Centre Médical Héliporté basé à Bra-sur-Lienne lance un appel aux dons. Depuis ce matin, et pendant 4 semaines, appel est donc lancé pour soutenir financièrement les travaux d'aménagement intérieur du tout nouvel Hélicentre.
Image
Saint-Vith: vaste projet de modernisation en vue pour la Klinik St. Josef

Saint-Vith: vaste projet de modernisation en vue pour la Klinik St. Josef

La Klinik St. Josef de Saint-Vith lance un vaste projet de modernisation de ses infrastructures, un projet intitulé Clinique Eifel-Ardenne, qui s'étale sur plusieurs années. Pour se repositionner, aussi, dans l'offre de soins dans cette partie du pays.
Image
Journée mondiale de lutte contre l'obésité : un suivi multidisciplinaire au CHR Verviers

Journée mondiale de lutte contre l'obésité : un suivi multidisciplinaire au CHR Verviers

Ce mercredi 4 mars est la journée mondiale contre l'obésité, un phénomène qui touche environ la moitié des personnes sur Terre. Ces chiffres sont similaires dans notre région et cette problématique concerne de plus en plus de jeunes.
Image
Mars bleu, sensibilisation au cancer du côlon

Mars bleu, sensibilisation au cancer du côlon

Ce mois de mars est le mois de sensibilisation au cancer du côlon, 2e cancer le plus fréquent chez l'homme et le 3e chez la femme. Si la maladie touche surtout les 50 ans et plus, de plus en plus de cas sont diagnostiqués chez des personnes plus jeunes.
Image
Retour à la normale après l’incident électrique à l'hôpital Saint-Nicolas à Eupen

Retour à la normale après l’incident électrique à l'hôpital Saint-Nicolas à Eupen

En raison d’une coupure d’électricité hier soir à l’Hôpital St. Nicolas d’Eupen et des pannes informatiques qui en ont suivi, les urgences ont été temporairement fermées et les opérations prévues ce matin annulées par précaution.
Image
Zone VHP : près de 22.000 interventions en 2025 !

Zone VHP : près de 22.000 interventions en 2025 !

21.971 interventions sur l’année 2025, soit un peu plus de 60 sorties par jour, ce sont les chiffres impressionnants de la zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau. Cela fait près de 500 en plus qu’en 2024 et près de 5.200 en plus qu’en 2016.
Image
Le centre Holi accompagne les patients en rémission de cancer

Le centre Holi accompagne les patients en rémission de cancer

Le centre Holi, à Chaineux, accompagne les patients en rémission de cancer. Cet espace pluridisciplinaire situé dans un écrin de nature permet aux patients de poursuivre leur guérison en sortant du cadre hospitalier, parfois synonyme de mauvais souvenirs.
Image
"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux

"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux

Les diagnostics de cancer sont en hausse constante depuis des années. En cette journée mondiale de lutte contre le cancer, il est important de rappeler les facteurs de risque, mais également de positiver, car le taux de guérison augmente lui aussi.
Image
Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Dans notre arrondissement, le CHR Verviers pourrait devenir le seul hôpital général régional, doté d'urgences. Des représentants du personnel CNE ont interpellé le gouvernement de la Communauté germanophone sur l’avenir des hôpitaux d'Eupen et Saint-Vith.
Image
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

Travailler la terre et cultiver des légumes toute l'année, c'est possible. En tout cas c'est le choix effectué par Sammy Raven, accompagné de Stéphanie Croissant, sur le site de maraîchage d'Exbomont, sur la commune de Stoumont.
Image
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent

Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent

Ce jeudi matin, les élèves de 5e et 6e primaire de l'école communale de Goé ont reçu une formation de premiers secours donnée par deux secouristes de la zone VHP. Une bonne habitude depuis quelques années sur la commune de Limbourg.
Image
Enfants malades, la garde à domicile en renfort

Enfants malades, la garde à domicile en renfort

En ce moment, les virus respiratoires circulent intensément et surtout chez les enfants. Mais quand un enfant tombe malade, ce n’est pas seulement sa santé qui est en jeu, mais toute l’organisation familiale. Une solution existe avec Bab'Atchoum.
Image
Les probiotiques comme alternative au nettoyage

Les probiotiques comme alternative au nettoyage

Nettoyer autrement, en misant sur les probiotiques plutôt que sur des produits chimiques agressifs. C’est le pari de trois entrepreneurs de notre région, originaires de Welkenraedt, Verviers et Malmedy avec leur marque Novallie.