Fagnes Hivernales : les trésors décapotables d’avant 1931 en balade

par
|

Imaginez des joyaux mécaniques d’avant 1931, décapotables, bravant le froid hivernal pour traverser les paysages féériques des Fagnes. C'était le cas ce week-end lors de la 64ème édition des Fagnes Hivernales.

Elle a 99 ans mais son moteur vibre comme au premier jour. Ce week-end, cette Bugatti Type 37 a traversé les Fagnes avec élégance. Pour la conduire, Joseph, un Louvaniste, passionné de vieilles voitures. "C'est la 12e de ce type fabriquée dans le Monde. Je l'ai depuis près de 25 ans. Elle va toujours bien. Elle monte jusqu'à 160 km/h", répond fièrement Joseph Leyssens.
28 voitures d'exception
Des trésors d'avant 1931, décapotables, il y en avait 28 au total lors des 64e Fagnes Hivernales. Un rallye unique en son genre où l’histoire automobile reprend vie, au cœur de l’hiver. "C'est le premier rallye de la saison qu'on peut faire. On peut enfin ressortir la décapotable et s'amuser dans des conditions hivernales. C'est aussi et surtout l'occasion de partager un bon moment", expose Vincent Introvigne, organisateur de cet événement mis sur pied par le Royal Vétéran Car Club Belgium.
Minerva, FN, Lorraine Dietrich, Gardner, ...
Le plateau était très riche. Avec des marques belges : une Minerva et trois FN. Puis des voitures moins courantes : une légendaire Lorraine Dietrich de 1907 par exemple ou encore une majestueuse Gardner de 1925. Des voitures d'exception et au volant des équipages français, néerlandais, luxembourgeois ou encore allemands. Comme Willy pour qui c'est la première participation. "Nous venons du nord d'Aix-La-Chapelle (Aachen). C'est une aventure de rouler avec une voiture ancienne dans les Fagnes en hiver, c'est super. Je viens d'acquérir la voiture il y a huit semaines. C'est seulement sa deuxième sortie. Nous avons eu quelques soucis mais nous sommes toujours là", raconte Willy Davids, propriétaire d'une Citroën HP 5 de 1925.
50e participation pour Didier Liégeois
Lui n'en est pas à sa première mais bien à sa 50e participation aux Fagnes hivernales. Didier Liégeois est aussi le président de l'organisation. Et cette édition est forcément plus particulière que les autres. "C'est beaucoup d'émotions, de nostalgie, de souvenirs. Je pense à mon père grâce à qui j'ai commencé il y a 50 ans. Aujourd'hui, j'affiche la plaque de la première édition à laquelle j'ai participé. Je n'aurais pas pu mettre les 50, il n'y a pas assez de place sur la voiture", confie Didier Liégeois, organisateur de l'événement et propriétaire d'une Ford A de 1930.
Tradition perpétuée
Histoire de famille aussi pour Delphine, qui perpétue la tradition de sa FIAT 509 datant de 1927. "Mon grand-père était un grand collectionneur de voitures. Il adorait cela. A 18 ans, la première voiture qu'il a achetée, c'est une ancêtre. Et mon papa est aussi un grand fan. Cette FIAT 509, on l'a depuis 40 ans dans la famille. On l'a complètement restaurée selon les plans d'origine de l'usine FIAT à Turin", explique Delphine Pierrin.
Aventure et haltes conviviales
Les Fagnes Hivernales, ce sont deux journées où les moteurs rythment l’aventure, ponctuées de haltes conviviales : dégustation de produits locaux, moments au chaud et panoramas à couper le souffle. "Le plus gros défi, c'est de trouver de nouveaux parcours pour ne pas se lasser. Et on y arrive chaque année", précise Vincent Introvigne.
Un rallye hors du temps, une immersion dans l’histoire… La 64ème édition des Fagnes hivernales a une nouvelle fois prouvé que l’automobile ancienne a toujours une place dans nos cœurs et sur nos routes. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Vous êtes certainement nombreux à devoir encore changer vos pneus. Mais en cette période de rush, les délais dans les garages peuvent parfois être assez longs. Si cela vous décourage, sachez que des alternatives existent dans notre région.
Image
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !

C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !

Ce vendredi, Malmedy a lancé ses festivités de fin d’année avec l’ouverture du marché de Noël, qui change de formule: un nouveau lieu et un nouveau nom. En même temps, la cité de la Warche accueillait aussi 600 joggeurs pour la 3ᵉ édition de la Corrida.
Image
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige?  Ce serait une question de sécurité"

Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"

Faut-il imposer les pneus neige sur nos routes en hiver, en particulier dans le sud de notre arrondissement et sur les hauteurs? C'est en tout cas une demande du bourgmestre de Malmedy et député wallon, Jean-Paul Bastin.
Image
Gino Bux: "On va faire le maximum au Spa Rally"

Gino Bux: "On va faire le maximum au Spa Rally"

Le pilote malmédien revient au-devant de la scène du rallye, Gino Bux sera au volant d'une Porsche 992 Rally GT au Spa Rally le week-end prochain. Un défi, avec l'envie de bien faire près de 2 ans après sa dernière apparition en BRC.
Image
Xhoffraix en lumière pour le feu de la Saint-Martin

Xhoffraix en lumière pour le feu de la Saint-Martin

Ce samedi, comme chaque année avant le 11 novembre, le village de Xhoffraix a perpétué la tradition du feu de la Saint-Martin. Un événement populaire qui rend hommage au légionnaire romain, Saint-Martin.
Image

Malmedy: la solidarité "Au Coeur de l'Olivier Blanc"

L'hiver est à nos portes et avec lui c'est toute une chaîne de solidarité qui se met en place pour aider les plus démunis. A Malmedy, deux dames ont lancé une association "Au Coeur de l'Olivier Blanc".
Image
Vanessa Maes Citoyenne d'Honneur de la Ville de Stavelot

Vanessa Maes Citoyenne d'Honneur de la Ville de Stavelot

Vanessa Maes, la directrice de Spa Grand Prix, société organisatrice du Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps, a été faite Citoyenne d'Honneur de la Ville de Stavelot hier soir.
Image
Opération délicate au-dessus de l'Hôtel de Ville de Malmedy

Opération délicate au-dessus de l'Hôtel de Ville de Malmedy

Les travaux de rénovation de l'Hôtel de Ville de Malmedy se poursuivent, avec cette semaine une opération délicate qui a été menée sur la toiture, pour démonter le campanile, le descendre, avant de pouvoir le rénover.
Image
Ster-Francorchamps puni par l'efficacité malmédienne (0-2)

Ster-Francorchamps puni par l'efficacité malmédienne (0-2)

Les fumigènes sont de sortie ce samedi soir pour le derby fagnard ! Fort d’un bilan de 7 points sur 12, Ster-Francorchamps en rouge voulait piéger son voisin malmédien qui vient de manquer la première tranche.
Image
Francorchamps: une Peugeot 190 S de 1929 vendue pour la bonne cause

Francorchamps: une Peugeot 190 S de 1929 vendue pour la bonne cause

Vendre une voiture pour soutenir des bonnes oeuvres, c'est ce que vient de faire Christian Kinot, bien connu dans le monde de l'entreprise via sa société Max 25 mais aussi dans le monde automobile.
Image
L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

Le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le temps d'une journée la vitrine européenne de la mobilité zéro émission, au travers du développement de l'hydrogène dans le transport lourd.
Image

Mobil'idées au Zoute Grand Prix à Knokke

Pour ce 153ᵉ numéro, cap sur l’élégance, le prestige… et le ronronnement des moteurs d’exception. Bienvenue au Zoute Grand Prix Car Week à Knokke !
Image
BMW iX xDrive45 : le SUV électrique qui veut tout faire (même l’écologie) !

BMW iX xDrive45 : le SUV électrique qui veut tout faire (même l’écologie) !

Elle est massive, électrique… et veut être écoresponsable. Cette semaine, notre équipe vous embarque à bord de la BMW iX xDrive45, le fleuron électrique du constructeur bavarois.
Image
Manon Coyne : " Des drones en ville pour assurer des livraisons"

Manon Coyne : " Des drones en ville pour assurer des livraisons"

Mais que fait la POLIS ? Ce mois-ci, notre consultant Damien Deroanne pousse un coup de projecteur sur un acteur souvent méconnu… et pourtant central dans les débats sur la mobilité urbaine en Europe.
Image
EuroSkills : Hugo Lechat, un jeune talent qui fait évoluer l’automobile

EuroSkills : Hugo Lechat, un jeune talent qui fait évoluer l’automobile

Cette semaine, notre émission vous emmène au Danemark, à Herning, pour vivre de l’intérieur le championnat européen des métiers, les EuroSkills, où l’automobile occupe une place centrale.