Fagnes Hivernales : les trésors décapotables d’avant 1931 en balade

par
|

Imaginez des joyaux mécaniques d’avant 1931, décapotables, bravant le froid hivernal pour traverser les paysages féériques des Fagnes. C'était le cas ce week-end lors de la 64ème édition des Fagnes Hivernales.

Elle a 99 ans mais son moteur vibre comme au premier jour. Ce week-end, cette Bugatti Type 37 a traversé les Fagnes avec élégance. Pour la conduire, Joseph, un Louvaniste, passionné de vieilles voitures. "C'est la 12e de ce type fabriquée dans le Monde. Je l'ai depuis près de 25 ans. Elle va toujours bien. Elle monte jusqu'à 160 km/h", répond fièrement Joseph Leyssens.
28 voitures d'exception
Des trésors d'avant 1931, décapotables, il y en avait 28 au total lors des 64e Fagnes Hivernales. Un rallye unique en son genre où l’histoire automobile reprend vie, au cœur de l’hiver. "C'est le premier rallye de la saison qu'on peut faire. On peut enfin ressortir la décapotable et s'amuser dans des conditions hivernales. C'est aussi et surtout l'occasion de partager un bon moment", expose Vincent Introvigne, organisateur de cet événement mis sur pied par le Royal Vétéran Car Club Belgium.
Minerva, FN, Lorraine Dietrich, Gardner, ...
Le plateau était très riche. Avec des marques belges : une Minerva et trois FN. Puis des voitures moins courantes : une légendaire Lorraine Dietrich de 1907 par exemple ou encore une majestueuse Gardner de 1925. Des voitures d'exception et au volant des équipages français, néerlandais, luxembourgeois ou encore allemands. Comme Willy pour qui c'est la première participation. "Nous venons du nord d'Aix-La-Chapelle (Aachen). C'est une aventure de rouler avec une voiture ancienne dans les Fagnes en hiver, c'est super. Je viens d'acquérir la voiture il y a huit semaines. C'est seulement sa deuxième sortie. Nous avons eu quelques soucis mais nous sommes toujours là", raconte Willy Davids, propriétaire d'une Citroën HP 5 de 1925.
50e participation pour Didier Liégeois
Lui n'en est pas à sa première mais bien à sa 50e participation aux Fagnes hivernales. Didier Liégeois est aussi le président de l'organisation. Et cette édition est forcément plus particulière que les autres. "C'est beaucoup d'émotions, de nostalgie, de souvenirs. Je pense à mon père grâce à qui j'ai commencé il y a 50 ans. Aujourd'hui, j'affiche la plaque de la première édition à laquelle j'ai participé. Je n'aurais pas pu mettre les 50, il n'y a pas assez de place sur la voiture", confie Didier Liégeois, organisateur de l'événement et propriétaire d'une Ford A de 1930.
Tradition perpétuée
Histoire de famille aussi pour Delphine, qui perpétue la tradition de sa FIAT 509 datant de 1927. "Mon grand-père était un grand collectionneur de voitures. Il adorait cela. A 18 ans, la première voiture qu'il a achetée, c'est une ancêtre. Et mon papa est aussi un grand fan. Cette FIAT 509, on l'a depuis 40 ans dans la famille. On l'a complètement restaurée selon les plans d'origine de l'usine FIAT à Turin", explique Delphine Pierrin.
Aventure et haltes conviviales
Les Fagnes Hivernales, ce sont deux journées où les moteurs rythment l’aventure, ponctuées de haltes conviviales : dégustation de produits locaux, moments au chaud et panoramas à couper le souffle. "Le plus gros défi, c'est de trouver de nouveaux parcours pour ne pas se lasser. Et on y arrive chaque année", précise Vincent Introvigne.
Un rallye hors du temps, une immersion dans l’histoire… La 64ème édition des Fagnes hivernales a une nouvelle fois prouvé que l’automobile ancienne a toujours une place dans nos cœurs et sur nos routes. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Participation en hausse pour la 12e édition des Classic Spring Roads

Participation en hausse pour la 12e édition des Classic Spring Roads

Comme chaque année, avec l’arrivée des beaux jours, les amateurs de sport automobiles se rassemblent au Classic Spring Roads. La 12e édition de ce rallye de régularité avait lieu ce dimanche. Et cette année la participation est en hausse.
Image
Gilles et Maxime Gentges, entraîneurs des meilleurs gymnastes belges

Gilles et Maxime Gentges, entraîneurs des meilleurs gymnastes belges

Gilles et Maxime Gentges poursuivent leur carrière dans le monde de la gymnastique côte à côte, Maxime ayant rejoint son frère dans le staff d'entraîneurs. Un duo d'expérience au service des meilleurs gymnastes belges.
Image
Malmedy: le Grand Fouwâr pour remercier après le Cwarmê

Malmedy: le Grand Fouwâr pour remercier après le Cwarmê

A Malmedy, le dimanche qui suit le Cwarmê est réservé au Grand Fouwâr, à savoir le remerciement aux personnes qui ont aidé, souvent dans l'ombre, les membres des sociétés, en offrant des gaufres généralement.
Image
Mobil'idées 148 à l'expo « Rally Legends – From Dust to Glory » à Autoworld

Mobil'idées

Mobil’idées passe la surmultipliée en ce mois de mars ! On vous reçoit à la nouvelle exposition « Rally Legends – From Dust to Glory » à Autoworld en compagnie du champion du monde WRC 2024 Thierry Neuville.
Image
Innocenti Mini : une britannique au vrai sang italien

Innocenti Mini : une britannique au vrai sang italien

C'est l'histoire d'une Mini produite sous licence par une société italienne, Innocenti, et dont certains exemplaires ont été fabriqués... à Seneffe, en Belgique !
Image
Bugatti Baby : une œuvre d’art à prix d’or

Bugatti Baby : une œuvre d’art à prix d’or

Bugatti, c'est une marque historique qui fait rêver, une référence en terme de puissance et de vitesse aussi. Mais en marge de ses bolides, Ettore Bugatti avait fait construire pour son fils, il y a presque 100 ans, une Baby Bugatti.
Image
Volkswagen ID.7 : une grande routière et… électrique !

Volkswagen ID.7 : une grande routière et… électrique !

Produite en 2023, la Volkswagen ID.7 est la berline électrique du constructeur allemand. Elle a récemment défrayé la chronique en étant capable, avec son modèle Pro S, de parcourir jusqu’à 940 km avec une seule charge.
Image
Olivier Arnould : " L'électrique, c'est l'énergie de demain ! "

Olivier Arnould : " L'électrique, c'est l'énergie de demain ! "

Le MobilityStudio accueille ce mois une voix qui résonne chaque matin dans toute la Belgique francophone. Une voix familière, mais dont vous ne connaissez peut-être pas encore ni le visage ni toutes les facettes.
Image
Malmedy: au revoir festif à la Haguète

Malmedy: au revoir festif à la Haguète

Le Cwarmê 2025, c'est fini! Les 4 jours fous se sont clôturés hier soir, et un peu cette nuit, après le brûlage de la Haguète sur la place Albert 1er. Malmedy a vécu un carnaval de rêve, inondé de soleil, avec un brin de folie et saupoudré de traditions.
Image
Malmedy: des rôles toujours très drôles

Malmedy: des rôles toujours très drôles

Le lundi de Cwarmê ce sont les rôles à Malmedy, avec d'un côté la Royale Malmédienne et de l'autre la Royale Union Wallonne. Deux thèmes, deux ambiances différentes, mais deux scènes sur lesquelles les rôleurs s'en donnent à coeur joie.
Image
Malmedy: un Cwarmê 2025 tout simplement exceptionnel

Malmedy: un Cwarmê 2025 tout simplement exceptionnel

Le 565ème Cwarmê de Malmedy a été une réussite totale, des milliers de spectateurs, plus de 5.000 participants dans le cortège du dimanche, un grand ciel bleu, une ambiance festive et bonne enfant.
Image
Trouv'lê, un rôle-clé au Cwarmê de Malmedy

Trouv'lê, un rôle-clé au Cwarmê de Malmedy

A Malmedy, pas de prince-carnaval, mais un Trouv'lê, c'est un des 15 masques traditionnels du Cwarmê. Trouv'lê issu de la Royale Malmédienne, et qui endosse ce rôle pendant 2 ans. 
Image
BattleKart à Malmedy : quand la réalité augmentée transforme le karting !

BattleKart à Malmedy : quand la réalité augmentée transforme le karting !

Si vous cherchez une activité sympa à faire avec vos enfants durant ces congés de détente, vous pouvez les emmener à Malmedy. BattleKart vient d’ouvrir un nouveau centre où il est possible de faire du karting en réalité augmentée !²
Image
La salade russe, un indispensable aux carnavaliers à Malmedy

La salade russe, un indispensable aux carnavaliers à Malmedy

Malmedy se prépare à célébrer son Cwarmê : l’apothéose, ce sera dimanche avec le cortège. Et pour tenir le coup jusque-là, il y a un plat indispensable : la salade russe.
Image
Fête surprise pour célébrer la carrière de Maxime Gentges

Fête surprise pour célébrer la carrière de Maxime Gentges

Cette semaine, le jeune retraité Maxime Gentges a été mis à l'honneur par l'Adeps et la Fédération francophone de gymnastique pour l'ensemble de sa carrière. Une carrière dévouée à la gymnastique.