Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

par
|

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.

Les deux sœurs, policières à la zone Stavelot-Malmedy, sont deux passionnées de rallye, dans les baquets de droite ou derrière le volant. Elles ont été sélectionnées par le RACB qui a été séduit par leurs qualités et leurs personnalités pour participer à ce Jameel Rally. Ici, c’est Dona qui a pris le volant, Romy tentant de se retrouver dans le roadbook, les balises, les indications parfois aléatoires sur le parcours. 6 jours, 5 villes, 4 spéciales, deux pays aux paysages et aux reliefs à couper le souffle, des chronos et des timings à respecter, régularité oblige. Bref, ce fut une expérience exceptionnelle pour ces deux sœurs qui ont découvert de l’intérieur, et pour la première fois de leur carrière, la vie d’un rallye-raid. Et si elles retiendront l’amitié avec l’équipage monégasque, l’entraide entre filles au bord des pistes, que dire de ce départ devant le tombeau à Petra ?

Sans assistance, ou presque…

« On nous regonflait les pneus le soir ou le matin, mais jamais vraiment avec la bonne pression. On a appris à se débrouiller, pour nettoyer le pare-brise, se désensabler (en cassant une pelle…) », rigolent-elles en se remémorant ces moments. « Je dois avouer que dès le 1er kilomètre, avec le Stellar, la balise censée nous guider, plus les balises à retrouver et ce désert où les pistes ne sont pas visibles, je me suis demandé comment on allait s’en sortir », nous confie Romy. « Piloter dans le sable ou dans la rocaille, ça peut être marrant. Dans le sable, ça glisse, c’est fun au début, mais ce n’est vraiment pas évident », détaille Dona, la pilote. Elles terminent 25ème au général, sur 41 équipages, avec une belle 7ème place dans la dernière spéciale, « le temps de bien comprendre comment tout fonctionnait et de se repérer on a pu réaliser un bon résultat », sourit Romy. En attendant, ce sont des étoiles plein les yeux, avec une grosse pensée pour le RACB qui leur a permis de vivre ce rêve éveillé, et aussi de porter fièrement les couleurs nationales au cœur du désert pour ce Jameel Rally qui en était à sa 4ème édition. En attendant de nouvelles aventures au long cours ?

 


Sur le même sujet

Recommandations