En 2 ans, le projet « Territoires zéro chômeur » n'a presque pas bougé

par
|

Fin mai 2022, une trentaine de partenaires du domaine social de Verviers et de Dison s’associaient dans le cadre de l’appel à projet de " Territoires zéro chômeur de longue durée". Mais plus de deux ans plus tard, où en est t-il réellement ?

À Verviers comme à Dison, après plus de deux ans, l’expérience « Territoire Zéro Chômeur de longue durée» est loin d’être un succès. 
Pour rappel, « Territoires zéro chômeur de longue durée» est un vaste projet qui vise à démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire 
Mais alors qu’on en est à la mi-parcours, il ne s’est encore rien passé, ou presque à Dison et Verviers. Un projet d’une telle envergure n’est finalement pas si simple à mettre en place selon les deux communes qui ont dû composer. «  Au départ, le relais social urbain de Verviers était porteur du projet. Mais quand on a reçu l'aval de la Région wallonne, il nous a dit qu’il n'était pas en mesure de porter le projet. La ville de Verviers et la commune de Dison se sont donc mises autour de la table pour créer une A.S.B.L afin d’être porteuses du projet. Mais cela a pris un certain temps pour mettre en place tout l'administratif de cette ASBL », explique Regis Decerf, Echevin du Plan de Cohésion sociale de Dison et administrateur de l’ASBL  « Territoires Zéro Chômeurs Verviers-Dison »
Et les difficultés ne se sont pas arrêtées là. Des projets, il y en avait, mais ces derniers s’avèrent irréalisables à cause des balises imposées par la région wallonne. Des balises dont la nouvelle ASBL « Territoire Zéro Chômeurs Verviers-Dison » a pris connaissance seulement  il y a peu. « On a rencontré les responsables de la Région wallonne qui ont recadré les balises du projet. Et il se fait que nous pouvons développer une activité sur le territoire concerné, c’est-à-dire le centre de Dison, Prés-Javais et Hodimont, mais l'activité doit être concentrée uniquement dans ces quartiers-là. L'exemple type, c’est que si on met en place un taxi social, ça peut être un taxi social qui prend en charge des gens dans ces quartiers pour les déposer dans ces quartiers, ce qui n'est pas vraiment adapté à la situation tant de Verviers que de Dison ».
L’idée d’une épicerie sociale, comme celle qui a dû fermer ses portes à Dison, a également dû être abonnée pour cette question de territoire, Mais les dés ne sont pas jetés, malgré tout, il est toujours temps pour la commune de Dison et la ville de Verviers d’aller de l’avant,  pour enfin mener à bien ce projet. « C'est un projet qui a énormément de sens. Il inverse la logique par rapport aux demandeurs d’emploi. Dans ce contexte, on crée un emploi sur base des compétences du demandeur d’emploi. Ce qui permet d'acquérir de l'expérience. On croit encore fortement dans la plus-value de ce projet. On veut vraiment le mettre en place, d'autant qu'il y a plus de 30 partenaires qui se sont mis autour de la table pour déposer le projet. Donc ça a vraiment un sens, tant pour Verviers que pour Dison », ajoute encore Régis Decerf.
L’objectif  de créer une cinquantaine d’emplois pour des personnes sans travail depuis plus de deux ans n’est donc pas totalement perdu.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »

Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »

Le conseil communal de Verviers a adopté à une large majorité une motion contre l’avant-projet fédéral sur les « visites domiciliaires », dénonçant une atteinte aux droits fondamentaux et réaffirmant son statut de commune hospitalière.
Image
Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Gros plan sur un nouveau projet d'accueil familial a destination de personnes handicapées, une maison qui va accueillir 4 personnes, en autonomie, en plein coeur de Jalhay. Un projet de vie humainement exceptionnel que nous avons visité pour vous.
Image
Fermeture d'AE Valves à Petit-Rechain: 77 emplois menacés

Fermeture d'AE Valves à Petit-Rechain: 77 emplois menacés

Le groupe Emerson vient d'annoncer son intention de fermer ses 2 sites de production AE Valves à Petit-Rechain. La procédure Renault est lancée. 77 emplois sont menacés.
Image
De la crise du lait au Mercosur, l'avenir de l'agriculture s'écrit aujourd'hui

De la crise du lait au Mercosur, l'avenir de l'agriculture s'écrit aujourd'hui

L'agriculture reste plus que jamais au coeur de l'actualité, Au Coeur du Débat de ce jeudi soir sur Vedia. En toile de fond, l'accord du Mercosur, qui risque de déstabiliser les marchés chez nous.
Image
Les probiotiques comme alternative au nettoyage

Les probiotiques comme alternative au nettoyage

Nettoyer autrement, en misant sur les probiotiques plutôt que sur des produits chimiques agressifs. C’est le pari de trois entrepreneurs de notre région, originaires de Welkenraedt, Verviers et Malmedy avec leur marque Novallie.
Image
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Le bourgmestre de Spa, Nicolas Tefnin, a passé sa soirée de ce mardi chez des citoyens, qui l'ont invité à les rencontrer, dans le cadre de l'opération "Adopte un bourgmestre", initiative lancée pour tenter d'abolir le fossé entre politiques et citoyens.
Image
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Ce vendredi, le CRVI et Perlav présentaient leur collaboration ayant pour but l'insertion socioprofessionnelle de publics fragilisés et les fruits de celle-ci à Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi.
Image
"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

La campagne Iles de Paix aura lieu de vendredi 16 au dimanche 18 janvier. L'occasion d'acheter les célèbres modules, mais aussi des tote bags originaux. Pour soutenir les actions sur le terain pour une meilleure alimentation pour tous.
Image
Conradt s'adosse à Mr Bricolage après 170 ans d’histoire

Conradt s'adosse à Mr Bricolage après 170 ans d’histoire

Après 170 ans à Ensival, le magasin familial Conradt entame un nouveau chapitre en s'adossant à Mr Bricolage. Une page se tourne pour la famille, mais l’esprit et le personnel du magasin resteront fidèles à leurs clients.
Image
Les EPN, des outils d'inclusion sociale essentiels !

Les EPN, des outils d'inclusion sociale essentiels !

Depuis plusieurs années déjà, des Espaces Publics Numériques soit EPN, ont ouvert leurs portes en Wallonie. Objectif : réduire la fracture numérique. Le tout sans débourser un centime.
Image
La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du Trophée des Entreprises - le TDE Award25 - est lancée, la grande soirée de remise des prix aura lieu le 25 novembre prochain. Explications avec Christian Kinot, créateur de ce nouveau concept.
Image
Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

La grippe progresse dans notre région. Face à l’augmentation des cas, le CHR de Verviers a décidé de renforcer sa vigilance en passant en code orange en ce début de semaine.  Une mesure préventive, alors que la saison grippale ne fait que commencer.
Image
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur

Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur

Fini d’installer une chaudière à mazout dans une bâtiment neuf dès ce 1er janvier. Parallèlement, les accises sur le gaz et le mazout vont augmenter. Des décisions qui accélèrent la transition énergétique et bousculent le secteur de la construction.
Image
Le temps de la galette !

Le temps de la galette !

Nous sommes le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, et qui dit Épiphanie pense adoration des mages ou encore galette des rois ! Cette tradition qui s’est au fil du temps sécularisée connaît chez nous toujours un vif succès. Mais il y a galette et galette...
Image
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

Ce dimanche, l’ASBL les Chaînes de Services et d’Amitié organisait son traditionnel repas festif. Il s’agit d’une soirée solidaire où les bénéficiaires se retrouvent autour d’un bon repas. Un moment essentiel dans un contexte de précarité grandissante.