En 2 ans, le projet « Territoires zéro chômeur » n'a presque pas bougé

par
|

Fin mai 2022, une trentaine de partenaires du domaine social de Verviers et de Dison s’associaient dans le cadre de l’appel à projet de " Territoires zéro chômeur de longue durée". Mais plus de deux ans plus tard, où en est t-il réellement ?

À Verviers comme à Dison, après plus de deux ans, l’expérience « Territoire Zéro Chômeur de longue durée» est loin d’être un succès. 
Pour rappel, « Territoires zéro chômeur de longue durée» est un vaste projet qui vise à démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire 
Mais alors qu’on en est à la mi-parcours, il ne s’est encore rien passé, ou presque à Dison et Verviers. Un projet d’une telle envergure n’est finalement pas si simple à mettre en place selon les deux communes qui ont dû composer. «  Au départ, le relais social urbain de Verviers était porteur du projet. Mais quand on a reçu l'aval de la Région wallonne, il nous a dit qu’il n'était pas en mesure de porter le projet. La ville de Verviers et la commune de Dison se sont donc mises autour de la table pour créer une A.S.B.L afin d’être porteuses du projet. Mais cela a pris un certain temps pour mettre en place tout l'administratif de cette ASBL », explique Regis Decerf, Echevin du Plan de Cohésion sociale de Dison et administrateur de l’ASBL  « Territoires Zéro Chômeurs Verviers-Dison »
Et les difficultés ne se sont pas arrêtées là. Des projets, il y en avait, mais ces derniers s’avèrent irréalisables à cause des balises imposées par la région wallonne. Des balises dont la nouvelle ASBL « Territoire Zéro Chômeurs Verviers-Dison » a pris connaissance seulement  il y a peu. « On a rencontré les responsables de la Région wallonne qui ont recadré les balises du projet. Et il se fait que nous pouvons développer une activité sur le territoire concerné, c’est-à-dire le centre de Dison, Prés-Javais et Hodimont, mais l'activité doit être concentrée uniquement dans ces quartiers-là. L'exemple type, c’est que si on met en place un taxi social, ça peut être un taxi social qui prend en charge des gens dans ces quartiers pour les déposer dans ces quartiers, ce qui n'est pas vraiment adapté à la situation tant de Verviers que de Dison ».
L’idée d’une épicerie sociale, comme celle qui a dû fermer ses portes à Dison, a également dû être abonnée pour cette question de territoire, Mais les dés ne sont pas jetés, malgré tout, il est toujours temps pour la commune de Dison et la ville de Verviers d’aller de l’avant,  pour enfin mener à bien ce projet. « C'est un projet qui a énormément de sens. Il inverse la logique par rapport aux demandeurs d’emploi. Dans ce contexte, on crée un emploi sur base des compétences du demandeur d’emploi. Ce qui permet d'acquérir de l'expérience. On croit encore fortement dans la plus-value de ce projet. On veut vraiment le mettre en place, d'autant qu'il y a plus de 30 partenaires qui se sont mis autour de la table pour déposer le projet. Donc ça a vraiment un sens, tant pour Verviers que pour Dison », ajoute encore Régis Decerf.
L’objectif  de créer une cinquantaine d’emplois pour des personnes sans travail depuis plus de deux ans n’est donc pas totalement perdu.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une plateforme pour trouver rapidement et facilement des flexi-jobs

Une plateforme pour trouver rapidement et facilement des flexi-jobs

Lancée début mars par le Hervien Pierre Collin, Flexijo est une plateforme de mise en relation directe des employeurs avec des candidats flexijobeurs. Le concept cartonne, avec déjà plus de 150 employeurs inscrits et plus de 1800 flexijobeurs.
Image
Verviers : Enéo'Clic, un coup de pouce numérique pour les seniors

Verviers : Enéo'Clic, un coup de pouce numérique pour les seniors

Face à la numérisation croissante des démarches du quotidien, certains seniors se sentent dépassés. À Verviers, Enéo, le mouvement social des aînés propose un accompagnement individualisé pour les aider à reprendre la main sur les outils numériques.
Image
Un nouveau chapitre pour les Archives de l’État à Eupen

Un nouveau chapitre pour les Archives de l’État à Eupen

Les Archives de l’État disposent désormais d’un tout nouveau complexe à Eupen. Un projet à 8,8 millions € pour moderniser la conservation de milliers de documents liés à la région germanophone. Un outil essentiel pour préserver la mémoire collective.
Image
Special Olympics: 18 athlètes du Malmedy Athletic Club qualifiés!

Special Olympics: 18 athlètes du Malmedy Athletic Club qualifiés!

À Malmedy, la section handisport du club se prépare à vivre un moment fort avec les Special Olympics, organisés dans un mois. Pas moins de 18 athlètes du club sont qualifiés, dont Nora Collette, qui est un des visages officiels de ces Jeux Nationaux 2026.
Image
Malmedy : 4 nouveaux distributeurs de cash bientôt au centre-ville

Malmedy : 4 nouveaux distributeurs de cash bientôt au centre-ville

Batopin a trouvé un lieu parfaitement adapté, en plein centre-ville, pour y installer 4 distributeurs nouvelle génération, dont 2 qui permettront également le dépôt de cash.
Image
CRVI : fin brutale de l’intérim d’Inès Tamazarti, direction à nouveau vacante

CRVI : fin brutale de l’intérim d’Inès Tamazarti, direction à nouveau vacante

Nouvel épisode au Centre régional de Verviers pour l’intégration (CRVI) : le Bureau exécutif met fin avec effet immédiat à l’intérim d’Inès Tamazarti, en poste depuis septembre 2025, laissant l’institution sans direction stable.
Image
24h à pédaler pour la bonne cause aux Jardins d'Elisabeth à Waimes

24h à pédaler pour la bonne cause aux Jardins d'Elisabeth à Waimes

Pédaler pendant 24 heures, en relais heureusement, et cela pour la bonne cause, c'était ce week-end, à la Résidence Les Jardins d'Elisabeth, à Waimes.
Image
En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

Le gouvernement wallon va créer 43 Points de contact uniques pour accompagner les chercheurs d'emploi. Dans notre arrondissement, ils seront situés à Verviers, Welkenraedt et Malmedy. Le personnel du FOREM réparti dans 311 structures y sera redéployé.
Image
"On approche du point de rupture "

"On approche du point de rupture "

La Fédération des CPAS vient de présenter son rapport d’activités 2025. A cette occasion, l’invitée de Contrechamp est Gaëlle Denys, Présidente du CPAS de Verviers.
Image
Malmedy et Welkenraedt testent le guichet unique pour les demandeurs d’emploi

Malmedy et Welkenraedt testent le guichet unique pour les demandeurs d’emploi

Une réforme ambitieuse de l’accompagnement des demandeurs d’emploi est en marche en Wallonie. D’ici 2027, Malmedy et Welkenraedt accueilleront des points de contact uniques, au cœur du projet porté par le ministre Pierre-Yves Jeholet.
Image
Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse

Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse

À Spa, la société de titres-services La Calandreuse vient d'être rachetée par Inspanet, structure connexe de l'asbl ALE, l'Agence Locale pour l'Emploi de Spa. Un développement important dans un secteur souvent en pénurie de main-d'oeuvre.
Image
Verviers lance un défi « 6.000 pas » pour la santé

Verviers lance un défi « 6.000 pas » pour la santé

La Ville de Verviers lance ce printemps une nouvelle campagne de sensibilisation à la santé. Baptisée « 6.000 pas à Verviers : 100 % santé ! », elle invite les citoyens à bouger davantage au quotidien.
Image
Cimetière de Verviers : 74 nouveaux emplacements désormais disponibles

Cimetière de Verviers : 74 nouveaux emplacements désormais disponibles

Les travaux d’extension de la parcelle paysagère du cimetière de Verviers sont terminés. 74 nouveaux emplacements sont désormais disponibles pour répondre à la demande des familles.
Image
Dison : l'Agence de Développement Local vit ses dernières heures

Dison : l'Agence de Développement Local vit ses dernières heures

À Dison, le Collège communal vient de prendre une décision qui fait grincer des dents. La suppression de la subvention communale à l'ADL, l'Agence de Développement Local. Et donc à priori la fin de l'ADL elle-même.
Image
Pepinster: remise en forme pour les aînés

Pepinster: remise en forme pour les aînés

La commune de Pepinster vient de lancer avec Enéo son programme d'activités pour les séniors. Cela va de la danse country à la relaxation, en passant par les jeux de carte, le Scrabble ou encore des séances de remise en forme, par Enéo Sport.