Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

par
|

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma. 

En ce début d’après-midi, une trentaine d’élèves de l’Institut Notre Dame a rendez-vous avec Emmanuelle Nicot. Cette jeune réalisatrice française a fait ses études en Belgique à l’IAD et vit aujourd’hui à Bruxelles. Elle a déjà rencontré des centaines de classe depuis la sortie de son film « Dalva » en 2022, un film dur qui sans filtre mais avec beaucoup de délicatesse parle d’emprise et d’inceste!  


Je pense qu'il y a une méconnaissance du mot inceste dans la jeunesse qui est absolument terrible. Quand on sait qu’il y a deux enfants par classe qui souffrent d'inceste, on se dit comment ces enfants peuvent-ils mettre des mots sur un mal qu'ils ne savent même pas nommer. Juste pour ça, je crois que ce film est important pour parler de cette question-là! 

 

Cette rencontre entre Emmanuelle et des élèves de 5e et 6e secondaires s’inscrit dans la continuité de la participation de ces jeunes à la 10e édition du Prix des lycéens du Cinéma. Ce prix initié par la Fédération Wallonie Bruxelles a comme principal objectif de faire connaître aux jeunes le cinéma belge francophone grâce à des films qui abordent des questions d’actualité ou encore des thématiques fortes. Les élèves ont visionné les 5 films qui composaient la sélection 2023 et plébiscité « Dalva »…

Lors de la diffusion de mon film, j'ai fait face à un mur. J’ai compris que les dispositifs scolaires ne souhaitaient pas prendre le film parce que c'était trop "touchy". Et grâce à ce Prix des Lycéens, on est entré comme ça par la petite porte. Grâce à ce prix, ce film peut enfin être montré à des ados et moi, je peux enfin aller à leur rencontre! 

Cette année encore, ce sont 7000 jeunes qui en Wallonie et à Bruxelles ont eu l’opportunité de visionner dans le cadre scolaire ce que le cinéma belge fait de mieux, de s’éveiller au monde du 7e Art et à travers lui au monde tout court. Une expérience riche  qui libère la parole des jeunes mais qui davantage encore les invite au partage, à l’écoute et l’air de rien à cultiver la nuance et la bienveillance. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pour agrandir l’école de Bellevaux, Malmedy va acquérir l’ancien presbytère

Pour agrandir l’école de Bellevaux, Malmedy va acquérir l’ancien presbytère

L'agrandissement de l'école de Bellevaux passera par l'acquisition de l'ancien presbytère par voie d'expropriation. Cette procédure assez inédite a été approuvée ce jeudin soir par les élus du conseil communal de Malmedy.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Julien Nicaise : " Il faut enseigner les réseaux sociaux à l'école "

Julien Nicaise : " Il faut enseigner les réseaux sociaux à l'école "

Julien Nicaise, Administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement, est notre invité dans Complément d'infos. Avec lui, nous revenons sur les internats qui étaient en fête cette semaine à Plopsa Coo, sur les 10 ans du pacte d'excellence, la pénurie d'enseignants, les évaluations des profs dès 2026 mais aussi sur la place occupée par les réseaux sociaux.
Image

Un marathon pour la gagne et pour le fun!

L'événement mobilise élèves, professeurs et directions depuis plus de dix ans: c'est le marathon des athénées! Cette année encore, il prend son départ de l'Athénée royal de Welkenraedt et il rassemble des concurrents venus de toute la Wallonie. C'est une compétition sportive mais avant tout une journée conviviale! Un reportage de Brigitte Lousberg et Arnaud Kilesse.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Verviers : tester des métiers pour choisir sa future orientation

Verviers : tester des métiers pour choisir sa future orientation

Plus de 400 jeunes ont participé à la première édition verviétoise du Défi des Talents organisée par l’IFAPME. Ces élèves de 2ème et 3ème secondaire ont pu tester différents métiers au travers de défis ludiques. L’objectif : stimuler leur réflexion par rapport à leur choix d’option, de formation ou de carrière professionnelle.
Image
De retour à SFX2 60 ans plus tard

De retour à SFX2 60 ans plus tard

Elles ont entre 78 et 80 ans et ce mercredi, les rhétos de la promotion 1964 ont retrouvé les locaux de SFX2 à Verviers, là où elles ont obtenu leur diplôme il y a 60 ans. 
Image
Présence policière renforcée devant nos écoles suite à la menace d'attentat

Présence policière renforcée devant nos écoles suite à la menace d'attentat

Mercredi soir, plusieurs établissements secondaires du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement ont reçu des menaces d’attentat terroriste. Les auteurs affirmaient être lourdement armés et annonçaient, pour 10 heures ce jeudi, « une journée de terreur ».
Image
Exercice catastrophe grandeur nature à Herve

Exercice catastrophe grandeur nature à Herve

Une simulation d'un plan d'urgence s'est déroulée ce lundi au Collège Royal Marie-Thérèse. Des pompiers, des policiers, et du personnel médical étaient réunis pour s'entraîner en cas de situation réelle.
Image
Verviers : "What's Next?", le salon qui aide les jeunes diplômés

Verviers : "What's Next?", le salon qui aide les jeunes diplômés

Quelles sont les démarches à entreprendre lorsque l’on vient d’obtenir son diplôme de fin d’études et que l’on s’apprête à se lancer dans la vie active? Pour les jeunes diplômés, il n’est pas toujours simple de répondre à cette question car c’est une thématique rarement abordée durant leur cursus. Or, c’est une étape importante. Pour remédier à cela, Infor Jeunes Verviers organisait cet après-midi le salon « What’s Next? ».
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Verviers : quand SFX1 et SFX2 courent pour un monde plus juste

Verviers : quand SFX1 et SFX2 courent pour un monde plus juste

« Courir pour un monde plus juste », c’est ce qu’on fait des élèves de SFX 1 et SFX 2 aujourd’hui. Partis de Verviers ce matin, ils ont rallié le Collège Saint Benoît - Saint Servais à Liège. Une course pour la bonne cause qui s’inscrivait dans le cadre de la semaine sainte.
Image
Des professeurs de toute l'Europe à la Haute Ecole Charlemagne à Verviers!

Des professeurs de toute l'Europe à la Haute Ecole Charlemagne à Verviers!

A Verviers, la Haute Ecole Charlemagne forme notamment des bacheliers en Gestion hôtelière et Assistant de Direction. Depuis lundi dernier, les étudiants ont accueilli des professeurs venus de différents pays d’Europe. C’est le principe de la Semaine Internationale : une initiative qui permet aux jeunes d’appréhender davantage leurs futurs métiers.
Image
Une journée bien-être grâce à Verviers, ma ville...solidaire

Une journée bien-être grâce à Verviers, ma ville...solidaire

Des sourires, des rires et surtout de la joie. Grâce à Verviers, ma ville… solidaire, 80 personnes ont pu bénéficier d’une journée bien-être à l’IFAPME de Verviers.