Ancienne journaliste à l’Avenir Verviers, Elodie Christophe est aujourd’hui autrice. Elle sort un premier roman intitulé « Derrière le rideau ». Une intrigue qui se déroule à Stasbourg et qui met en scène, Eléonore, une pâtissière. Si le livre se dévore, il a aussi la particularité d’être entièrement auto-édité.
Audrey Degrange
D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Elodie Christophe a toujours écrit. Telle une virtuose, ses doigts pianotent sur la tablette... les mots et les idées s’enchaînent avec une aisance ...déconcertante. « C’est vrai que je n’ai pas besoin de beaucoup réfléchir quand j’écris, explique Elodie Christophe. J’ai l’impression que l’histoire est pré-existante, qu’elle existe quelque part et finalement, je ne fais que de la transmettre, de l’écrire. Je suis un peu un canal qui transmet le message, j’ai cette chance là.»
Récemment encore, c’est la vie d’anonymes rencontrés lorsqu’elle était journaliste de presse écrite qu’Elodie relatait. Aujourd’hui, c’est à ses personnages qu’elle préfère donner vie. Naît alors « Derrière le rideau », un premier roman où le lecteur fait la connaissance d’Eléonore et Baptiste. « Qu’est ce qu’il y a derrière ce rideau ? C’est une très bonne question, rigole Elodie. Eléonore, elle ne le sait pas du tout. Elle entend les choses, elle voit des choses, elle se pose des questions. Mais Baptiste, lui, il sait. Et donc le lecteur saura aussi très vite ce qu’il se passe derrière le rideau qui ne restera donc pas une intrigue tout au long du roman. »
Au fil des pages vont alors s’alterner les émotions, les rêves et les désirs de deux âmes destinées à se rencontrer. Un vrai roman feel good, savoureux et gourmand. « C’est un trait qui vient de moi, je suis gourmande et comme j’aime beaucoup le sucré, j’ai choisi, ça c’est vrai, qu’Eléonore soit pâtissière et passionnée par la pâtisserie. Et donc, j’ai eu l’idée de demander à des pâtissières belges de créer des recettes uniques qu’on retrouve à la fin du roman. De quoi passer à un moment savoureux effectivement. »
Si l’écriture est pour Elodie une vraie liberté, la sortie de ce bouquin est aussi un vrai pari, il est entièrement auto-édité.
« C’est un choix. Ce n’est pas un refus de maisons d’édition, c’est une volonté de faire les choses à ma manière, avec le graphisme que j’aimais, la ligne éditoriale dont j’avais envie et puis de pouvoir aussi contrôler les choses », conclut Elodie Christophe.
Résultat, une histoire aboutie, 700 exemplaires sur 1000 déjà vendus et une suite en préparation. « Derrière le rideau » est, sans hésiter, un cadeau 100% belge et local à glisser, sans modération, sous le sapin.