La réouverture des terrasses dans notre arrondissement, un réel bon plan?

|

Rouvrir les terrasses des établissements de l’horeca le 1er mai, c’est la proposition émise par le Gouverneur de la Province de Liège, Hervé Jamar, aux bourgmestres liégeois. Selon lui, cette réouverture permettra sûrement d’éviter d’éventuels incidents. À Verviers, la bourgmestre Muriel Targnion est totalement pour cette proposition.

"Je trouve que c’est une bonne idée car la province de Liège est assez épargnée par la pandémie depuis l’automne. Les chiffres à Verviers et dans le reste de la province sont très bas. La contamination n’augmente pas, elle stagne voire elle diminue. Pour nos commerçants, et principalement ceux de l’horeca, qui sont fermés depuis longtemps, avoir cette possibilité de rouvrir leurs terrasses alors que le printemps et l’été arrivent, ce serait un moyen de redonner du souffle et de l’envie de vivre, à la fois aux citoyens, qui en ont envie, mais aussi à ceux pour qui c’est leur gagne-pain. Donc je suis extrêmement favorable à cette proposition"

Une idée très intéressante à première vue, mais qui pose problème à certains gérants de café, comme Georges Goffart, patron du Georges Café et du Gorgées-Bar à Boire.

"Personnellement, je ne suis pas pour. Mais je ne vais pas empêcher qui que ce soit de décider des ouvertures. Je perds 50% de ma terrasse ici à cause de la distanciation sociale et on n’a pas su me l’agrandir sur la voie publique, au contraire de celles de mes collègues, et tant mieux pour eux. Mais moi, je suis bloqué. J’ai déjà perdu 50% l’été dernier à cause de cela, donc je sais ce que je perds. En plus, laisser l’usage des toilettes aux clients, c’est de l’entretien, du gel etc... pour aucune recette. Donc ce n’est pas si évident"

"C’est nécessaire pour toute la population"

Pour la bourgmestre de Verviers, il est nécessaire de rouvrir les terrasses.

"Je pense que c’est nécessaire pour toute la population. C’est vital pour les personnes de l’horeca, encore plus pour les bars que pour les restaurants. Les restaurants ont eu la possibilité de faire du quick and collect donc ils ont pu travailler et même parfois très bien. Maintenant, beaucoup ne l’ont pas fait. Mais les bars n’ont eu presque aucune possibilité de vivre depuis le mois d’octobre"

Plus fatiguant que d’être fermé

Cela permettrait aux gens de se revoir et de reprendre, un peu, la vie sociale comme avant.

"Cela permet de redonner un peu de boulot au personnel et de revoir du monde. C’est comme le take away, ce n’est pas suffisant mais on voit un peu des gens. Maintenant, c’est toute une structure à remettre en place pour ne rien gagner. Donc c’est encore beaucoup plus fatiguant que d’être totalement fermé. Et c’est stressant, parce que tu dois jouer avec la météo en plus du reste, donc cela devient réellement lassant et long"

Cette réouverture serait la bienvenue pour apaiser les tensions dans le secteur. Précision tout de même, la décision finale reviendra au Comité de Concertation et non aux bourgmestres ni au Gouverneur. (Nicolas Lesecque)

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

Du 27 janvier au 6 février, Verviers et Dison accueillent la Semaine des Patrimoines vivants, un événement culturel gratuit qui met en lumière savoir-faire, mémoires et cultures locales, dans un esprit de partage et de vivre-ensemble.
Image
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

L’année 2026 marque le 120e anniversaire du Royal Verviers Natation. Comme chaque année, le club organisait le week-end dernier son traditionnel Grand Prix de la régularité. Et pour célébrer son jubilé, le club a mis les petits plats dans les grands.
Image
Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Ce dimanche soir, le Sénégal a privé le Maroc de sa première Coupe d’Afrique des Nations depuis un demi-siècle (1-0). à Verviers, la communauté marocaine a vibré tout au long du match, dans un tourbillon d’émotions.
Image
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Ce vendredi, le CRVI et Perlav présentaient leur collaboration ayant pour but l'insertion socioprofessionnelle de publics fragilisés et les fruits de celle-ci à Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi.
Image
Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Des remorques ont été installées dans le centre-ville de Verviers et dans le zoning de Stembert. Ce sont en réalité trois stations mobiles de contrôle de la qualité de l'air qui vont analyser la pollution pendant un an.
Image
Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

10 jours après leur entrée en fonction dans le piétonnier de Verviers, les caméras ANPR ont déjà flashé plus de 600 fois. Pour le moment, difficile donc de voir une évolution positive sur la circulation.
Image
Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec la fonte des neiges, les routes ont dégelé en creusant des nids-de-poule importants. À Verviers, une équipe du Service des Travaux a patrouillé ce mardi pour reboucher quelques trous et éviter les dégâts sur les pneus.
Image
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers tient son affiche officielle pour l’édition 2026 ! C’est Mandy Leclercq, étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, qui a remporté le concours organisé par l’Académie et l’ASBL Carnaval.
Image
Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

2026 commençait par un gros morceau pour le BC Verviers ce samedi soir. Face à Neufchateau B, une solide équipe du top 3 qui vise les play-offs, les Verviétois espéraient enchaîner avec un troisième succès de rang.
Image
Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Près de 9.500 examens IRM ont été réalisés en 2024 au Centre Hospitalier Régional de Verviers (CHRV). Un chiffre en constante progression, qui devrait atteindre environ 10.000 examens par an d’ici 2026.
Image
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le Palais de justice de Verviers pourrait être classé au patrimoine wallon très prochainement. Derrière ce classement, il y a surtout une volonté du Collège verviétois de secouer la Régie des Bâtiments pour la rénovation de l'aile Janson.
Image
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Les vacances d'hiver sont terminées. Si les marchés de Noël ont refermé leur portes depuis quelques jours déjà, les patinoires ont prolongé le plaisir des plus petits jusque ce dimanche. L'heure est venue de tirer les bilans et ils sont très positifs.
Image
Sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An à Verviers

Sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An à Verviers

Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, la Ville de Verviers a décidé de prendre la balle au bond et de mettre en place un dispositif de sécurité renforcé. De quoi permettre à chacun de fêter la nouvelle année en toute sérénité.
Image
450 chats, 230 chiens et 120 NAC adoptés à la SVPA en 2025

450 chats, 230 chiens et 120 NAC adoptés à la SVPA en 2025

2025 aura été une bonne année pour la SPA de Verviers, qui a connu un bon roulement. Elle a en effet enregistré presqu'autant d'adoptions que d'arrivées.
Image
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

Ce dimanche, l’ASBL les Chaînes de Services et d’Amitié organisait son traditionnel repas festif. Il s’agit d’une soirée solidaire où les bénéficiaires se retrouvent autour d’un bon repas. Un moment essentiel dans un contexte de précarité grandissante.