Dolhain: un nouveau départ pour l'école Notre-Dame

|

Presque deux ans après les inondations, la première phase des travaux de rénovation à l’école Notre-Dame de Dolhain est enfin terminée. Une véritable délivrance pour les élèves et le corps enseignants qui n’osaient plus trop y croire. Ils ont enfin pris possession de leurs nouveaux locaux. Le sourire aux lèvres.

Audrey Degrange 

Les eaux de la Vesdre étaient montées jusqu’à 1m80. Autant dire qu’au lendemain des inondations de juillet 2021, la désolation était grande à l’école Notre-Dame de Dolhain. Tout ou presque avait été ravagé. Direction et enseignants auraient pu se résigner mais la passion du métier a été la plus forte. « On n’a jamais fermé rappelle Laurent Hoffer, Directeur de l’école Notre-Dame de Dolhain. Donc, l’été des inondations, on a fait tout ce qu’on a pu pour mettre les classes dans les quelques locaux qui nous restaient à l’étage. Là, on a mis toutes les forces vives en action et puis on a fait ce qu’on pouvait avec les enfants du mieux qu’on pouvait tout en aménageant, puis le déménagement et enfin en profiter.»

Revivre surtout et respirer dans une école entièrement repensée. « On avait deux solutions. Soit refaire tout à l’identique, soit repenser l’école de manière structurelle donc on a recrée une école maternelle, des grands locaux beaucoup plus lumineux pour accueillir les enfants de primaire. C’est vraiment un outil très agréable pour les enfants et les enseignants », poursuit le directeur. 

Une vraie surprise aussi pour ces élèves de 5ème et 6ème primaire aujourd’hui accueillis dans une toute nouvelle classe. « Quand on est rentré, on était tous « Elle est trop beeeellleee » nous confie Amel. Ce sera mieux pour le CEB, elle est beaucoup plus lumineuse et je m’y sens beaucoup mieux. »

«Moi je pensais qu’on allait pas l’avoir et finalement on l’a eu et je suis très contente du résultat. Ça fait du bien de changer un peu de classe », sourit Nehla.

Un soulagement également palpable chez les institutrices qui observent même une nouvelle dynamique de groupe. « On se sent mieux, on se sent plus à l’aise et le travail est différent. On a de quoi faire les jeux symboliques qu’on n’avait plus en haut. On a vraiment un bel espace, les petits peuvent dormir tranquillement, de vraies toilettes qu’on n’avait plus non plus donc oui, tout est différent », s’enthousiasme Justine Coolzaet, Institutrice maternelle – Ecole Notre-Dame de Dolhain

Une deuxième phase de travaux débutera en mai prochain. Elle devrait durer au moins un an pour permettre à cette classe de sortir de son container. Des bureaux administratifs, une salle de prof, une nouvelle cour et une ferme pédagogique seront également ré-aménagés. De quoi offrir un tout nouveau départ à cette école qui espère bien attirer de nouvelles familles et retrouver son quota d’élèves d’avant inondations.

Recommandations

Image
Transports en grève : quelles prévisions pour ce mercredi ?

Transports en grève : quelles prévisions pour ce mercredi ?

La grève dans les transports publics se poursuit ce mercredi 28 janvier. Le trafic ferroviaire reste réduit, tandis que de fortes perturbations sont encore attendues sur le réseau TEC Liège–Verviers.
Image
Un champ solaire de 1,5 hectare prévu à l’ancienne décharge de Merchoff

Un champ solaire de 1,5 hectare prévu à l’ancienne décharge de Merchoff

Aubel et Plombières s’apprêtent à transformer l’ancienne décharge de Merchoff en champ solaire de 1,5 hectare, équipé de 1 389 panneaux photovoltaïques, indique l’architecte Eric Meeckers.
Image
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !

Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !

Depuis dimanche 22h, un mouvement de grève perturbe le rail belge. Chaque jour, de nouveaux groupes de travailleurs de la SNCB sont appelés à débrayer. Ce sera le cas demain des accompagnateurs de train, dont le Welkenraedtois Laurent Baillot.
Image
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis

Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis

Ce lundi, l’aire autoroutière de l’E40 à Lichtenbusch, dans la zone de police Weser-Göhl, est devenue un passage obligé pour les poids lourds. Pendant plus de cinq heures, une vaste opération a ciblé le transport routier international.
Image
Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !

Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !

À l’approche des carnavals, les communes germanophones du Sud veulent préserver l’esprit de la fête. La zone de police Eifel et cinq bourgmestres appellent les groupes à diffuser uniquement de la musique carnavalesque, à un volume raisonnable.
Image
Jalhay : Michel Fransolet intensifie son... opposition au conseil communal

Jalhay : Michel Fransolet intensifie son... opposition au conseil communal

Bourgmestre de Jalhay depuis 2012, Michel Fransolet avait perdu son mayorat face à Victoria Vandeberg lors des dernières élections communales. Un revers difficile à digérer… et qui continue de marquer son action.
Image
Trois prénoms pour le prince et les pages de Dolhain: Régis Ier, Chiara et Florie!

Trois prénoms pour le prince et les pages de Dolhain: Régis Ier, Chiara et Florie!

Régis Ier, Chiara et Florie, forment le nouveau team du carnaval de Dolhain! Les voilà tous trois emportés dans un tourbillon de festivités avant l'apothéose avec le grand cortège le dimanche 15 février.
Image
3 ans de prison pour diffusion d’une image sexuelle de sa nièce de 5 ans !

3 ans de prison pour diffusion d’une image sexuelle de sa nièce de 5 ans !

Alexis (prénom d’emprunt) est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour (encore !) détention et diffusion d’images pédopornographiques, dont certaines concernaient sa propre nièce âgée de 5 ans !
Image
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »

Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »

Le conseil communal de Verviers a adopté à une large majorité une motion contre l’avant-projet fédéral sur les « visites domiciliaires », dénonçant une atteinte aux droits fondamentaux et réaffirmant son statut de commune hospitalière.
Image
L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

Le premier spectacle du Festival Paroles d'Humains s'est joué à Malmedy, avec l'humoriste Caroline Vigneaux, mais l'ouverture officielle de cette édition-anniversaire, la 25ème, s'est joué en musique avec le concert de Dyna, Lewis et the Soul Caravan!
Image
126 étudiants défient la gravité... avec du bois

126 étudiants défient la gravité... avec du bois

Construire une structure en bois permettant d’aller décrocher une floche à 5 m de hauteur, avec une distance de 5 m de la zone d’appui. C’était le défi du Challenge bois, organisé cette année au Hall des Criées de Herve. 126 étudiants s’y affrontaient.
Image
Goé: un coeur de village accidentogène?

Goé: un coeur de village accidentogène?

A Goé, sur la commune de Limbourg, de nouvelles règles de circulation inquiètent les riverains depuis plusieurs mois. Parmi elles, l'autorisation donnée aux cyclistes d’emprunter certains sens interdits. Ils trouvent cela dangereux.
Image
Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Gros plan sur un nouveau projet d'accueil familial a destination de personnes handicapées, une maison qui va accueillir 4 personnes, en autonomie, en plein coeur de Jalhay. Un projet de vie humainement exceptionnel que nous avons visité pour vous.
Image
Deux frères écopent de peines pas attendues pour trafic de drogue à Dison

Deux frères écopent de peines pas attendues pour trafic de drogue à Dison

Deux frères risquaient 6 ans et 3 ans de prison pour trafic de drogue à Dison. La défense avait plaidé pour une diminution drastique de ces peines, et l’a obtenue.
Image
Grève : fortes perturbations sur les réseaux TEC et SNCB

Grève : fortes perturbations sur les réseaux TEC et SNCB

Un mouvement de grève syndicale perturbe fortement les transports publics depuis ce lundi 26 janvier. Le réseau TEC est largement impacté et le trafic ferroviaire est également concerné.