Hier soir, au conseil communal de Thimister-Clermont, le groupe « Créons au quotidien » aurait voulu qu’on déclare la commune "zone hors Mercosur" suite à la signature d'un accord commercial entre l'Union européenne et quatre pays du Mercosur.
Une résolution communale concernant cet accord de libre-échange UE-Mercosur avait été déposée mais elle a été refusée par la majorité E.I.C. « Elle était pourtant soutenue par tous les syndicats agricoles et plusieurs organisations et associations de la société civile dans une carte blanche il y a 2 semaines ! », réagit le conseiller Herbert Meyer qui, via cette motion, entendait protéger les agriculteurs, producteurs locaux et consommateurs « face à une concurrence déloyale qui menace l'intégrité de notre agriculture et de nos normes de qualité ».
Pour expliquer son refus, la majorité explique que la motion telle qu’elle a été présentée manquait de nuance et qu’elle s’éloignait parfois de la cause principale, à savoir l’intérêt du secteur agricole. « Elle ne nous paraît donc pas acceptable. Ni dans certains de ses développements, ni dans certaines des résolutions proposées », a justifié l’échevin de l’Agriculture Christian Baguette qui a proposé une autre motion en soutien au monde agricole. La motion du groupe « Créons au quotidien » rejetée, la majorité E.I.C. a annoncé qu’elle viendrait au prochain conseil avec sa propre motion à soumettre aux élus.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges
Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus
Theux : Nathalie Lecluse se retire de la présidence de la commission des finances
Victime de sexisme et menacée de mort, Stéphanie Cortisse porte plainte
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison