Le SPW met en garde : des ratons-laveurs porteurs de vers intestinaux ont été identifiés en province de Luxembourg mais aussi en région vérviétoise. Ces parasites peuvent être la cause de la baylisascariose chez l’Homme. Cette infection est rare, mais dangereuse.
C’est une première en Belgique. Des vers d’ascaris du raton-laveur (Baylisascaris procyonis) ont été retrouvés chez six spécimens de raton-laveur, dont certains à Jalhay et à Raeren. Le SPW Environnement appelle à la prudence : il s’agit d’un parasite qui peut entraîner une infection chez l’Homme, la baylisascariose. Le risque de contamination est certes relativement faible, mais peut être responsable de dommages physiques importants (encéphalite, troubles oculaires, dysfonctionnement des organes).
La prolifération de ces vers a principalement lieu via les excréments des ratons-laveurs. Les œufs se trouvent libérés dans l’environnement lors de la déjection. Ils peuvent alors contaminer d’autres animaux par ingestion des matières fécales contaminées ou de tout autre élément souillé par celles-ci.
Afin d’éviter toute infection chez l’Homme, le SPW Environnement appelle à la prudence et rappelle quelques mesures de prévention :
- Ne pas toucher ou s'approcher d'un raton laveur, qu'il soit vivant ou malade ;
- Éviter absolument de toucher ou de ramasser un raton laveur mort sans gants jetables étanches et masque de protection ;
- Ne pas nourrir un raton laveur, même s’il a l’air inoffensif ;
- Fermer les bacs à sable quand ils ne sont pas utilisés ;
- Surveiller les enfants pour éviter la consommation de terre (ils ont tendance à mettre les mains en bouche) ;
- Bien se laver les mains après les activités de jardinage ;
- Tenir les chiens en laisse dans les milieux forestiers, les vermifuger régulièrement et ramasser leurs excréments, conformément à la loi ;
- Veiller à ce que votre chien domestique ne touche pas de raton laveur vivant ou mort ;
- Cueillir les baies sauvages à plus de 50 cm du sol, laver systématiquement les fruits et les légumes, cuire les aliments provenant de champs, de forêts ou de jardins potentiellement accessibles aux ratons laveurs ou aux renards.