Chaque année, les Francofolies envahissent le centre de Spa. Mais qui dit festival, dit festivaliers et surtout, beaucoup de voitures. À moins d’arriver en milieu de matinée, il est quasiment impossible de trouver une place à proximité du centre-ville.
Une situation qui pose également problème pour les Spadois qui ont parfois du mal à se garer ou à rentrer chez eux, la faute aux personnes mal garées. Ce point est d’ailleurs revenu ce jeudi soir sur la table du conseil communal de Spa, après l’adoption de la convention entre la ville et l’ASBL BELGOMANIA, pour les éditons allant de 2025 à 2029.
C’est le groupe d’opposition Alternative-Plus qui a voulu savoir si des solutions seraient mises en place pour faciliter la mobilité. "Une réflexion est en cours sur la mobilité et la fluidité tant pour les Francofolies que pour d’autres manifestations", a répondu la première échevine Alda Greoli. Le bourgmestre Nicolas Tefnin, en tant que membre du collège de police, a expliqué que de nouvelles pistes étaient envisagées. "L’organisation consacre des moyens importants pour organiser des navettes, dans le but de désengorger le centre. On regarde s’il ne serait pas possible de mettre en place de nouvelles navettes, au départ des villages spadois. Nous sommes bien conscients qu’il faut trouver des solutions plus pérennes au niveau du parking", a-t-il conclu.
Sur le même sujet
Recommandations
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"
Accident entre une voiture et un camion sur la E42 juste avant la sortie Chaineux
Les Francofolies de Spa 2026 se réinventent sur... 7 jours!
Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers