La culture est un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire. Musée, salle de concert et festival sont mis à mal, mais l’impact ne s’arrête pas là. En effet, dans les lieux d’apprentissage du secteur, les salles de cours se vident.
1 inscription sur 10 en moins à l’Académie des Beaux-Arts et au Conservatoire. Une situation généralisée dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Les causes de cette diminution sont diverses. D’un côté, le chantier "Verviers Ville Conviviale" ne facilite pas la circulation et la possibilité de se garer aux abords de l’Académie ou du Conservatoire. Les écoles ne peuvent également plus nous rendre visite à cause de la crise sanitaire. Enfin, la crise sanitaire en général rend les personnes plus hésitantes lorsqu’ils veulent s’inscrire", explique Bernard Lange, le directeur du conservatoire de Verviers.
En effet, dans les deux structures, on accueille des élèves de 5 à 105 ans. Pas question de transiger donc sur l’utilisation des masques et sur le respect des gestes barrière. Les professeurs ont réussi à s’adapter, à tel point que les deux structures sont actuellement en code jaune et non orange ou rouge. Cela signifie que la prudence est de mise, mais que la situation n’est pas préoccupante. Conservatoire et Académie accueille donc les musiciens, danseurs, acteurs, dessinateurs ou même peintres en herbe, masqués pour les plus de 12 ans, mais toujours dans la bonne humeur.
De nombreux tarifs préférentiels sont également d’application pour les personnes ayant des difficultés financières. Il est même possible de louer les matériaux, instruments ou tenues nécessaires à l’exercice des différentes disciplines. L’Académie et le Conservatoire de Verviers sont également en étroite collaboration. Si vous payez l’inscription dans une des entités vous pouvez avoir accès à l’autre.
Les nouveaux venus ont jusqu’au 15 octobre pour s’inscrire. Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites de l’Académie des Beaux-Arts ou du Conservatoire de Verviers. (Pierre Jacquet)
Sur le même sujet
Recommandations
Le décret de l'enseignement est voté et maintenant?
Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent
3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem
Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir
Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire
Verviers : moins de kilos de déchets, mais encore trop d’incivilités
Play-offs R1 : le BC Verviers devra remporter la belle à Braine pour décrocher le sacre
Des buts et une belle fête pour refermer le chapitre de la Team GSI Verviers en nationale
La Maison Troxquet, un emménagement symbolique en centre-ville de Verviers