Le 9 juillet dernier, dans le cadre d’une enquête menée conjointement avec la Police de l’Environnement du Service Public de Wallonie (SPW), la PJF Liège Division Economique et Financière a procédé à 5 perquisitions à Liège, Herstal, Oupeye, Stoumont et Seraing à l’adresse de plusieurs suspects et de leurs sociétés.
L’enquête, menée rapidement depuis début juin, vise un trafic de déchets et des suspicions de falsifications de documents de transport (CMR). Trois sites de dépôts ne disposant pas des permis d’environnement nécessaires ont actuellement été localisés à Herstal, Harzé et à Ciney où des déchets venant notamment de Flandre ont été enfuis ou déposés.
Des expertises ont été ordonnées par le Juge d’Instruction pour déterminer le contenu exact de ces déchets et leur dangerosité. Cinq personnes ont été privées de liberté dans cette enquête dont quatre sont actuellement sous mandat d’arrêt. De nombreux documents, supports informatiques ainsi que quelques milliers d’Euros en cash et des objets de luxe ont été saisis. Des enquêtes bancaires sont également en cours.
L’enquête est poursuivie par la Division « Eco-Fin » de la PJF Liège en coopération avec la Police de l’Environnement du Service Public de Wallonie (SPW), sous l’autorité du Juge d’Instruction Frédéric Frenay.
Sur le même sujet
Recommandations
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
Frelons asiatiques : les pompiers rappellent qu’il est inutile d’appeler le 112 cet hiver
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Baelen : majorité et opposition unies contre l’augmentation de la taxe poubelle en 2026