Le 9 juillet dernier, dans le cadre d’une enquête menée conjointement avec la Police de l’Environnement du Service Public de Wallonie (SPW), la PJF Liège Division Economique et Financière a procédé à 5 perquisitions à Liège, Herstal, Oupeye, Stoumont et Seraing à l’adresse de plusieurs suspects et de leurs sociétés.
L’enquête, menée rapidement depuis début juin, vise un trafic de déchets et des suspicions de falsifications de documents de transport (CMR). Trois sites de dépôts ne disposant pas des permis d’environnement nécessaires ont actuellement été localisés à Herstal, Harzé et à Ciney où des déchets venant notamment de Flandre ont été enfuis ou déposés.
Des expertises ont été ordonnées par le Juge d’Instruction pour déterminer le contenu exact de ces déchets et leur dangerosité. Cinq personnes ont été privées de liberté dans cette enquête dont quatre sont actuellement sous mandat d’arrêt. De nombreux documents, supports informatiques ainsi que quelques milliers d’Euros en cash et des objets de luxe ont été saisis. Des enquêtes bancaires sont également en cours.
L’enquête est poursuivie par la Division « Eco-Fin » de la PJF Liège en coopération avec la Police de l’Environnement du Service Public de Wallonie (SPW), sous l’autorité du Juge d’Instruction Frédéric Frenay.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature