Elles se multiplient comme des champignons après la pluie : les caméras. Il y en a de plus en plus sur le plateau de Herve, aux entrées et sorties des communes. Mais à quoi servent-elles exactement ? Est-ce un outil efficace ou une surveillance de trop ?
Elles fleurissent un peu partout, aux entrées, aux sorties de la commune. On en retrouve par exemple au rond point des vaches à Battice. Ce sont des caméras intelligentes appelées ANPR. Elles scrutent la circulation. Objectif : lutter contre les infractions. Une nouvelle arme pour la sécurité. "Elles sont équipées d'une reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation. Elles vont permettre d'attraper les auteurs de méfaits", explique Marc Drouguet, bourgmestre de Herve.
20 caméras ANPR sur Herve
Un maillage stratégique avec les communes voisines.Rien que sur Herve, on compte 20 caméras de type ANPR. Un investissement de 80 000 euros. Un investissement nécessaire pour aider la police, la seule à avoir accès aux images, uniquement en cas d'infraction ou d'enquête. "A un moment donné, nos policiers ne savent pas être partout. Ces caméras vont vraiment les aider", souligne-t-il.
Un outil contre les cambriolages et les incivilités
Ces caméras ANPR s'ajoutent aux 15 caméras de surveillance installées depuis plus longtemps dans le centre de Herve et de Battice. Si les cambriolages sont en baisse sur le Pays de Herve, ils sont malgré tout toujours bien là. "Nous avons encore de temps en temps des vols dans des commerces ou des habitations. C'est un outil qui va servir à essayer d'identifier les auteurs de ces faits. C'est aussi un outil qui va servir à combattre les incivilités", précise le bourgmestre.
D'autres communes suivent le pas
Et justement...Pour lutter contre les dépôts clandestins, la commune de Herve s'est également dotée récemment d'une autre arme. "On a acheté une caméra fixe mobile classique que l'on place un peu partout à la campagne, dans des endroits bien précis, et qui change de place de temps à autre", rappelle-t-il.
A Herve, les infractions sont désormais sous l'œil des caméras. D'autres communes comme Olne viennent d’emboîter le pas...
Sur le même sujet
Recommandations

Zone de Police Vesdre: plus de contrôles et plus de criminalité en 2024

Verviers veut en finir avec les chauffards : radar fixe et zone 30 en vue dans le centre

Société de logement public Fagnes & Plateau: après les tensions, l'apaisement
