Réunies au sein de Liège Europe Métropole (LEM), les forces vives liégeoises ont présenté leur Schéma Provincial de Développement Territorial. Il s’agit d’un projet de développement et de régénération du territoire provincial liégeois suivant 5 axes : l’écologie, l’urbanisme, l’économie, la mobilité et le tourisme. Par le biais de ce Schéma Provincial de Développement Territorial (SPDT), LEM entend dessiner une politique d’aménagement et de régénération du territoire qui est le fruit d’un travail concerté avec l’ensemble des forces vives de la province de Liège: Communes, Conférences d’Elus, Province, représentants des divers niveaux de pouvoir ainsi qu’experts et techniciens.
Les projets de territoire ne se limitent pas aux frontières communales ou même à celles des arrondissements, c’est pourquoi sept territoires cohérents de projets ont ainsi été définis : la Vallée Mosane, Hesbaye et Condroz, les Vallées Ourthe et Amblève, la Vallée de la Vesdre, l’Entre Vesdre et Meuse, l’Arc Nord et l’Ardenne.
Des projets phares en région verviétoise
Parmi les projets phares à retenir pour la région verviétoise, citons :
Sur le thème de la transition écologique et énergétique : la mise pied d’un « Parc Naturel du Pays de Herve », visant à mettre en valeur le paysage et les productions locales en coordonnant les politiques énergétique, alimentaire, d’habitat et de promotion touristique.
Sur le thème de la Mobilité durable : la « gestion du trafic sur le ring nord » (depuis l’échangeur de Flémalle jusqu’à celui de Battice, voire jusqu’à Verviers), doté d’un système de régulation du trafic identique à celui déjà opérationnel dans le tunnel de Cointe.
Sur le thème du Tourisme : « la route des lacs » qui met en relation les barrages de la Vesdre, de la Gileppe, de Bütgenbach et de Robertville, en s’appuyant sur la Vennbahn et le réseau cyclable points-nœuds.
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?