Borgoumont : le futur du sanatorium soulève des questions

par
|

Borgoumont : le futur du sanatorium soulève des questions

Le conseil communal de Stoumont a approuvé à l’unanimité le redéveloppement de l’ancien sanatorium de Borgoumont. Le bourgmestre Didier Gilkinet y voit un projet majeur, qui soulève des enjeux économiques, environnementaux et sociaux.

Le projet repose sur deux volets : un bail emphytéotique et un échange de terrains. Le bail couvre 6,53 hectares autour du sanatorium et permettra d’installer un champ photovoltaïque, un espace team building et des thermes. Il est conclu pour 50 ans, avec possibilité de prolongation, et une redevance annuelle de 5 213 €, lissée sur 47 ans. Les travaux devraient débuter au second semestre 2026 pour se terminer fin 2028. « Le bail emphytéotique et l’échange de terrains posent de lourdes questions pour la commune : 50 ans d’engagement, des parcelles cédées, et des investissements qui restent risqués pour nos finances et notre environnement », estime le chef de groupe Stoumont Demain José Dupont.

Pour aménager un parking, la commune cédera 1,86 hectare au promoteur et reçoit 2,56 hectares à Wérimont, composés de bois, prés et terres vaines. Le promoteur quant à lui versera 11 337€ pour soutenir des projets de biodiversité, mais la transformation reste importante pour le paysage et l’accès à la nature.

Aménagements et impacts pour les habitants

Le projet prévoit également des mesures pour les habitants : l’eau sera fournie à moitié par le réseau communal et à moitié par un forage privé, la station d’épuration sera remise à niveau, les chemins piétons seront maintenus et le porche reconstruit si besoin. Cinq nouveaux logements seront construits à Wérimont pour compenser d’éventuelles pertes.

Entre ambitions et interrogations

Ce chantier combine ambitions économiques et services pour la population, tout en posant des questions sur l’impact environnemental et urbanistique. Le bourgmestre conclut : « C’est un gros projet pour la commune, je ne sais pas si on a déjà eu un projet d’une telle envergure et quand on en aura encore un », a déclaré le Bourgmestre #VivrEnsemble Didier Gilkinet.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine

Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine

La saga autour de l'avenir du club de football de Cornesse semble avoir trouvé sa chute. Après de multiples discussions qui n'ont abouti à rien avec la commune de Pepinster et la Fabrique d'Eglise, le club est donc forcé de déménager.
Image
Unanimité à Welkenraedt sur les comptes du CPAS et sur la diffusion du conseil

Unanimité à Welkenraedt sur les comptes du CPAS et sur la diffusion du conseil

C’est en présentant les comptes pour 2025 du CPAS que sa présidente Natacha Mossoux a livré quelques chiffres intéressants.
Image
Après 12 ans d'attente, Plombières ouvre enfin les portes de son parc artisanal

Après 12 ans d'attente, Plombières ouvre enfin les portes de son parc artisanal

Après plus de 12 ans de démarches, Plombières lance enfin la commercialisation de son parc artisanal. Hier soir, le conseil communal a validé la vente des premiers terrains, une étape clé pour attirer de nouvelles entreprises et créer des emplois.
Image
Stavelot profite d'un boni record pour alléger sa dette

Stavelot profite d'un boni record pour alléger sa dette

Les finances de Stavelot dépassent les prévisions. Forte d'un boni de près de 2 millions d'euros, la majorité rembourse par anticipation 637.000 € de dette. Une décision saluée par l'opposition... qui a pourtant voté contre la modification budgétaire.
Image
Inondation, 5 ans après : la reconstruction se poursuit, les réformes aussi!

Inondation, 5 ans après : la reconstruction se poursuit, les réformes aussi!

5 ans après les inondations, le Gouvernement wallon poursuit la reconstruction de la vallée de la Vesdre et ses réformes liées à la catastrophe: calamités naturelles, amélioration de la gestion des crises, nouveaux bassins d'orage...
Image
Sourbrodt : chez Fabribois, les salariés deviennent aussi actionnaires

Sourbrodt : chez Fabribois, les salariés deviennent aussi actionnaires

Comment fidéliser ses collaborateurs dans un secteur où le savoir-faire est précieux ? À Sourbrodt, Fabrigroup a choisi d'ouvrir son capital à ses salariés. Un dispositif original qui lie aussi une partie des dividendes au bien-être au travail.
Image
Comptes 2025 à Dison : pas un mauvais résultat, selon l’échevin Régis Decerf

Comptes 2025 à Dison : pas un mauvais résultat, selon l’échevin Régis Decerf

Le point important du dernier conseil communal mardi soir à Dison a été comme partout ailleurs les comptes de 2025, qui marquent concrètement la gestion financière d’une commune.
Image
Vedia sous pression des économies locales

Vedia sous pression des économies locales

Les finances communales sont sous pression. À Olne et à Verviers, les autorités ont décidé de réduire, voire supprimer, leur subvention à Vedia. Cette décision pourrait menacer l’existence du média de proximité.
Image
Fortes chaleurs : les recyparcs Intradel fermeront plus tôt jusqu’à samedi

Fortes chaleurs : les recyparcs Intradel fermeront plus tôt jusqu’à samedi

En raison des fortes chaleurs annoncées dans les prochains jours, plusieurs adaptations temporaires sont mises en place dans les recyparcs et pour les collectes de déchets en porte-à-porte.
Image
Le groupe verviétois Lamy renforce son positionnement hôtelier à Weiswampach

Le groupe verviétois Lamy renforce son positionnement hôtelier à Weiswampach

Le groupe Lamy, basé à Dison et connu pour ses villages de vacances dans le sud de la France, diversifie ses activités. Il ouvre un hôtel haut de gamme à Weiswampach, avec l’un des plus grands spas du Grand-Duché de Luxembourg.
Image
Michaël Vanloubbeeck: nouveau président de Noshaq

Michaël Vanloubbeeck: nouveau président de Noshaq

Michaël Vanloubbeeck est le nouveau président de Noshaq, le fond d'investissements public liégeois. Noshaq soutient des entreprises mais a aussi participé à la reconversion du site Martin Frères ou de PVI à Verviers. Comment envisage-t-il son mandat?
Image
La vague de chaleur impacte aussi les pépinières

La vague de chaleur impacte aussi les pépinières

Cette vague de chaleur est aussi un moment délicat à gérer pour les pépiniéristes. C'est notamment le cas à Bellevaux où la pépinière Les Roses de Daniel redouble d'efforts en vue de ses journées portes ouvertes dans la roseraie ce week-end.
Image
L'arboretum de Goé rouvre ses portes

L'arboretum de Goé rouvre ses portes

Après plusieurs mois de fermeture, l'arboretum de Goé accueille à nouveau les visiteurs. Des travaux de rénovation ont été menés afin d'améliorer ce site dédié à la biodiversité. La commune entend désormais poursuivre sa modernisation.
Image
Télescope Einstein : Écolo réclame un projet « avec » les citoyens

Télescope Einstein : Écolo réclame un projet « avec » les citoyens

Le député wallon Freddy Mockel (Écolo) soutient le Télescope Einstein pour ses retombées scientifiques et économiques, mais appelle à davantage de participation citoyenne et de garanties environnementales.
Image
Bientôt la fin des solariums ?

Bientôt la fin des solariums ?

Les solariums pourraient être en danger prochainement. Chiffres à l'appui, la Fondation contre le Cancer appelle à l'interdiction progressive des bancs solaires en Belgique. Si cela est appliqué, c'est tout un secteur économique qui pourrait disparaitre.